Histoire du football

30 avril 2013 07:30; Act: 29.04.2013 20:52 Print

Le Real a déjà remonté des scores-​​fleuves

Le Real a déjà retourné des situations pourtant jugées désespérées en Coupe d’Europe, comme c’est le cas mardi, en demi-finale de la Ligue des champions contre Dortmund.

storybild

Les hommes de Mourinho aimeraient bien voir la finale. (AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Coupe d'Europe 1975-1976 contre Derby County

Les Madrilènes ont déjà remonté une fois dans leur histoire un 4-1 concédé à l'extérieur... en huitièmes de finale de la C1 version 1976 contre le club anglais de Derby County. Les Merengue, alors dirigés par Miljan Miljanic, étaient parvenus à renverser la vapeur en l'emportant 5-1 à Bernabeu. Les artisans de ce succès s'appelaient à l'époque Roberto Martinez et Santillana, auteurs d'un doublé, et Pirri.

Coupe de l'UEFA 1984-1985 contre Anderlecht

En huitièmes de finale de cette compétition, Butragueno et les siens ont fait reboucher le champagne aux Belges d'Anderlecht. Menés 3-0 après l'aller, ils ont balayé leurs adversaires 6-1 à Bernabeu grâce notamment à un triplé de Butragueno «el Buitre», le vautour.

Coupe de l'UEFA 1984-1985 contre l'Inter Milan

Deux tours plus loin, en demi-finale de la même compétition, les Merengue refont le coup contre l'Inter Milan, qui s'était pourtant imposé 2-0 à l'aller à San Siro. Mais c'était sans compter sur Juanito, l'attaquant emblématique des Merengue qui avait prévenu - dans une formule à mi-chemin entre l'espagnol et l'italien - «Noventa minuti en el Bernabeu son molto longo» (90 minutes à Bernabeu sont très longues). Santillana, auteur d'un doublé, et Michel avaient effectivement prouvé que Juanito était dans le vrai (3-0 au retour).

Coupe de l'UEFA 1985-86 contre le Borussia Mönchengladbach

C'est la dernière grande remontée des Blancs en Coupe d'Europe. En huitièmes de finale, le Real de Luis Molowny avait encaissé un fracassant 5-1 en terres allemandes. Mais deux doublés, l'un signé Valdano l'autre Santillana, avaient permis aux Madrilènes d'effacer cette déconvenue (4-0), les Merengue ne s'arrêtant ensuite plus avant de remporter la compétition. Preuve que la remontée est possible face à un Borussia...

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • JP le 30.04.2013 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    je suis à 100 % pour Dortmund, mais rien n'est jamais gagné d'avance ....

  • Sergent Garcia le 30.04.2013 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    juste pour info Kaka joue toujours au Real et il n'a jamais joué avec Zidane ton commentaire reflète ton ignorance au foot! HALA

  • Luis Soares le 30.04.2013 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    J'aurais esperer une victoire fleuve du Real et montrer que Mourinho est un grand coach et que ces choix ne sont pas aléatoires.

Les derniers commentaires

  • Sergent Garcia le 30.04.2013 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    juste pour info Kaka joue toujours au Real et il n'a jamais joué avec Zidane ton commentaire reflète ton ignorance au foot! HALA

  • nous le 30.04.2013 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    tu dis que ta rien contre les portugais mais d'après ton jugement qui ne concerne que les joueur portugais j'en doute un peut mais sache que ronaldo à lui seul à marquer plus de but que tes Zidane et co et ça pour un joueur qui n'est pas attaquant ,et si certain que tu nomme parte ,??????

  • JP le 30.04.2013 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    je suis à 100 % pour Dortmund, mais rien n'est jamais gagné d'avance ....

  • michel le 30.04.2013 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est claire sa va pas être facile mais l'espoir est la et rien n'est couru d'avance Adelante,Animo!!!!!!!!!!

  • CLAUDE H le 30.04.2013 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez de rêver avec votre Réal de Madrid.Les jeux sont faits même avec votre Portugais de C7.Dortmund va aller en finale et va même marquer à l'extérieur.