Formule 1

29 novembre 2012 12:38; Act: 29.11.2012 16:15 Print

La FIA clarifie les choses, Vettel champion

La saison de Formule 1 est terminée sur les circuits. Mais elle a failli se poursuivre sur le tapis vert, avant que la Fédération internationale (FIA) clarifie les choses.

Le dépassement de Sebastian Vettel au ralenti. On peut voir à gauche le commissaire avec un drapeau vert.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Ferrari a examiné l'éventualité de déposer plainte contre Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) pour dépassement non autorisé, sous les drapeaux jaunes, lors du récent Grand Prix du Brésil. Cela aurait pu bouleverser le classement final du championnat du monde. La scuderia a écrit à la FIA pour demander des explications.

Selon les médias britanniques et italiens, l'écurie italienne a dit «examiner des images» pour voir si elles montrent le pilote allemand, couronné champion du monde pour la troisième fois consécutive à l'issue du Grand Prix d'Interlagos dimanche, passer devant la monoplace de Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Ferrari) dans une portion de la piste où la manœuvre était alors interdite.

L'action de Vettel au 4e tour de la course était légale

Sixième du Grand Prix du Brésil remporté par le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes), Sebastian Vettel s'est adjugé le titre de champion du monde avec trois points d'avance sur le pilote Ferrari Fernando Alonso. Vettel aurait pu rétrograder à la huitième place si la plainte était déposée et reçue, car il aurait été pénalisé de 20 secondes. Alonso aurait alors dans ce cas empoché sur le tapis vert le titre de champion du monde, avec un point de plus que Vettel.

Selon le magazine anglais Autosport, la Fédération internationale (FIA) a clarifié la situation et confirmé que l'action de Vettel au 4e tour de la course était légale. Un commissaire avait agité un drapeau vert à l'endroit incriminé, ce qui autorisait dès lors les dépassements. Le titre mondial du pilote allemand ne peut donc pas être remis en question. De plus, aucune écurie n'a demandé d'enquête durant le Grand Prix.

Le dépassement de Vettel sur Jean-Eric Vergne Toro Rosso

(L'essentiel Online/si)