Domination outrageante

22 septembre 2011 07:41; Act: 22.09.2011 10:25 Print

Vettel est-​​il en train de tuer la Formule 1?

Le champion du monde en titre pourrait être sacré ce dimanche à cinq Grands Prix de la fin de la saison. Privée de suspense, la F1 pourrait en pâtir.

storybild

Vettel recevra sa monoplace en cadeau, s'il conserve son titre de champion du monde. (photo: AFP)

Sur ce sujet

La fête se prépare chez Red Bull. Le seul suspense qui agite encore le paddock est de savoir si l'Allemand Sebastian Vettel sera sacré dès dimanche à Singapour ou si ses rivaux pourront le faire patienter. Avec 112 points d'avance sur Alonso (Ferrari), Vettel roule tranquillement vers son second titre des pilotes.

Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull, l'a déjà annoncé. L'Allemand recevra en cas de titre le même cadeau que l'an passé. La monoplace avec laquelle il a été sacré, dont le châssis est estimé à plus d'un million d'euros. La Fédération internationale de l'automobile avait pourtant indirectement tenté de freiner l'hégémonie des Red Bull cet été avec l'interdiction du diffuseur soufflé. Rien n'y a fait.

Battu en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Hongrie, Vettel a repris sa marche en avant et tué tout suspense en Italie, le 11 septembre. Cette semaine, le magazine Autosprint a accusé Red Bull de ne pas avoir respecté l'accord de limitation des coûts imposé aux écuries. Suffisant pour arrêter le rouleau compresseur?

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • popy le 22.09.2011 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    bien dit et c'est même pour cela que je ne regarde plus la F1 car ça me désole de voir des gros bonnet mener leur dictature au détriment du sport!

  • roger le 22.09.2011 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    la F1 du temps de senna et prost la ont voyait du vrai spectacle maintenant c'est de la m****

  • pas croyable le 22.09.2011 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Même cirque, que dans le temps de Schumacher!! C'est halucinant, il y a un gars qui roule bien, avec un talent incroyable, et on essaye de le déstabiliser, au lieu de respecter pour ses victoires. Alors que les c*** de la F1 supprime la course libre, et qu'il définissent le vainqueur avant le départ, pour garder le suspens.

Les derniers commentaires

  • gt le 24.09.2011 06:01 Report dénoncer ce commentaire

    ce pas vettel qui est le plus fort mais chest la triche de la voitture impossible la difference enorme avec les autres je pense que en gare les reglage de la redd bul change enomement TRICHE

  • Joe le 23.09.2011 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    les autres pilotes sont des débutants à en croire les médias et les résultats. des courses ou le 1er donne presque 1 tour au 3ième!!! Si ça n'est pas une preuve que les courses sont truqués!? il peut arriver le phénomène (montoya à hockenheim en donnant 1 tour au second) là c'est sur mais pas toute une saison.

  • Joe le 23.09.2011 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Si on regarde la F1 sur une chaine allemande on dirait que Vettel EST la F1. Ce n'est pas de sa faute certe. même que je ne le supporte pas en tant que fan je le respecte en tant que pilote pcq je suis aussi dans le milieu du sport automobile. Mais est ce que c'est normal qu'il devance autant les autres pilotes??? Alonso, Hamilton, Button et Webber...

  • Fullemètty le 22.09.2011 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    c'est n(est pas Vettel qui tue la F1 mais c'est Ecclestone avec ses règlement qui interdit le développement des moteurs bridés à 18000 t/min

  • Filipe le 22.09.2011 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien même s'il a une bonne voiture, aux teams de faire de même!!! quand il s'agissait de Schumi, ferrari, c'était pareil!! juste parce que là c'est les red bull ils en font tout un foin! selon Hamilton c'était qu'une boisson, mais elle donne des ailes à Vettel on dirait!! donc bougez-vous!!!