En France

13 février 2020 11:01; Act: 13.02.2020 12:05 Print

Il ne devrait plus y avoir de match de football les 5 mai

L'Assemblée nationale a voté jeudi une proposition de loi pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe du stade de Furiani, qui avait fait 18 morts, le 5 mai 1992.

storybild

La catastrophe de Furiani a fait 18 victimes. (photo: AFP/Eric Cabanis)

Sur ce sujet
Une faute?

Portée par le député corse Michel Castellani (Libertés et territoires), la proposition de loi a été adoptée en première lecture à la quasi-unanimité et doit maintenant être examinée par le Sénat. Elle a obtenu un soutien de tous les bancs politiques avec 85 voix pour, une abstention et un vote contre de la députée LREM Anne-Christine Lang, au motif qu'il n'appartenait pas aux députés de «légiférer sur l'émotion».

Le 5 mai 1992, avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l'Olympique de Marseille, l'effondrement de la partie haute d'une tribune provisoire du stade de Furiani avait causé la mort de 18 personnes et fait plus de 2 300 blessés. Depuis plus de 25 ans, le collectif des victimes et leurs familles réclame l'interdiction des matches le 5 mai, face aux réticences de la Ligue et de la Fédération, gênées dans l'organisation de leurs compétitions.

«Une des pages les plus sombres de l'histoire sportive»

La proposition de loi prévoit de modifier le code du sport pour «qu'aucune rencontre ou manifestation sportive» de Ligue 1, de Ligue 2, de Coupe de France et du Trophée des Champions ne soit jouée le 5 mai. Pour le football amateur, les députés ont aussi voté des amendements en faveur de l'organisation d'une minute de silence et du port d'un brassard noir les 5 mai.

La catastrophe de Furiani est «l'une des pages les plus sombres de l'histoire sportive» française et une «tragédie nationale», a souligné la ministre des Sports Roxana Maracineanu, qui a soutenu la proposition de loi, comme les députés de la majorité. En juillet 2015, le secrétaire d'État aux Sports Thierry Baillard avait mis en place le gel des matches pour les seuls samedis 5 mai, et organisé dans les autres cas des hommages aux victimes sous forme de minutes de silence, brassards noirs ou applaudissements.

«Si pour se souvenir, on peut déplacer les matches lorsqu'il s'agit d'un samedi, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible les autres jours de la semaine», a estimé Mme Maracineanu dans l'hémicycle.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • allo la terre ! le 13.02.2020 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En 1992... Si a chaque accident, attentat, meurtre, mort etc, on arrete de vivre, de travailler, de s'amuser et bien on passerait toute l'année au chaud chez nous. Des tragédies il y en a depuis la nuit des temps avec des ampleurs diverses et pourtant il faut continuer à vivre.

  • Cartier 57 le 13.02.2020 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    C’est en jouant que l’on peut rendre hommage ! Exemple par une minute de silence. Le 5 mai ne tombe pas toujours un week-end. Et les matchs de coupe d’europe les mardis mercredis ou jeudis....seront ils joués en France ?

  • ClearView le 13.02.2020 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le mieux, ce serait s'il n'y avait pas de matchs de foot le 1er janvier, ni le 2 janvier, ni le 3 janvier..jusqu'au 31 décembre. Comme ça on aurait la paix, et peut-être des émissions de meilleure qualité que celles où on voit 22 types payés une fortune à taper dans un ballon.

Les derniers commentaires

  • Jojo landouille le 14.02.2020 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Le principal c'est qu'on ne touche pas aux matchs des 8 et 9 mais.

  • ClearView le 13.02.2020 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le mieux, ce serait s'il n'y avait pas de matchs de foot le 1er janvier, ni le 2 janvier, ni le 3 janvier..jusqu'au 31 décembre. Comme ça on aurait la paix, et peut-être des émissions de meilleure qualité que celles où on voit 22 types payés une fortune à taper dans un ballon.

  • jul le 13.02.2020 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils n’ont rien d’autre à faire à l’assemblée nationale ???

  • lulu le 13.02.2020 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    Rien avoir avec le 14 Juillet ou l'Armistice. Jouez au foot, et c'est tout !

  • Champions le 13.02.2020 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    cette année, le 5 mai, c'est demi finale de champions league, bon d'accord, il n'y aura probablement plus de clubs français, mais si par hazard, le PSG ou Lyon doit jouer à domicile ce jour là, on fait quoi?