José Mourinho

29 avril 2013 15:48; Act: 29.04.2013 16:51 Print

Une élimination serait «mon échec»

L'entraîneur du Real Madrid a estimé lundi que la remontée en demi-finale retour de la Ligue des champions, mardi, était «possible», et qu'une élimination serait «un échec» de sa part.

storybild

«La rencontre de l'aller a été si mauvaise que nous ne pouvons rien espérer si nous reproduisons le même match», confie José Mourinho. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

De quoi dépend la remontée fantastique, mardi?

José Mourinho: Dans le football, tout est possible. Mais la rencontre de l'aller a été si mauvaise que nous ne pouvons rien espérer si nous reproduisons le même match. Sur le terrain, il faut avant tout profiter, même dans une situation difficile. La chance que nous avons, c'est qu'aucun joueur n'a quitté le navire en prétextant une blessure ou autre chose. Demain (mardi), il faut d'abord que nous soyons nous-mêmes, c'est-à-dire une équipe excellente, que nous pensions à jouer comme nous savons le faire. Il faudra d'abord que nous nous préoccupions de gagner, de faire la course en tête minute après minute, ensuite, nous verrons.

Quels défauts avez-vous particulièrement repérés lors du match aller?

J'ai fait mon analyse auprès des joueurs et je ne vais pas la refaire ici. Mais il est évident qu'il faut être particulièrement innocent et naïf pour ne faire aucune faute sur un joueur, Lewandowski, qui marque 4 buts en vingt minutes, quand Cristiano (Ronaldo) a, lui, reçu cinq coups dès les premières minutes. Je ne fais pas ici l'apologie de la mauvaise agressivité, mais d'une agressivité mentale qui est souhaitable.

Si mardi, vous atteignez la finale, pourra-t-on dire qu'il s'agit du succès de Mourinho, et à l'inverse, si vous êtes éliminés, pourra-t-on parler d'échec de Mourinho?

Non, je considère que, comme dans tous les clubs de foot, à de très rares exceptions près, le succès est à attribuer à tous, alors que l'échec est toujours imputable à l'entraîneur. Ce sera donc aussi comme ça cette fois-ci: si nous n'atteignons pas la finale, ce sera mon échec.

Avant le match aller, vous n'aviez pas hésité à donner votre onze de départ. Pourquoi ne le faites-vous pas cette fois-ci?

La situation est différente. Avant le match aller, le onze que j'allais aligner était connu de tous. Pourquoi cacher quelque chose qui est évident? Là, c'est différent: nous pouvons jouer avec des joueurs moins habituels, utiliser un système de jeu différent. Sur la question qui préoccupe toutefois tout le monde, à savoir Ronaldo, je peux vous dire qu'il est bien. Arbeloa et Marcelo sont nos seuls blessés.

Que pensez-vous de Dortmund? Pensez-vous qu'il s'agit juste d'un feu de paille cette saison ou que cette équipe peut s’inscrire dans la durée?

Depuis le début de saison, je les considère comme un candidat possible au titre en Ligue des champions. L'année dernière, ils étaient en année de transition, mais cette équipe était déjà en construction. Ce n'est donc absolument pas une surprise pour moi de les trouver à ce niveau. La saison prochaine, ils vont perdre Götze et peut-être aussi Lewandowski, mais ce club possède une très bonne structure pour permettre à Klopp de continuer à travailler tranquillement. C'est une équipe très douée.

Est-il vrai qu'il y a eu récemment des contacts entre le Real et Ancelotti, l'entraîneur du PSG, et sentez-vous qu'en cas d'élimination mardi, ce pourrait être votre dernier match de Ligue des champions avec le Real?

Pour les contacts entre le Real et Ancelotti, je n'en sais rien, il faut demander au club, pas à moi. Et sinon, je ne sens rien. Excepté qu'il s'agit sans doute du match le plus important pour le club de ces dix dernières années. Je le pensais déjà avant le match aller, que nous avons pourtant joué comme s'il s'agissait d'un match amical.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • jason le 29.04.2013 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Si Madrid gagne contre dortmund s'est un match gagner des joueurs et de mourihno et s'il perd se la maime chose je croise les doigt pour madrid

Les derniers commentaires

  • jason le 29.04.2013 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Si Madrid gagne contre dortmund s'est un match gagner des joueurs et de mourihno et s'il perd se la maime chose je croise les doigt pour madrid