Formule 1

25 novembre 2012 18:32; Act: 26.11.2012 12:16 Print

Sebastian Vettel fait mieux que Ayrton Senna

Sebastian Vettel est devenu dimanche le plus jeune triple champion du monde de l'histoire de la Formule 1 en faisant mieux, à 25 ans, que le Brésilien Ayrton Senna sacré une 3e et ultime fois en 1991, à 31 ans.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail

Pour faire bonne mesure, Vettel a aussi fait mieux que Michael Schumacher, sacré trois fois de suite chez Ferrari à l'âge de 33 ans, en 2002, puis encore deux fois, soit sept titres au total en comptant les années Benetton, un record qui peut encore tenir quelques années... peut-être.

À 25 ans, 4 mois et 22 jours, «Baby Schumi» rejoint aussi dans le cercle très fermé des triple champions du monde d'autres légendes du sport automobile comme Jack Brabham, Jackie Stewart, Niki Lauda et Nelson Piquet. Il ne reste plus devant lui que «Schumi», son idole de jeunesse, Juan Manuel Fangio, 5 titres, et Alain Prost, 4 titres.

Ses statistiques aussi donnent le tournis: 101 GP disputés pour 26 victoires et 36 pole positions. Un ratio comparable aux meilleures années Schumacher, chez Ferrari, tout comme la manière implacable dont Red Bull Racing et Vettel dominent la F1 depuis 2010, avec la meilleure voiture conçue par le meilleur ingénieur, Adrian Newey. Malgré toutes les louanges qui pleuvent sur lui, en permanence, Vettel reste simple, souriant et décontracté. Il met parfois sa casquette à l'envers comme quand il participe, le dimanche matin, à la parade de pilotes. Il aime aussi regarder des matches de football allemand à la veille d'un Grand Prix, avec ses mécanos.

Il donne des prénoms de filles à ses voitures

Après une pole position ou une victoire, «Seb» a toujours le mot qu'il faut pour remercier son équipe. En conférence de presse, c'est une vraie pipelette. Il explique en détails pourquoi il a mieux passé tel virage, en qualifications, ou pourquoi il souhaite que l'Inde se développe et que la pauvreté régresse, dans l'avenir.

Vettel est le gendre idéal, mais son cœur est déjà pris, par Anna. Quant à ses monoplaces, il leur donne d'autres noms de filles. La RB5 de 2009 s'appelait Kate, puis la RB6 de 2010 Luscious Liz (Liz l'allumeuse), l'année de son premier titre mondial, et la RB7 Kinky Kylie: 11 victoires et un titre pour Kylie la vicieuse. La RB8, c'est Abbey, tout simplement, parce que c'est «un prénom cool» juge Vettel.

«Baby Schumi» a encore progressé

Cette saison a été plus difficile, ce qui a permis à Vettel de progresser. «Il arrive mieux à gérer les situations difficiles», résume Sébastien Buemi, le pilote d'essai de Red Bull Racing. C'était le cas cette saison car la RB8, en début de saison, dominait moins que la RB7 en 2011. Vettel ne s'est pas trop énervé, il a beaucoup travaillé, et tout est rentré dans l'ordre.

Sir Jackie (Stewart) met quand même un bémol: «Pour montrer qu'on est l'un des plus grands, il faut réaliser de grandes performances quand on n'a pas la meilleure voiture. Avec une monoplace supérieure aux autres, c'est relativement facile de gagner le championnat», a dit l’Écossais à la BBC. Avec la meilleure voiture, Vettel est intouchable, et Alonso n'a pas réussi à enrayer sa marche triomphale malgré toutes les qualités de la Scuderia Ferrari. Vettel continue à gagner et les autres doivent s'habituer, comme à l'époque de Schumacher.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Surfer le 25.11.2012 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    Champion du monde des constructeurs en Formule 1 !

  • poupette le 29.11.2012 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il a fait mieux que Senna mais les performances mécaniques d'il y a 20 ans ne sont pas les mêmes, laissons aux champions disparus leurs victoires et qualités de pilote, bravo Mr Stewart et bravo Alonso

  • Rossa le 26.11.2012 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Jackie Stewart. Au moins un qui dit la vérité. Alonso n'avait pas le coéquipier idéal qui aurait su enlever des points a la concurrence s'il aurait fait des podiums et Alonso a été catapulté 2 fois....également un manque de points a gagner. Sur le papier c'est Vettel le champion mais sur circuit c'est belle et bien Alonso.

Les derniers commentaires

  • poupette le 29.11.2012 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il a fait mieux que Senna mais les performances mécaniques d'il y a 20 ans ne sont pas les mêmes, laissons aux champions disparus leurs victoires et qualités de pilote, bravo Mr Stewart et bravo Alonso

  • Rossa le 26.11.2012 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Jackie Stewart. Au moins un qui dit la vérité. Alonso n'avait pas le coéquipier idéal qui aurait su enlever des points a la concurrence s'il aurait fait des podiums et Alonso a été catapulté 2 fois....également un manque de points a gagner. Sur le papier c'est Vettel le champion mais sur circuit c'est belle et bien Alonso.

    • will le 26.11.2012 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Alonso avait surtout une trés mauvaise ferrari cette saison, et effectivement les accidents qu'il a subit (notamment par grosjean pour ne pas le citer) ne l'on pas aidé. Mais il a su faire avec pour disputer le titre, grand bravo. Massa a fait son boulot, et a été tout simplement magistrale dans ce dernier grand prix. Mais les redbull ont une voiture incroyable, ça fait deja beaucoup

    • Rossa le 26.11.2012 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      @ WILL. Tout à fait d'accord. Je n'ose pas imaginer ce qu'Alonso aurait fait avec une voiture de l'ordre de la RB...et faut aussi dire que le papi SCHUM a aussi été mauvais joueur hier en se laissant dépasser par Vettel. Cadeau.

  • Surfer le 25.11.2012 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    Champion du monde des constructeurs en Formule 1 !