Transferts - Football

19 juin 2019 14:37; Act: 20.08.2019 09:42 Print

Coutinho prêté au Bayern, c'est officiel

BGL Ligue, Bundesliga, Premier League, Liga, Serie A, Ligue 1... Retrouvez les principaux transferts de football du marché estival, ouvert depuis le 1er juin.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

19 août

Philippe Coutinho prêté au Bayern Munich

Le FC Barcelone a annoncé avoir trouvé un accord pour le prêt de son milieu de terrain, Philippe Coutinho, au Bayern Munich pour la saison 2019/2020 pour 8,5 millions d'euros. Une option d'achat a été fixée à 120 millions d'euros.

17 août

Le Français Cuisance signe au Bayern Munich

Un cinquième Français au Bayern: le milieu de terrain international U20 du Borussia Mönchengladbach Michaël Cuisance s'est engagé samedi avec le champion d'Allemagne, pour une somme évaluée par les médias à une dizaine de millions d'euros. Si les deux clubs ont confirmé l'information, la durée du contrat du joueur de 20 ans formé à Nancy n'a elle pas encore filtré.

16 août

Philippe Coutinho bientôt au Bayern Munich?

Le FC Barcelone a annoncé «un accord de principe» pour prêter au Bayern Munich le Brésilien Philippe Coutinho.

14 août

Cheikh Diop (Lyon) retourne au Celta Vigo en prêt

Le milieu de terrain hispano-sénégalais de Lyon, Pape Cheikh Diop, va retourner au club espagnol du Celta Vigo pour une saison, sous forme de prêt payant, d'un montant de 0,5 million d'euros, a annoncé mercredi l'Olympique lyonnais. Ce transfert prévoit une option d'achat de 9 millions d'euros.

Wissam Ben Yedder et Rony Lopes échangent leurs places

L'attaquant français du Séville FC Wissam Ben Yedder (29 ans) s'est engagé mercredi pour cinq ans avec l'AS Monaco, a annoncé le club de la Principauté.

Selon différentes sources proches du club monégasque, Monaco a investi 40 millions d'euros, soit le montant de la clause libératoire du joueur, pour s'attacher ses services. Cela fait de Ben Yedder le joueur le plus cher acheté par un club de Ligue 1 jusqu'à présent lors de ce mercato, devant notamment Idrissa Gueye et Abdou Diallo, recrues du Paris SG.

Dans le même temps, l'attaquant international portugais Rony Lopes, qui était sous contrat avec Monaco jusqu'en juin 2022, va effectuer le chemin en sens inverse, pour un transfert estimé à 20 millions d'euros

13 août

Ivan Perisic s'engage avec le Bayern

Le Bayern Munich a confirmé mardi le transfert de l'attaquant croate de 30 ans de l'Inter Milan Ivan Perisic, sur la base d'un prêt d'une saison avec option d'achat. La transaction, selon la presse allemande, se monte à cinq millions d'euros pour le prêt, et le Bayern aura la possibilité ensuite d'acheter le vice-champion du monde croate pour 20 millions d'euros.

12 août

Mangala quitte Manchester City pour retourner à Valence

Le défenseur international français Eliaquim Mangala, prêté à Valence en 2016-17, a quitté Manchester City pour s'engager pendant deux saisons avec le club 4e du dernier Championnat d'Espagne, a annoncé la formation valencienne lundi. Mangala, âgé de 28 ans, compte huit sélections en équipe de France, mais il ne figurait pas dans la liste des 23 joueurs couronnés champions du monde en 2018 en Russie.

Henry Onyekuru d'Everton à Monaco pour 5 ans

Monaco a officialisé lundi le transfert pour les 5 prochaines saisons de l'attaquant nigérian d'Everton, Henry Onyekuru, 22 ans, qui, la saison dernière avait été prêté au club turc de Galatasaray. Selon différentes sources proches du dossier, le montant du transfert de cet international nigérian (11 sélections) serait d'environ 17 millions d'euros.

11 août

Chadli prêté à Anderlecht

L'international belge de Monaco, Nacer Chadli, 30 ans, a été prêté à Anderlecht. Chadli avait signé à la toute fin du précédent mercato estival pour Monaco en provenance de West Bromwich Albion, pour environ 12 millions d'euros. Il a disputé 27 rencontres toutes compétitions confondues (dont seulement 16 en Ligue 1) sous les couleurs de Monaco sans jamais s'imposer. Ce prêt n'est pas assorti d'une option d'achat.

10 août

Tim Hall au Karpaty Lviv

L'international luxembourgeois Tim Hall va découvrir le championnat ukrainien. Il a été transféré du Progrès Niederkorn au Karpaty Lviv, a indiqué son désormais ancien club.

08 août

David Luiz rejoint Arsenal

L'annonce a été faite après la fermeture du mercato anglais, mais le transfert a pu avoir lieu. L'international brésillien David Luiz quitte Chelsea pour Arsenal pour la somme de 8 millions d'euros. Il s'est engagé pour deux ans avec les Gunners.

Dybala ne partira pas

Rebondissement dans le feuilleton Paulo Dybala! Ce jeudi matin, Tottenham Hotspur et la Juventus étaient sur le point de conclure un accord pour le transfert de l'Argentin vers le club londonien. La somme de cette transaction était évaluée à 70 millions d'euros en ce «deadline day» (le marché des transfert ferme ce jeudi soir à 18h, heure de Luxembourg en Angleterre).

Mais la Juventus est visiblement revenue en arrière, alors même que l'attaquant de 25 ans s'était fait une raison et avait envoyé ses agents à Londres pour finaliser le transfert. Selon la BBC, le club turinois a décidé que le joueur n'était «plus à vendre», tout simplement. Euh... jusqu'à quand?

Christian Gourcuff dirigera le banc des Canaris

Le FC Nantes a trouvé un accord avec Christian Gourcuff pour que celui-ci prenne la succession de Vahid Halilhodzic sur le banc des Canaris. Par le passé, il a notamment dirigé Lorient (1982-1986, 1991-2001) et le Stade Rennais (2001-2002, 2016-2017), ainsi que la sélection algérienne (2014-2016).

07 août

Après United et Arsenal, Welbeck rebondit à Watford

L'ancien attaquant d'Arsenal et de Manchester United, Danny Welbeck, s'est engagé avec Watford, a annoncé mercredi le club anglais, 11e de Premier League la saison dernière.

Le joueur de 28 ans, ex-grand espoir du foot anglais, était libre de tout contrat depuis cet été et la fin de son bail avec Arsenal.

L'international anglais aux 42 sélections (pour 16 buts) était arrivé chez les Londoniens en 2014 contre 20 millions d'Euros.

06 août

Laurent Koscielny est de retour en France

Le défenseur d'Arsenal Laurent Koscielny, 33 ans, s'est engagé mardi avec les Girondins de Bordeaux, a annoncé le club de Ligue 1 dans un communiqué.

Le montant du transfert ainsi que la durée du contrat n'ont pas été précisés. Koscielny, qui compte 51 sélections en équipe de France, était arrivé à Arsenal en 2010 où il était devenu un cadre.

05 août

«Pipa» Benedetto, l'avant-centre tant attendu à Marseille est arrivé

L'OM tient enfin son avant-centre. Après la déception Mitroglou et le passage éclair de Balotelli, l'Olympique de Marseille espère avoir misé sur le bon numéro avec l'attaquant argentin de 29 ans de Boca Juniors, Dario Benedetto. L'international argentin (5 sélections), qui évoluait à Boca Juniors depuis 2016, après quatre saisons passées au Mexique (à Tijuana et au CF America) va donc connaître sa première expérience en Europe.

Harry Maguire devient le défenseur le plus cher du monde

Le défenseur international anglais de Leicester, Harry Maguire, s'est engagé avec Manchester United pour les six prochaines saisons (plus une en option), ont annoncé les deux clubs lundi. Selon les médias britanniques, le joueur de 26 ans est devenu, lundi, le défenseur le plus cher du monde avec un montant de transfert de près de 90 millions d'euros.

Un ancien joueur de Pétange à la Juventus

Le club italien a officialisé le transfert du joueur né à Niederkorn, Dany Mota, ce lundi, sur ses réseaux sociaux. À 20 ans, il va évoluer dans l'équipe U23, en Série C. Un niveau auquel Dany Mota avait inscrit douze buts, la saison dernière, avec le Virtus Entella.

04 août

Barcelone s'attache les services du jeune latéral Junior Firpo

Junior Firpo est un nouveau joueur du FC Barcelone. Le latéral gauche espagnol (22 ans) du Betis Séville s'est engagé pour cinq ans avec le club catalan. Le transfert rapportera 18 millions d'euros (plus 12 millions de bonus) au nouveau club de Nabil Fekir. Arrivé au Betis en 2014, le natif de Saint-Domingue (République dominicaine) a disputé 43 matches avec l'équipe professionnelle (5 buts, 7 passes décisives). Sa nouvelle clause libératoire est fixée à 200 millions d'euros.

Moise Kean s'engage pour 5 ans avec Everton

Le jeune attaquant prometteur de 19 ans de la Juventus Turin, Moise Kean, a signé un contrat de cinq ans avec Everton. L'indemnité de transfert de l'international italien (3 sélections), qui était sous contrat avec la Vieille Dame jusqu'en 2020, s'élève à 27,5 millions d'euros, plus 2,5 millions d'euros de bonus éventuels.

Le meilleur joueur de la CAN signe à l'AC Milan

Vainqueur avec les Fennecs de la dernière Coupe d'Afrique des nations, dont il a été élu meilleur joueur, le milieu d'Empoli, Ismaël Bennacer (21 ans), s'est engagé jusqu'en 2024 avec l'AC Milan, comme l'a annoncé le club lombard, ce dimanche matin. Le club rossonero a dû débourser 16 millions d'euros pour s'attacher les services d'un joueur longtemps pisté par l'Olympique Lyonnais.

Le club rossonero a dû débourser 16 M€ pour s'attacher les services d'un joueur longtemps pisté par l'Olympique Lyonnais, qui lui a finalement préféré le Brésilien de Lille, Thiago Mendes.

03 août

Ça bouge dans les cages de Rennes

Le gardien rémois, Edouard Mendy, nommé aux derniers trophées UNFP, va s'engager pour quatre ans avec Rennes. Le gardien Tomas Koubek international tchèque (26 ans) quitte le club breton pour Augsbourg en Bundeliga.

Radja Nainggolan de retour à Cagliari pour sa femme

Après un an à l'Inter de Milan, le Belge va retourner à Cagliari pour rejoindre sa femme atteinte d'un cancer. Un moment cité à la Fiorentina, l’ancien Diable rouge a, en effet, opté pour son ancien club où tout lui a presque toujours réussi. C'est en Sardaigne, lorsqu'il évoluait de 2010 à 2014, qu'il a connu Claudia, sa femme. La mère de ses enfants Aysha (7 ans) et Malley (bientôt 3 ans) est gravement malade.

02 août

Allan Saint-Maximin s'engage six ans à Newcastle

À 22 ans, Allan Saint-Maximin va découvrir son sixième club professionnel. L'ailier quitte Nice pour Newcastle. L'ancien de Saint-Étienne, Bastia, Monaco ou encore Hanovre, s'est engagé pour six saisons avec les Magpies et portera le numéro 10. Le montant du transfert, non révélé par le club anglais, est estimé à 20 millions de livres (environ 21,8 millions d'euros) selon les médias britanniques.

Gerson Rodrigues pour cinq ans au Dynamo Kiev

C'est désormais officiel. Gerson Rodrigues quitte le club japonais de Jubilo Iwata pour le Dynamo Kiev. Le club ukrainien a confirmé l'information parue dans L'essentiel mardi soir. Après sa visite médicale, l'ailier international luxembourgeois s'est engagé pour cinq saisons.

Malcom au Zénith Saint-Pétersbourg pour 40 millions

Le Brésilien Malcom, qui ne s'est jamais vraiment imposé au FC Barcelone, s'est engagé avec le Zénith Saint-Pétersbourg pour un transfert de 40 millions (plus 5 millions de bonus), ont annoncé ce vendredi les deux clubs. Les Blaugranas bénéficient en outre d'un pourcentage sur la plus-value de future vente du joueur de 22 ans, arrivé en provenance de Bordeaux à l'été 2018 contre 41 millions d'euros. Il restait quatre ans de contrat à l'ailier brésilien, qui a disputé 24 matches sous les couleurs du géant catalan (4 buts, 2 passes décisives).

Dani Alves signe à Sao Paulo

L'arrière droit Dani Alves, ex-joueur du Paris SG et capitaine de l'équipe du Brésil, âgé de 36 ans, s'est engagé avec le São Paulo FC jusqu'en décembre 2022, a annoncé le club brésilien, jeudi, sur son site.

31 juillet

Accord Manchester-Juve pour l'échange Dybala-Lukaku

Un accord aurait été trouvé entre la Juventus Turin et Manchester United pour un transfert impliquant Pauly Dybala et Romelu Lukaku, selon la presse anglaise et italienne. L'Argentin irait du côté de Manchester, tandis que le Belge ferait le chemin inverse. L'échange est toujours soumis à la validation de Dybala, actuellement en vacances.

30 juillet

Nicolas Pépé finalement à Arsenal

L'attaquant du LOSC, Nicolas Pépé, est arrivé à Londres pour signer son contrat de cinq ans à Arsenal, après visite médicale. Alors qu'il semblait tout proche de Naples, c'est finalement le 5e du dernier championnat d'Angleterre qui rafle la mise. Toutes les parties sont tombées d'accord pour un transfert qui sera conclu autour de 80 millions d'euros, soit la deuxième plus grosse vente de l'histoire de la Ligue 1.

Idrissa Gueye à Paris, c'est fait

Comme annoncé, le milieu sénégalais s'est engagé avec le PSG jusqu'en 2023. Everton va toucher 32 millions d'euros (hors bonus).

27 juillet

Rode quitte Dortmund pour retrouver Francfort

Le milieu de terrain allemand de Dortmund Sebastian Rode (28 ans) rejoint définitivement l'Eintracht Francfort avec lequel il a signé un contrat de cinq ans. Le montant du transfert s'élèverait à quelque quatre millions d'euros, selon la presse allemande.

26 juillet

Accord entre Everton et Paris pour le transfert de Gueye

L'international sénégalais Idrissa Gueye va s'engager avec le PSG jusqu'en 2024, indique L'Équipe. Un accord vient en effet d'être trouvé entre Everton et le club de la capitale française sur une indemnité de transfert de 30 millions d'euros (+2 millions en bonus). Le transfert du joueur de 29 ans a été officialisé mardi 30 juillet.

25 juillet

Nicolas Pépé vers Naples

L'attaquant ivoirien du LOSC, auteur d'une saison exceptionnelle en Ligue 1 (22 buts, 11 passes décisives), pourrait prochainement s'engager avec Naples. Ses agents sont sur place en vue de négocier un transfert. Lille demande 80 millions d'euros pour le joueur qui est également dans le viseur de Liverpool.

Rémy Cabella va rejoindre le FK Krasnodar

Le milieu offensif de Saint-Étienne, Rémy Cabella, va rejoindre le FK Krasnodar, a annoncé le club russe jeudi sans dévoiler de détails sur le montant du transfert. Le natif d'Ajaccio a été formé à Montpellier et a notamment porté les couleurs de Newcastle, Marseille puis Saint-Étienne. Il compte quatre sélections en équipe de France. Son départ devrait permettre l'arrivée à Saint-Étienne de l'international algérien Ryad Boudebouz (Bétis Séville).

L'attaquant marseillais Clinton Njie désormais moscovite

L'attaquant camerounais de l'Olympique de Marseille, Clinton Njie, a signé un contrat de quatre ans au Dynamo Moscou, a annoncé jeudi le club russe. Le montant du transfert n'a pas été précisé. L'attaquant âgé de 25 ans a été formé par l'Olympique Lyonnais. Après un passage infructueux à Tottenham, il avait rejoint Marseille en 2016.

Après son prêt, Jordan Ayew reste à Crystal Palace

Prêté la saison dernière à Crystal Palace, Jordan Ayew reste au club où il a signé trois ans. Son seul but en vingt rencontres de Premier League a tout de même séduit les dirigeants des Eagles puisque ces derniers se sont offert ses services pour 3 M€ et lui ont fait signer un bail de trois ans. Cet été, l'ancien attaquant ghanéen Marseillais s'est montré à son avantage lors de la CAN.

24 juillet

André Silva ne viendra pas à Monaco

L'attaquant international portugais André Silva ne s'engagera pas avec l'AS Monaco. Blessé début avril, le joueur a été recalé à sa visite médicale en raison d'un problème à son genou. Un transfert à 30 millions d'euros avait été convenu entre l'AC Milan et le club de la Principauté.

L'ex-Messin Sébastien Bassong arrive en Grèce

Le franco-camerounais Sébastien Bassong (33 ans), passé notamment par Metz entre 2005 et 2008, a rejoint Volos, promu en première division grecque. Bassong a joué 177 matches en Premier League, notamment lors de ses passages à Newcastle (2008/2009) ou à Tottenham (2009-2012).

23 juillet

Le PSG «vole» au Barça la pépite Xavi Simons (16ans)

Le prénom Xavi, la coupe à Carles Puyol et la technique d'Iniesta, le milieu de terrain Xavi Simons (16 ans) a signé ce mardi un contrat professionnel de trois ans avec le PSG en provenance du FC Barcelone, a annoncé le club de la capitale. Le jeune Néerlandais, pur produit de la Masia, le centre de formation catalan, est désormais lié aux champions de France jusqu'en 2022.

Le gardien Paul Nardi (Monaco) signe à Lorient

Le gardien de but de Monaco, Paul Nardi, 25 ans, a signé un contrat de quatre ans avec le FC Lorient (Ligue 2), ont annoncé mardi les deux clubs.

22 juillet

Marcus Thuram à Monchengladbach

Le fils de Lilian Thuram, Marcus, rejoint les rangs du Borussia Monchengladbach, cinquième de Bundesliga, lors de la saison 2018/2019, et qualifié pour les poules de la Ligue Europa. À 21 ans, c'est un tout premier transfert à l'étranger pour l'attaquant de 1,89 m qui avait jusque-là porté les couleurs du FC Sochaux (de 2015 à 2017) et de l'EA Guingamp.

Nabil Fekir s'est envolé pour Séville

Malgré l'intérêt de Naples et du Milan AC, le champion du monde français va signer au Bétis Séville, après qu'un accord a été trouvé entre le club andalous et Lyon. L'indemnité de transfert est de 20 millions d'euros (+10 millions de bonus éventuels et un pourcentage à la revente). Son frère Yassin va également signer un contrat avec le club espagnol.

20 juillet

Jordan Veretout signe à l'AS Rome

Le milieu de terrain français de la Fiorentina, Jordan Veretout, 26 ans, s'est engagé pour cinq ans avec l'AS Rome. Le transfert d'une valeur de 17 millions d'euros comprend un prêt d'un an d'une valeur de 1 million d'euros que le club rendra définitif pour un montant de 16 millions d'euros.

L'attaquant brésilien Carlos Vinicius rejoint Benfica

Carlos Vinicius, 24 ans, a quitté Naples et signé un contrat de cinq ans avec le Benfica Lisbonne contre une indemnité de transfert de 17 millions d'euros.

19 juillet

L'OM commence enfin son mercato

L'Olympique de Marseille tient sa première recrue estivale: le défenseur central espagnol Alvaro Gonzalez a été prêté une saison, avec option d'achat, par Villarreal, a indiqué vendredi le club marseillais. Alvaro Gonzalez, qui portera le n°3, «est un leader défensif, doté d'une bonne lecture du jeu et solide dans les duels. Sa longévité au sein de l'élite espagnole face à des adversaires de haut niveau fait de lui un défenseur complet venant renforcer l’effectif olympien», se réjouit l'OM dans son communiqué. Le joueur, un droitier âgé de 29 ans, a évolué à Santander, Saragosse, l'Espanyol Barcelone, et est dans les rangs de Villarreal depuis 2016. En 2013, il faisait partie de l'équipe d'Espagne Espoirs qui avait remporté l'Euro.

18 juillet

De Ligt a signé 5 ans à la Juve

C'est confirmé! Arrivé mercredi pour sa visite médicale, le jeune défenseur international néerlandais Matthijs de Ligt, ancien capitaine de l'Ajax Amsterdam, s'est engagé jeudi pour cinq ans à la Juventus Turin, a annoncé le club italien coté en bourse dans un communiqué. Le montant du transfert est de 75 millions d'euros, ce qui en fait le troisième joueur le plus cher de l'histoire de la Vieille Dame, après Cristiano Ronaldo (105 millions d'euros) et Gonzalo Higuain (90 millions).

17 juillet

Le parisien Christopher Nkunku file au RB Leipzig

«Troisième arrivée pour cet été: Christopher Nkunku est transféré du Paris Saint-Germain au RB Leipzig. Le Français de 21 ans a signé un contrat jusqu’en 2024 et portera le numéro 18», peut-on lire sur le site officiel du club allemand. Selon les dernières informations, le club aurait déboursé la somme de 13 M€ + 2 M€ de bonus pour ses services. Le PSG bénéficierait d’un pourcentage à la revente. Christopher Nkunku retrouvera une belle colonie francophone avec Ibrahim Konaté, Dayot Upamecano, Nordi Mukiele et Jean-Kevin Augustin déjà présents dans le club allemand.

Kieran Trippier s'engage à l'Atlético pour trois ans

L'international anglais Kieran Trippier (28 ans), finaliste de la Ligue des champions avec Tottenham, s'est engagé pour trois saisons avec l'Atlético Madrid. Le montant du transfert avoisinerait 22 millions d'euros selon la presse espagnole.

Sébastien Haller quitte Francfort pour West Ham

L'attaquant français de l'Eintracht Francfort, 25 ans, a été transféré à West Ham pour cinq saisons et devient ainsi la recrue la plus chère de l'histoire du club anglais. Le montant de la transaction serait de 50 millions d'euros (45 millions de livres) selon la presse anglaise.

16 juillet

Abdou Diallo (Dortmund) s'engage au PSG pour 5 ans

Le défenseur international Espoirs Abdou Diallo (Dortmund), 23 ans, a signé mardi un contrat de 5 ans avec le Paris SG, a indiqué le club de la capitale sur son site Internet. La transaction est évaluée à 32 millions d'euros (et deux millions de bonus éventuels) par le magazine allemand Kicker.

Marcus Coco de Guingamp à Nantes

Marcus Coco (23 ans) va s'engager pour une durée de quatre ans avec Nantes. Le montant de son transfert avoisinerait les 3 millions d'euros, selon des sources proches du club nantais.

15 juillet

Le gardien Benjamin Lecomte signe à Monaco

Benjamin Lecomte (28 ans), gardien de Montpellier depuis deux saisons, s'est engagé pour cinq saisons avec Monaco, a-t-on appris lundi, auprès du club de la Principauté. Il occupera la place de n°1 dans la hiérarchie des gardiens du club, suite à la blessure de Danijel Subasic.

Oliver Torres de Porto à Séville

Le milieu de terrain de Porto, Oliver Torres, a signé un contrat de cinq ans en faveur de Séville, a annoncé lundi, le club andalou. Si aucune précision financière n'a été communiquée par les Sévillans, la presse espagnole évalue le montant du transfert à quelque 12 millions d'euros.

L'espoir italien Barella s'engage avec l'Inter

L'international italien Nicolo Barella, courtisé notamment par la Roma et le PSG, s'est engagé pour cinq ans à l'Inter Milan, a annoncé le club milanais, vendredi, avec une grande photo du milieu de terrain de Cagliari en page d'accueil et les mots «Bienvenue Nicolo».

13 juillet

Le gardien brésilien Leo Jardim rejoint Lille

Le gardien brésilien Leo Jardim s'est engagé pour cinq ans en faveur de Lille (L1), a annoncé samedi le club nordiste. Lancé chez les professionnels au Grêmio Porto Alegre, cet ancien international U20, aujourd'hui âgé de 24 ans, arrive en provenance du club portugais de Rio Ave pour un montant qui approcherait les 6 millions d'euros, selon une source proche du dossier.

12 juillet

Barcelone recrute enfin Griezmann

Le Français Antoine Griezmann évolue désormais au FC Barcelone. Mais l'Atlético conteste les 120 millions d'euros versés par le club catalan, correspondant à la clause libératoire du joueur. Le club madrilène réclame 200 millions, montant de la clause jusqu'au 1er juillet, puisqu'il considère que le transfert a été négocié avant cette date.

Un espoir japonais au Barça

Les Kashima Antlers ont annoncé vendredi, avoir trouvé un accord pour le transfert de l'espoir japonais Hiroki Abe vers le FC Barcelone. Le milieu de terrain offensif de 20 ans a fait ses débuts en sélection nippone lors de la Copa America. Le montant du transfert devrait tourner autour de 2 millions d'euros, pour le joueur aux 79 matchs pour 10 buts en J-League. Hiroki Abe arrive avec dans ses bagages déjà une Ligue des champions d'Asie, remportée l'an dernier face aux Iraniens de Persepolis.

Lyon recrute le Danois Anderson

Joachim Anderson a rejoint les rangs de l'Olympique Lyonnais. Le défenseur danois est arrivé en provenance de la Sampdoria de Gênes contre un virement de 30 millions d'euros, bonus compris.

11 juillet

L'AS Rome recrute le gardien Pau Lopez

Le gardien de but Pau Lopez (Betis Séville) s'est engagé à l'AS Rome pour cinq saisons, jusqu'à 2024, et pour 23,5 millions d'euros d'indemnités, ont annoncé mercredi soir les deux clubs. Arrivé au Betis la saison dernière, Lopez, âgé de 24 ans, est devenu international espagnol, le 18 novembre dernier.

10 juillet

Divock Origi prolonge son contrat

Héros du match retour contre Barcelone, le Belge Divock Origi a prolongé son contrat avec Liverpool. Alors qu'il ne lui restait qu'une année à effectuer sur les bords de la Mersey, il a resigné, pour une durée non précisée.

9 juillet

Cheick Diabaté en Iran

L'international malien Cheick Diabaté a signé un contrat de deux ans avec le club Esteghlal de Téhéran. L'ancien Messin, qui a passé la dernière saison avec l'Emirates Club de Ras al-Khaïma (Émirats arabes unis), doit rejoindre le camp d'entraînement de sa nouvelle équipe, actuellement en Turquie pour quelques semaines.

5 juillet

Samir Nasri se relance au RSC Anderlecht

À trente-deux ans, le joueur formé à l'OM évoluera dans son septième club, Anderlecht. Il fait son retour sur les terrains après une suspension de près d'un an pour avoir enfreint la réglementation antidopage.

4 juillet

Arjen Robben arrête sa carrière

Le Néerlandais Arjen Robben, en fin de contrat avec le Bayern Munich et souvent blessé ces dernières années, a annoncé qu'il raccrochait les crampons. Il avait annoncé depuis longtemps qu'il ne poursuivrait pas sa route en Bavière, mais il hésitait à poursuivre sa carrière ailleurs.

Buffon rentre à la maison

Le portier italien Gianluigi Buffon a signé un contrat avec la Juventus Turin. Un club que connaît bien le joueur de 41 ans pour y avoir évolué pendant 17 saisons (2001-2018), avant une brève escapade en demi-teinte à Paris.

Gauthier Hein prêté à Valenciennes

Très peu utilisé par le FC Metz la saison dernière, Gauthier Hein prend la direction de Valenciennes sous la forme d'un prêt d'un an. Le club évolue en Ligue 2.

Raul De Tomas passe du Real au Benfica

L'attaquant espagnol Raul De Tomas a été transféré du Real Madrid au Benfica de Lisbonne pour 20 millions d'euros, ont annoncé les deux clubs mercredi. Il sera lié jusqu'en 2024 au club portugais, qui a fixé sa clause libératoire à 100 millions d'euros, d'après les détails transmis à l'autorité boursière portugaise.

Raul Albiol (Naples) revient en Espagne à Villarreal

Le défenseur international espagnol Raul Albiol, 33 ans, qui évoluait à Naples depuis 2013, va revenir en Espagne dans le cadre d'un transfert vers Villarreal, où il a signé pour trois ans. Selon la presse, l'opération s'élèverait à environ 5 millions d'euros.

Lucas Ocampos recruté par le FC Séville

L'ailier gauche argentin Lucas Ocampos va quitter l'Olympique de Marseille, où il était sous contrat depuis 2015, pour rejoindre le FC Séville, ont annoncé les deux clubs mercredi soir. Le joueur a signé pour cinq saisons en Andalousie. Il a marqué cinq buts et délivré 6 passes décisives la saison passée. Selon Estadio Deportivo, le club andalou devrait verser 15 millions d'euros, en plus d'éventuels bonus, à Marseille.

Yaya Touré part en Chine

L'ancien milieu star de Manchester City et du FC Barcelone Yaya Touré a été transféré en Chine au Qingdao Huanghai (2e division), a indiqué le joueur et son nouveau club. L'ex-international ivoirien de 36 ans était sans club depuis son départ en décembre de l'Olympiakos, après seulement trois mois au sein de l'équipe grecque.

3 juillet

Joao Felix à l'Atlético pour 126 millions d'euros

L'attaquant portugais de 19 ans Joao Felix, formé au Benfica Lisbonne, a rejoint l'Atlético Madrid en échange de 126 millions d'euros. Un record pour le championnat portugais comme pour l'équipe madrilène, qui trouve ainsi un remplaçant à Antoine Griezmann.

Un attaquant macédonien signe à Differdange

L'international macédonien des moins de 21 ans, Marco Ferukoski (20 ans), qui évoluait avec le Kickers Offenbach (D4 allemande) depuis 2016, s'est engagé avec le FC Differdange.

Rodrigo (Atlético) lève sa clause et file à Manchester City

Le milieu international espagnol Rodrigo Hernandez a activé mercredi sa clause libératoire, fixée à 70 millions d'euros selon la presse, pour quitter l'Atlético Madrid et rejoindre Manchester City, a annoncé le club espagnol.

Jules Koundé (Bordeaux), recrue record du FC Séville

Le défenseur français Jules Koundé, formé à Bordeaux, rejoint le FC Séville FC où il a signé pour cinq saisons. Il s'agit du transfert le plus onéreux de l'histoire des Sévillans qui devraient débourser 25 millions d'euros selon la presse.

Lyon récupère Thiago Mendes

Après les départs de Ferland Mendy et Tanguy Ndombélé, l'OL a récupéré du cash. Le club lyonnais vient d'officialiser l'arrivée du Brésilien Thiago Mendes, 27 ans, en provenance de Lille. Une somme de 25 millions d'euros est évoquée dans la presse.

2 juillet

Un jeune Brésilien à Arsenal

Le jeune attaquant brésilien Gabriel Martinelli (18 ans) s'est engagé à Arsenal «sur le long terme», a annoncé le club londonien mardi. Les Gunners n'ont pas dévoilé de montant, mais le transfert approcherait les 7 millions d'euros selon la presse britannique. Matinelli, qui a marqué 10 buts en 34 matches avec Ituano dans le Championnat de Sao Paolo, a été appelé à participer à un stage de préparation avec la Seleçao avant la Copa America.

Ndombele file à Tottenham

Le milieu de terrain lyonnais Tanguy Ndombele quitte le club rhodanien pour aller à Tottenham. Plus de détails par ici.

Le PSG recrute l'Espagnol Pablo Sarabia

Le PSG a annoncé mardi l'arrivée du milieu espagnol Pablo Sarabia, en provenance du Séville FC, pour cinq saisons, sa première recrue du mercato estival. Selon la presse, le PSG a déboursé une somme comprise entre 18 et 20 millions d'euros. Formé au Real Madrid, Sarabia (27 ans) a remporté l'Euro Espoirs avec l'Espagne en 2013.

Le Nîmois Savanier rejoint Montpellier

Montpellier et Nîmes ont officialisé mardi le transfert du milieu de terrain Teji Savanier, qui était sous contrat avec les Crocodiles jusqu'en juin 2022 et qui rejoint le club héraultais. Savanier aurait signé un contrat de quatre ans à Montpellier, son club formateur avec lequel il a remporté la Coupe Gambardella (2009) au côté de Younès Belhanda, Benjamin Stambouli et Rémy Cabella.


1er juillet

Adrien Rabiot officiellement à la Juventus

Le Français Adrien Rabiot s'est engagé avec la Juventus Turin, a annoncé lundi le club italien. Le milieu de terrain de 24 ans, qui était en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, sera présenté mardi à 11h au Juventus Stadium.

Metz se fait prêter N'Doram

Le milieu de terrain Kevin N'Doram rejoint le FC Metz pour une saison. Le joueur a été prêté par son club, l'AS Monaco.

Mateo Kovacic définitivement transféré à Chelsea

Le milieu international croate Mateo Kovacic, qui était prêté depuis un an par le Real Madrid à Chelsea, a été transféré définitivement vers l'équipe londonienne, ont annoncé lundi les deux clubs, une opération chiffrée à 45 millions d'euros selon la presse.

Diego Godin signe à l'Inter

Le défenseur uruguayen Diego Godin, qui avait annoncé son départ de l'Atlético de Madrid début mai, a signé un contrat de trois ans avec l'Inter Milan, a annoncé lundi le club italien. Godin, 33 ans, était en fin de contrat avec l'Atlético, où il a joué neuf saisons et dont il était le capitaine. En mai 2014, le rugueux défenseur était entré dans la légende de l'Atlético en marquant le but du titre en Championnat d'Espagne sur la pelouse du FC Barcelone (1-1).


30 juin

Kostas Manolas de la Roma à Naples

Le défenseur grec Kostas Manolas a été transféré de l'AS Rome à Naples, a annoncé le club de la capitale italienne. Les médias sportifs italiens s'accordent à dire que Naples a payé le montant de la clause libératoire du Grec, soit 36 millions d'euros.


29 juin

Timothy Weah quitte le Paris SG et rejoint Lille

Le jeune attaquant Timothy Weah, 19 ans, quitte le Paris SG pour Lille, avec lequel il a signé un contrat de 5 ans, jusqu'en 2024, ont annoncé les deux clubs samedi. Le montant du transfert devrait tourner autour de 10 millions d'euros, plus un pourcentage à la revente estimé entre 10 et 15%, selon la presse.

Wan-Bissaka signe cinq ans à Manchester United

Le jeune défenseur de Crystal Palace, Aaron Wan-Bissaka, s'est engagé pour cinq saisons (plus une en option) avec Manchester United. Le montant du transfert serait de 45 millions de livres (plus 5 millions de bonus), soit un total de 56 millions d'euros, ce qui en ferait la cinquième recrue la plus chère de l'histoire des Red Devils.


28 juin

(L'essentiel)