Ligue des champions - Finale

06 juin 2015 12:54; Act: 06.06.2015 13:07 Print

Juventus Turin-​​Barcelone: place au jeu!

Après plus d'une semaine d'affaires sur fond de révélations de corruption, le football reprend ses droits à Berlin, avec le choc entre Barcelone et la Juventus, en finale de la Ligue des champions (20h45).

  • par e-mail
Sur ce sujet

Qui de Barcelone, et son trident offensif Messi-Suarez-Neymar désormais ("MSN"), ou de la Juventus, avec les expérimentés Buffon et Pirlo, quittera avec le trophée et un triplé championnat-Coupe-C1 le monumental stade olympique des JO hitlériens de 1936?

Le Barça a incontestablement la faveur des pronostics dans sa quête d'un 5e sacre (après 1992, 2006, 2009 et 2011) et d'un deuxième triplé (après 2009), exploit inédit dans l'histoire de la plus grande compétition européenne. Les Catalans de Luis Enrique ont balayé sur leur passage Manchester City, le Paris SG et le Bayern Munich, emmené par un "MSN" intenable et auteur d'un total ahurissant de 120 buts toutes compétitions confondues!

«Mais pour gagner des titres, on a besoin d'un bloc qui défend et attaque. Si on n'attaquait qu'à trois, on n'aurait pas fait grand-chose, ni en défendant à quatre», a fait remarquer Luis Enrique qui, en cas de succès à sa première tentative, peut rejoindre dans les annales son illustre prédécesseur Josep Guardiola.

Messi, «l'extra-terrestre»

De retour en finale après 12 ans d'absence, la Juve de Massimo Allegri rêve du troisième sacre de son histoire après ceux réalisés avec Michel Platini (1985) et Alessandro del Piero (1996) à la baguette. La «Vieille Dame» a fait un parcours moins impressionnant, se faisant même des frayeurs en quarts face à Monaco, mais a su trouver les ressources défensives pour faire chuter le Real Madrid de Cristiano Ronaldo en demi-finales.

Un homme sera particulièrement sous les feux des projecteurs: Messi, qualifié «d'extra-terrestre» même par ses futurs rivaux. En l'espace d'une saison, l'Argentin a retrouvé toute la magie de ses coups, comme son but au terme d'un ballet d'anthologie en Coupe du Roi, pour affoler toutes les statistiques. «La Puce» a inscrit pas moins de 58 buts sur tous les fronts dont 10 en C1.

Et s'il fait encore mouche samedi, il deviendrait le premier joueur à marquer dans trois finales (après 2009 et 2011) et s'assurerait seul le titre de meilleur buteur de la saison et de l'histoire (77 buts avant la finale) aux dépens de son rival Cristiano Ronaldo.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • suis le 06.06.2015 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forca Italia

  • Arturo Vidal le 06.06.2015 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Fino alla fine....Forza Juve!

Les derniers commentaires

  • suis le 06.06.2015 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forca Italia

  • Arturo Vidal le 06.06.2015 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Fino alla fine....Forza Juve!