Formule 1

13 octobre 2013 13:48; Act: 14.10.2013 14:03 Print

Vettel champion du monde en Inde si...

Plusieurs scénarios sont possibles pour que l'Allemand qui mène le championnat du monde de F1 avec 90 points d'avance sur l'Espagnol Fernando Alonso soit sacré au Grand Prix d'Inde, le 27 octobre.

storybild

Sebastian Vettel s'est imposé sur le circuit de Suzuka. (AP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Sebastian Vettel qui s'est imposé dimanche au GP du Japon, sera sacré si:

- Vettel termine le GP d'Inde devant Alonso et augmente donc son avance sur l'Espagnol (90 points avant l'Inde) alors qu'il ne reste plus que trois manches et donc un maximum de 75 points à distribuer jusqu'à la fin de saison.

- Alonso remporte le GP d'Inde (25 points) mais Vettel termine dans les cinq premiers (10 points pour une 5e place). Même si Alonso gagne aussi les trois dernières manches, et que Vettel n'en termine aucune, l'Allemand sera champion au bénéfice du nombre de victoires: 9 à 6 maximum pour l'Espagnol.

- Alonso termine 2e du GP d'Inde (18 points) et Vettel termine dans les huit premiers (4 points pour une 8e place). Avec un écart minimum de 90-14 = 76 points, Vettel est assuré de son 4e titre.

- Alonso termine 3e (15 points) et Vettel ne marque aucun point, ce qui permet à l'Espagnol de revenir à 75 points de l'Allemand: même cas de figure que pour une victoire d'Alonso et une 5e place de Vettel, en raison du nombre de GP déjà remportés par Vettel cette saison.

(L'essentiel Online/AFP)