Formule 1

28 novembre 2012 14:49; Act: 28.11.2012 19:41 Print

Sebastian Vettel pourrait bien perdre son titre

L’Allemand a dépassé sous drapeau jaune, dimanche, lors du Grand Prix du Brésil. Il risquerait une pénalité de 20 secondes, qui le reléguerait à la 8e place, synonyme de titre pour Fernando Alonso.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le titre de champion du monde de Formule 1 a été attribué dimanche dernier à Sebastian Vettel. Le pilote allemand était arrivé à la sixième place lors du Grand Prix du Brésil, mais la deuxième position de Fernando Alonso lui avait tout de même permis de remporter le titre.

Mais cet état de fait risque de changer, car le pilote Red Bull a dépassé la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne sous drapeau jaune. Une vidéo atteste la scène et l’épisode fait déjà grand bruit en Espagne. Les images montrent, que sur le volant de Sebastian Vettel et sur les écrans au bord de la piste, une lumière jaune clignote. Elle indique qu'il est interdit de dépasser à cet endroit, jusqu'à ce qu'un drapeau vert ou une lumière verte située sur le côté du circuit n'apparaisse.

Le sort du pilote allemand dans les mains de la FIA

Les pilotes contrevenants à cette règle subissent habituellement un «drive through» (passage au ralenti par les stands) lors de la course. Cette dernière terminée, le pilote fautif risque 20 secondes de pénalité. Une sanction qui pourrait toucher Sebastian Vettel, le faisant passer de la sixième à la huitième place. Il remporterait alors quatre points au lieu de huit. Fernando Alonso avec ses 18 points de la deuxième place obtiendrait, lui, le titre de champion du monde, pour un point.

Ferrari a jusqu'au 30 novembre pour présenter un recours, mais pour l’instant, Maranello n’a pas fait de demande en ce sens. Luca Colajanni, porte-parole de la Scuderia, a toutefois exclu un tel recours au site espagnol abc.es. Mais la FIA (Fédération internationale de l’automobilisme) pourrait également prendre les devants et décider du sort de l’Allemand.

(L'essentiel Online/atk)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Baptiste Poquelin le 29.11.2012 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    "aprené tous a écrir et retourné a l'écoll" non mais c'est vrai quoi; comment est-ce possible d'écrire avec tant de fautes??!!! C'est bien plus scandaleux qu'une question de drapeau jaune....

  • Shockotaff le 29.11.2012 02:55 Report dénoncer ce commentaire

    Mais selon vos commentaires, je me demande quels sports ne sont pas des "sports de riches", la pétanque et les quilles? tout ca me rappelle la main de henry durant les qualifs de la WorldCup,,,

  • Pierre Langer le 28.11.2012 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi cela ne vaut même pas la peine de regarder un tel sport, comme pas mal d'autres sports il n'y a que le fric qui compte.

Les derniers commentaires

  • Marc le 29.11.2012 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    Calmez-vous, tout ceci a déjà été clarifié dimanche. Il n'y a avait pas de drapeau jaune, mais un drapeau jaune-rouge, qui indique seulement une piste glissante,dépassement autorisé.

    • Bil . le 29.11.2012 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Mais on est calme,on parle du depassement sur Vergne,....pas sur Kobayashi.

  • Scudeto le 29.11.2012 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bébé vettel va à nouveau pleurer... Allez Alonzo!!!!!!!

  • Jean-Baptiste Poquelin le 29.11.2012 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    "aprené tous a écrir et retourné a l'écoll" non mais c'est vrai quoi; comment est-ce possible d'écrire avec tant de fautes??!!! C'est bien plus scandaleux qu'une question de drapeau jaune....

  • Laurent Hayter le 29.11.2012 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien que RED BULL récupère de l'argent à quelque part après tout ce qu'ils ont dépensé pour le saut de Félix Baumgartner

  • axel le 29.11.2012 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Comme les 2 derniers tours étaient sous safety car, je ne vois pas de problème. Il n'y a plus de sport quand l' argent est en jeu ???

    • jeff le 29.11.2012 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      L'action a lieu au 4ème tour et non pdt la safety-car. Pour rappel, la FIA (ainsi que Ferrari) avait 69 tours pour infliger une sanction, c'est bien beau d'infliger une sanction à Vettel maintenant, mais personne ne dit rien quand Massa à ralenti pour laisser passer Alonso en 2ème position!