Football européen

22 avril 2019 21:06; Act: 23.04.2019 11:30 Print

Naples et Chelsea ont été surpris à domicile

Les grands championnats européens de football se disputent ce week-end, avec notamment une revanche entre City et Tottenham. Suivez tous les résultats au fil des rencontres.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi 22 avril

Chelsea fait du surplace

Mauvaise opération pour Chelsea, tenu en échec à domicile par Burnley (2-2). Tout s'est joué en début de rencontre. Jeff Hendrick a ouvert le score (8e), mais N'Golo Kanté (12e) et Gonzalo Higuain (14e) ont renversé la vapeur, jusqu'à l'égalisation d'Ashley Barnes (24e). Le score n'a ensuite plus bougé et Chelsea se retrouve sous la menace d'Arsenal et de Manchester United, qui comptent un match de moins.

Wolfsburg arrache le nul

En Allemagne, Wolfsburg a égalisé dans les derniers instants de la partie contre l'Eintracht Francfort (1-1). Les visiteurs, bien qu'ils conservent leur 4e place, laissent revenir leurs rivaux dans la course à la Ligue des champions. Le match a été marqué par une interruption, consécutive à des jets d’œufs de Pâques sur la pelouse.

Naples tombe contre l'Atalanta

Deuxième du championnat italien derrière la Juventus, déjà sacrée, Naples a perdu lundi soir contre l'Atalanta Bergame (1-2). Dries Mertens avait pourtant ouvert le score, mais Duvan Zapata et Mario Pasalic ont renversé la tendance. Les vainqueurs du jour remontent à la cinquième place.


Dimanche 21 avril

Le PSG célèbre son titre en étrillant Monaco

Le PSG, sacré champion de France ce dimanche après-midi avec le match nul de son dauphin Lille à Toulouse (0-0), l'a fêté dignement en battant nettement Monaco (3-1) ce dimanche soir. À noter que Kylian Mbappé a inscrit un triplé.

Saint-Étienne reprend la 4e place

Saint-Étienne s'est imposé avec maîtrise sur la pelouse de Reims (2-0), un concurrent pour les places européennes, et s'est replacé au pied du podium de Ligue 1, dimanche lors de la 33e journée. Les Verts, qui l'ont emporté grâce à des buts de Rémy Cabella (25e) et Bjorn Engels contre son camp (52e), ont livré une prestation très aboutie et engrangé un succès aussi mérité qu'important.

Liverpool récupère son trône, Arsenal battu

Liverpool l'a emporté à Cardiff ce dimanche (2-0). les Reds en profitent pour reprendre la tête de la Premier League devant Manchester City. De son côté, Arsenal a réalisé ce dimanche une contre-performance en s'inclinant à domicile contre Crystal Palace (2-3). Les Gunners, 4e, ne profitent pas de la défaite de Tottenham (3e) à City samedi (0-1) pour monter sur le podium. Ils pourraient même être dépassés lundi par Chelsea (5e), qui affrontera Burnley.

Le Real Madrid porté par un grand Karim Benzema

Auteur d'un triplé, l'attaquant français Karim Benzema a illuminé le jeu du Real Madrid dimanche contre l'Athletic Bilbao (3-0). Ce succès lors de la 33e journée de Liga permet au Real (3e, 64 pts) de rester dans le sillage de l'Atlético (2e, 68 pts) alors que Zidane, revenu sur le banc début mars, a fixé comme objectif la deuxième place derrière l'intouchable leader Barcelone (1er, 77 pts), tout proche du titre.

Dortmund ne lâche pas le Bayern

Il fallait absolument que Dortmund gagne à Fribourg pour coller au Bayern Munich, leader vainqueur samedi. Le Borussia y est admirablement parvenu puisqu'il s'est imposé quatre buts à zéro. Sancho, Reus et Götze et Alcacer (s.p.) sont les buteurs.

Le PSG sacré champion suite au nul de Lille à Toulouse

Le Paris SG, grâce à ses 16 points d'avance en tête à cinq journées de la fin du championnat, a été sacré champion de France après le nul de son dauphin Lille à Toulouse (0-0), dimanche lors de la 33e journée de Ligue 1. Le club parisien remporte, après trois premières tentatives manquées, le 8e titre de champion de son histoire avant même d'avoir joué son match contre Monaco dimanche soir (21h00) au Parc des Princes.

Manchester United prend une fessée à Everton

Manchester United a été humilié à Everton (4-0) dimanche lors de la 35e journée de Premier League, perdant ainsi des points précieux dans la course à la Ligue des champions. Déjà éliminés de la compétition reine par Barcelone mercredi en quart de finale (3-0), les «Red Devils» ont craqué dimanche, encaissant leur pire défaite en championnat cette saison, le sixième revers sur leurs huit derniers matches toutes compétitions confondues.


Samedi 20 avril

Le Barça bat 2-1 la Real Sociedad, le titre se rapproche

Plus que six points pour Barcelone! Le leader du Championnat d'Espagne s'est encore rapproché du titre samedi en battant la Real Sociedad 2-1 et en maintenant à distance son dauphin l'Atlético Madrid, vainqueur 1-0 à Eibar grâce à Thomas Lemar. Pour la 33e journée de Liga, le Barça a continué sa marche triomphale vers la 26e Liga de son histoire: il s'est imposé au Camp Nou sur des buts des défenseurs Clément Lenglet (45e) et Jordi Alba (64e), alors que Juanmi avait brièvement égalisé pour les Basques (62e).

Marseille conserve un petit espoir pour la C1

Marseille a conservé un petit espoir de jouer le podium jusqu'à la fin de la saison en allant gagner (3-1) à Guingamp, samedi, pour la 33e journée de Ligue 1, après s'être fait peur en seconde période. Avec 54 points, l'OM reprend provisoirement la 4e place avec une unité d'avance sur Saint-Étienne qui se déplace à Reims dimanche, et accuse un retard de 5 points sur Lyon, 3e, à 5 journées de la fin. Pour Guingamp, qui reste 19e avec 24 points, cela signifie que la place de 18e et barragiste, occupée par Dijon, vainqueur de Rennes (3-2) vendredi, est désormais à 4 longueurs.

Süle délivre le Bayern et met la pression sur Dortmund

Le Bayern Munich a accru samedi son avance en tête du championnat d'Allemagne, après sa victoire laborieuse sur le Werder Brême (1-0), mettant la pression sur le Borussia Dortmund, 2e à quatre points, qui affronte Fribourg dimanche. Le BVB n'a désormais plus le droit à l'erreur: sur le terrain de Fribourg, certes 13e mais qui demeure la dernière équipe à avoir tenu en échec le Bayern (1-1, le 30 mars), les hommes de Lucien Favre devront s'imposer pour rester dans le rythme imposé par le géant bavarois.

8e titre consécutif pour la Juventus

La Juventus Turin a décroché samedi un huitième titre consécutif de championne d'Italie, le 35e en tout, grâce à sa victoire 2-1 face à la Fiorentina lors de la 33e journée de Serie A. Renforcés l'été dernier par Cristiano Ronaldo, les Turinois ont été intouchables tout au long de la saison et sont donc sacrés à cinq journées de la fin du championnat, égalant ainsi le record de précocité en Italie. La Juventus compte 20 points d'avance sur Naples, qui doit encore jouer six matches, et ne peut plus être rejointe.

Lemar supplée Griezmann avec l'Atlético

Sans Antoine Griezmann suspendu, Thomas Lemar assure l'intérim: buteur providentiel, le milieu français a arraché la victoire pour l'Atlético Madrid à Eibar (1-0) samedi pour la 33e journée du Championnat d'Espagne, consolidant la deuxième place des "Colchoneros".

Dans le petit stade d'Ipurua, l'Atlético a longtemps peiné en l'absence de Griezmann. Mais Lemar, lancé à la 54e minute pour son retour de blessure, a surgi au bout d'une contre-attaque pour marquer du gauche (85e) son premier but depuis septembre! Ce court succès permet à l'Atlético (2e, 68 pts) de revenir provisoirement à six longueurs du leader Barcelone (1er, 74 pts), opposé à la Real Sociedad en soirée et sur la voie royale pour décrocher le titre.

La Lazio chute face au dernier

La Ligue des Champions s'éloigne pour la Lazio de Rome, battue 1-2 à domicile par le Chievo Verone, déjà relégué en Série B. Vignato (49e) et Hetemaj (51e) ont plié le match en deux minutes, même si Caicedo (68e) avait redonné espoir aux Romains, réduits à dix dès la 35e et l'expulsion de Milinkovic-Savic. Du coup le club romain se fait passer devant par le Torino, victorieux 0-1 au Genoa et désormais 6e à trois points de la 4e place du Milan AC. Dans les autres matchs, on notera aussi le succès de Spal à Empoli (2-4) et de Bologne face à la Sampdoria (3-0)

La revanche de Manchester City

Quelques jours à peine après avoir été éliminé de la Ligue des Champions par Tottenham, Manchester City s'est vengé ce samedi après-midi en Premier League, en l'emportant 1-0, lors de la revanche contre les Londoniens. Un but de Foden en tout début de match (5e) aura suffi au bonheur des Citizens, qui ont largement dominé toute la rencontre. Le match a certes été moins prolifique que le 4-3 européen, mais les hommes de Pep Guardiola assurent l'essentiel et reprennent la tête du classement, avec un point d'avance sur Liverpool qui joue dimanche à Cardiff. Le duel pour le titre de champion d'Angleterre continue. Avantage City, qui a encore un match en retard à disputer.

Parme et Milan dos à dos

Parme a accroché le match nul 1-1 face au Milan AC. Les Rossoneri avaient ouvert la marque par Samu Castillejo à la 69e, mais les Parmesans sont revenus au score sur un but de Bruno Alves à la 87e. Toujours 4e au classement, le Milan AC est sous le menace de la Roma, qui a deux points de retard et se déplace sur le pelouse de l'Inter, 3e, dimanche à 15h. Parme est 13e.


Vendredi 19 avril

Metz en Ligue 1 dès mardi?

Le FC Metz pourrait valider son ticket vers la Ligue 1 dès mardi soir et la réception de Grenoble à Saint-Symphorien. Vendredi, les Grenats ont fait un nouveau pas vers l'élite en l'emportant 0-2 à Ajaccio, grâce à des réalisation de Boye (54e) et Niane (76e). Invaincu depuis 12 matchs, le club lorrain possède toujours six points d'avance sur Brest et 13 sur Troyes, pour le moment en position de barragiste, alors qu'il reste cinq matchs à disputer.

Lyon se reprend

L'Olympique lyonnais a renoué avec la victoire en l'emportant 2-1 face à Angers, grâce à Depay (14e) et Terrier (39e), Tousard réduisant le score à la 89e en marquant contre son camp. Un succès qui permet à Lyon de conserver sa troisième place et de prendre provisoirement six points d'avance dans la lutte pour la Ligue des Champions avec le voisin Stéphanois. Dans l'autre rencontre de vendredi, Dijon a conforté sa place de barragiste en s'imposant 3-2 sur Rennes.

Match fou à Valenciennes

Au-delà de la désormais très très probable montée messine en Ligue 1, la soirée de Ligue 2 de vendredi a été marquée par un match complètement fou entre Valenciennes et Béziers. Alors que les Nordistes menaient 5-3 à une dizaine de minutes de la fin, les Biterrois, à la lutte pour le maintien, ont réalisé un retournement de situation plutôt incroyable pour s'imposer... 5-6!

Match nul entre Alavés et Valladolid

Valladolid est provisoirement sorti de la zone rouge en championnat d'Espagne en ramenant le point du nul 2-2 d'Alavés, 8e. Valladolid remonte de la 18e à la 17e position. Alavés menait pourtant 2-0 grâce à Guidetti (4e) et Jony (24e) mais Fernandez Moreno (38e) et Unal (76e, s.p.) ont arraché le nul.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • APACHOIS57 le 22.04.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    oh lalalala qu'elle exploit pour le psg champion de france et peut etre la coupe de France.Il faut feter ca les objectifs atteints . Bravo

  • Phil. le 22.04.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mbappé, à même pas 20 ans, champion du monde et meilleur joueur du monde. Chapeau.

  • jos le 22.04.2019 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    &Mr Crabs : Il y en a beaucoup qui sont les meilleurs sur TOUTES les positions? Zidane était un grand gardien? Et Zoff un super avant-centre? Et Ronaldo en libéro? Quelle performance!! N’importe-quoi, il faut réfléchir

Les derniers commentaires

  • jos le 22.04.2019 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    &Mr Crabs : Il y en a beaucoup qui sont les meilleurs sur TOUTES les positions? Zidane était un grand gardien? Et Zoff un super avant-centre? Et Ronaldo en libéro? Quelle performance!! N’importe-quoi, il faut réfléchir

  • Mr Crabs le 22.04.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Phil,un des meilleurs attaquants ,oui,mais pour etre le meilleure footballeur du monde il devra etre le meilleur sur toutes les positions.ce qui n est pas le cas.

  • APACHOIS57 le 22.04.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    oh lalalala qu'elle exploit pour le psg champion de france et peut etre la coupe de France.Il faut feter ca les objectifs atteints . Bravo

  • Phil. le 22.04.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mbappé, à même pas 20 ans, champion du monde et meilleur joueur du monde. Chapeau.

    • Fiel le 22.04.2019 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      Sérieux tu viens seulement de t'en rendre compte ?

  • mich le 20.04.2019 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la juve peut s estimer heureux qu il n y a pas l ajax en championat d italie

    • Harpic le 22.04.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      Mouhaha l'ajax mdr. Hé on parle de football ici !