Alain Prost sur Vettel

27 octobre 2013 14:17; Act: 27.10.2013 14:31 Print

«À 26 ans, je gagnais ma première course»

Sebastian Vettel, qui vient d'aligner son 4e titre consécutif de champion du monde de Formule 1, est respecté par ses prédécesseurs, à commencer par Alain Prost, qu'il a rejoint au palmarès.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Vettel vu par Alain Prost, quadruple champion du monde (1985, 1986, 1989, 1993):

Il m'a surtout impressionné au début, par sa maturité, et aujourd'hui il suit son chemin, il va devenir de plus en plus fort. Quatre fois champion du monde à 26 ans, c'est l'âge auquel je gagnais ma première course. La jeunesse peut être un avantage, mais pas toujours, on en voit qui ne résistent pas à la pression. Le fait d'avoir déjà gagné trois titres d'affilée, ça donne une force incroyable, psychologiquement, et ça n'est pas près de s'arrêter. La manière de travailler de Vettel avec toute son équipe, il suffit d'aller dans le garage pour s'en rendre compte, c'est quelque chose de très bien rodé, très professionnel, on travaille dans le détail et il est en totale confiance. Tant qu'on a du plaisir, en gagnant de cette manière, on peut continuer pendant très longtemps.

Vettel vu par Kimi Räikkönen, champion du monde 2007:

Il est déjà au niveau des plus grands. Il n'a plus besoin de remporter d'autres courses et d'autres championnats, car il a déjà accompli énormément de choses depuis le début de sa carrière en F1. C'est à la fois un très bon pilote et un gars sympa.

Vettel vu par Lewis Hamilton, champion du monde 2008:

Non seulement Seb est un grand champion, mais c'est aussi une personne géniale, il est drôle et humble. Il mérite tout le succès qu'il obtient en ce moment. J'admire son implication et sa capacité à être consistant au plus haut niveau, sans faire d'erreur. C'est la marque d'un véritable champion. Et quoi que vous pensiez de sa voiture, ce qui compte c'est qu'il fait un travail parfait.

Vettel vu par Jenson Button, champion du monde 2009:

C'est différent de l'époque de Michael (Schumacher). Il me semble que les courses sont plus amusantes aujourd'hui, qu'il y a plus d'action et plus de pilotes différents qui remportent des GP de F1. Il y a aussi quatre équipes différentes qui gagnent des courses, et il y en aura cinq à l'avenir, car je nous (McLaren) inclus aussi dans le lot. C'est plus intéressant que quand Michael remportait chaque année le championnat. Avec Michael, on avait tendance à se dire: «Bon voilà, il va encore gagner l'an prochain». Ce n'est pas le cas aujourd'hui, on n'a pas la même impression: quand on sort des starting-blocks, en début de saison, tout le monde vise la victoire, puis Red Bull devient de plus en plus fort en cours de saison.

Vettel vu par Fernando Alonso, double champion du monde (2005, 2006):

Sebastian domine depuis deux ans, c'est un pilote fantastique et il a une voiture fantastique. Il se rapproche de la perfection mais il a un avantage cette saison au niveau des performances de sa voiture. Donc il va falloir attendre la suite de sa carrière pour voir à quel point il est bon. Nous avons aussi vu Hamilton tout près de remporter son premier championnat, puis gagner le deuxième, et depuis il ne peut plus le faire car parfois on a la voiture pour gagner, et parfois non. En ce moment, Sebastian est meilleur que tout le monde et remporte tous les championnats. En ce moment, la combinaison Red Bull-Vettel est très bonne, trop bonne pour nous.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • ex F1 fan le 27.10.2013 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    A l'epoque on regardai encore. Aujourd'hui c'est monotone. Je prefere regarder les motos, car la au moins on voit de la lutte. la F1 ne merite plus d'etre regardée. Le billard ou les Darts sur Eurosport sont devenus plus interessants que la F1

  • Surfer le 27.10.2013 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    .. qu'il gagne avec un moteur Renault, moteur qui dame le pion aux écuries aussi prestigieuses et riches que Ferrari ou Mechédes...

  • alexandre le 27.10.2013 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    et voilla on parle de la voitture comom est possible autant de difference ( plus de 30 sec )? un pilote est genial mai on sait que la voitture iper competitif fait tout le reste , ( TRICHE ? )

Les derniers commentaires

  • Surfer le 27.10.2013 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    .. qu'il gagne avec un moteur Renault, moteur qui dame le pion aux écuries aussi prestigieuses et riches que Ferrari ou Mechédes...

    • Jemp le 28.10.2013 08:49 Report dénoncer ce commentaire

      le moteur n'est qu'un tout petit facteur dans une voiture...

    • Rossa le 28.10.2013 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      on s'en fout de Renault, y'a pas que le moteur qui fait gagner la voiture

  • ex F1 fan le 27.10.2013 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    A l'epoque on regardai encore. Aujourd'hui c'est monotone. Je prefere regarder les motos, car la au moins on voit de la lutte. la F1 ne merite plus d'etre regardée. Le billard ou les Darts sur Eurosport sont devenus plus interessants que la F1

  • alexandre le 27.10.2013 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    et voilla on parle de la voitture comom est possible autant de difference ( plus de 30 sec )? un pilote est genial mai on sait que la voitture iper competitif fait tout le reste , ( TRICHE ? )

    • yvon eischen le 28.10.2013 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      il y en a qui voie de la TRICHE partout???????????