Football - Mondial 2022

18 juin 2019 10:21; Act: 18.06.2019 12:23 Print

Michel Platini en garde à vue pour corruption

L'ancien président de l'UEFA a été placé en garde à vue ce mardi, dans le cadre de l'enquête pour corruption sur l'attribution de la Coupe du monde au Qatar, selon «Mediapart».

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien patron de l'UEFA Michel Platini et l'ancienne conseillère sports de Nicolas Sarkozy, Sophie Dion, ont été placés ce mardi en garde à vue dans le cadre de l'enquête française pour corruption sur les conditions d'attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, a-t-on appris de sources concordantes. L'ex-secrétaire général de l'Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, est pour sa part entendu en audition libre par les enquêteurs de l'office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF), à Nanterre, près de Paris, selon une source judiciaire et une source proche de l'enquête, confirmant une information de Mediapart.

Le parquet national financier (PNF) a ouvert en 2016 une enquête préliminaire pour «corruption privée», «association de malfaiteurs», «trafic d'influence et recel de trafic d'influence» autour des conditions d'attribution par la Fédération internationale de football (FIFA), des Coupes du monde de football 2018 en Russie et 2022 au Qatar. La justice française s'intéresse en particulier à «une réunion secrète» au Palais de l'Elysée le 23 novembre 2010, à laquelle participaient Nicolas Sarkozy, le prince du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani, et Michel Platini alors président de l'UEFA et vice-président de la FIFA.

«L'interférence gouvernementale de M. Sarkozy»

Cette réunion avait été révélée par l'hebdomadaire France Football. La désignation du Qatar, richissime émirat gazier, par les membres du comité exécutif de la FIFA, avait été l'un des déclencheurs de la grave crise qui a secoué la FIFA à partir de 2015. En octobre 2015, l'ancien président de la FIFA Sepp Blatter, contraint au départ, avait mis en cause la France.

Selon lui, «un arrangement diplomatique» existait pour que les Mondiaux 2018 et 2022 aient lieu en Russie puis aux États-Unis, un plan qui aurait échoué à cause de «l'interférence gouvernementale de M. Sarkozy», qui avait réfuté toute intervention.

M. Blatter avait été entendu comme témoin en Suisse en 2017 à la demande de la justice française. Il a été suspendu 6 ans par la FIFA «de toute activité liée au football» pour un paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros), à son ex-ami et allié Michel Platini, lui aussi suspendu 4 ans. D'autres enquêtes distinctes ont été ouvertes en Suisse et aux États-Unis.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joker le 18.06.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est surement lui qui a demandé qu'on retire le penalty hier soir ...

  • Opinion le 18.06.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Que le ménage commence, il faut que ça cesse à un moment donné

  • mr wow le 18.06.2019 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour un monde sans corruption il faut commencer par le foot...

Les derniers commentaires

  • patdevelours le 18.06.2019 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que tous ceux qui ont des preuves les donnent au juge ou sinon qu ils s abstiennent!!

  • Paul le 18.06.2019 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin ............ il est temps.

  • plamoche le 18.06.2019 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    non seulement le type s'est fait corrompre mais en plus on va se taper un mondial en hiver! Pfffff

  • Vindalux le 18.06.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà la coupe du monde au Qatar c’est une honte pour l’histoire du foot et ça démontre que l’argent est entrain de pourrir ce sport !!!!

    • deddelet le 19.06.2019 14:13 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord. mais c'est une bonne partie de la société qui est corrompue, quand on voit les Sarkozy, Cahussac et Balkany le petit dealer du quartier comprend bien que le travail ne paie pas, alors ...

  • honteux le 18.06.2019 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt il sera inculpé pour attribution de la coupe du monde à la France.