Ligue des champions

24 avril 2013 20:20; Act: 25.04.2013 10:19 Print

Dortmund et Lewandowski humilient le Real

Le Borussia Dortmund a battu le Real Madrid 4 à 1 (mi-temps: 1-1) grâce à un quadruplé du Polonais Robert Lewandowski en demi-finale aller de la Ligue des champions de football, mercredi soir, à Dortmund.

storybild

Quatre buts pour le Polonais Lewandowski! (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le printemps est allemand! Au lendemain du 4-0 infligé par le Bayern Munich au FC Barcelone, le Borussia Dortmund a fait presque aussi fort en s'imposant 4-1 devant le Real Madrid.
Tout indique que la finale de la Ligue des champions, qui aura lieu le 25 mai à Wembley, opposera les deux meilleures équipes de la Bundesliga.

Même si leur encéphalogramme semble moins plat que celui du Barça, les Madrilènes seront vraiment confrontés à une véritable mission impossible. On voit mal, en effet, comment Dortmund pourrait ne pas marquer à Madrid. Jürgen Klopp possède à la fois un véritable joyau en la personne de Marco Reus, dont la vitesse et la vista ont posé des problèmes insolubles aux défenseurs madrilènes, et d'un buteur au sang-froid extraordinaire, avec Robert Lewandowski. Le Polonais fut le grand homme du match en devenant le premier à réussir un quadruplé en Ligue des champions face au Real Madrid. Il a frappé aux 8e, 50e, 55e et 67e minutes.

Énorme Lewandowski

À la 7e minute, c'est Reus qui donnait le signal. L'ancien joueur de Mönchengladbach semait pour la première fois la panique dans la défense du Real avec une frappe détournée du bout des doigts par Diego Lopez qui aurait pu, qui aurait dû plutôt, faire le bonheur de Lewandowski. Drôle de manière de commencer une soirée qui allait être la plus belle de sa carrière.

Le buteur polonais se rachetait de la plus belle des manières une minute plus tard. Il se jetait comme un mort de faim sur un centre de Götze pour l'ouverture du score. À la 50e, Lewandowski marquait le 2-1 en contrôlant une frappe de Reus à l'extrême limite du hors-jeu. Cinq minutes plus tard, il signait son chef-d’œuvre de la soirée sur un service de Schmelzer: contrôle, roulette pour éliminer Pepe et frappe imparable dans la lucarne! Enfin, il réussissait le quadruplé en transformant en force à la 67e un penalty accordé pour une faute de Xabi Alonso sur Reus.

Le Real a eu besoin d'une incroyable bourde de Hummels pour égaliser juste avant la mi-temps. Le défenseur central perdait de manière presque incompréhensible le ballon devant Higuain. L'Argentin pouvait décaler de manière idéale Ronaldo pour le 1-1. le Portugais inscrivait son 50e but en Ligue des champions. Maigre consolation.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • green le 25.04.2013 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Yellow, où es-tu aujourd'hui, après ton commentaire d'hier? Hahahaha Mais t'as rien compris au foot mon gars. Franchement, le Dortmund a donné une leçon de foot aux Madrilènes, et le score aurait dû être (6-0). Premièrement, il y a penalty pour le BVB une minute avant que le Real ne marque (sur erreur de Hummels), et puis Reuss n'est pas hors-jeu lorsqu'il se retrouve seul face au gardien mérèngue. Hier, c'était une leçon de foot! Et moi qui pensais que Ronaldo, pourtant en forme et non blessé, allait jouer... hahahaha

  • CLAUDE H le 24.04.2013 23:36 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin quelqu'un qui a pulvérisé les clubs espagnols.Dommage que ça soit des clubs allemands ! A force de se faire la passe à 10, on se brûle les ailes : hein le barça et le réal ? Et l'homme à la gomina qui fait son malin en croyant égaliser : Finale Bayern/Dortmund 1 point c'est tout le 25 mai : messieurs les Anglais de Wembley, vous allez voir du football offensif !

  • Kris kros le 25.04.2013 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin fini l'hégémonie des clubs espagnols. Une finale sans eux ça va faire du bien. La passe à 10 ça va un certain temps mais c'est devenu lassant!

Les derniers commentaires

  • yo le 25.04.2013 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    je souhaite vivement que les club Español se réveil et nous fasse una Remontada histoire de remettre les point sur les i

  • green le 25.04.2013 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Yellow, où es-tu aujourd'hui, après ton commentaire d'hier? Hahahaha Mais t'as rien compris au foot mon gars. Franchement, le Dortmund a donné une leçon de foot aux Madrilènes, et le score aurait dû être (6-0). Premièrement, il y a penalty pour le BVB une minute avant que le Real ne marque (sur erreur de Hummels), et puis Reuss n'est pas hors-jeu lorsqu'il se retrouve seul face au gardien mérèngue. Hier, c'était une leçon de foot! Et moi qui pensais que Ronaldo, pourtant en forme et non blessé, allait jouer... hahahaha

  • Kris kros le 25.04.2013 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin fini l'hégémonie des clubs espagnols. Une finale sans eux ça va faire du bien. La passe à 10 ça va un certain temps mais c'est devenu lassant!

  • Catalogne pas Espagne le 25.04.2013 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Quel règne des espagnols, des catalans plutôt. Les espagnols n'ont que leur Madrid qui n'a rien gagné de sérieux depuis 10 ans. Et la coupe du monde et coupe d'Europe de l'équipe d'Espane. Sans la Catalogne on les verrait pas sur la carte. Faudrait arrêter de comparaître le Real et Barcelone, c'est comme comparer des torchons avec des serviettes !!!

  • Choky le 25.04.2013 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Deutschland über ALLE :)

    • El Luthe le 25.04.2013 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      Tu as oublié le S, Deutschland über alleS!!