Ligue des champions

19 février 2013 20:15; Act: 20.02.2013 13:14 Print

Arsenal écrasé par le Bayern, Porto s'impose

Munich a pris une sérieuse option pour la qualification en quart de finale de la Ligue des champions, grâce à son succès à Londres face à Arsenal (3-1), alors que Porto a battu Malaga 1 à 0, mardi, en 8es aller.

storybild

Ribery n'a pas montré grand-chose, mais son équipe s'est imposée sans problème. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Maîtres du match du début à la fin, les Bavarois ont fait la différence en première période grâce à des buts de Toni Kroos (7e), puis de Thomas Müller (2-0, 21e). Alors que les «Gunners» étaient revenus au score par Podolski après la pause (2-1, 55e), les Allemands ont enfoncé le clou par Mandzukic (3-1, 77e). Les joueurs d'Arsène Wenger, déjà humiliés à domicile par l'équipe de D2 de Blackburn samedi en Coupe d'Angleterre (1-0), ont terriblement souffert de la comparaison avec les leaders du championnat d'Allemagne, qui ont souvent donné l'impression d'évoluer une division au-dessus, surtout en première période. Les premières velléités londoniennes éteintes en quelques minutes, le Bayern a profité de la fragilité de la défense d'Arsenal pour ouvrir très vite la marque.

Sur un centre de Müller, manqué par Koscielny, Kroos a surgi au devant d'un Mertesacker bien pataud pour faire mouche d'une jolie reprise du droit. Ce coup dur initial a semblé démoraliser les «Gunners». Avec Schweinsteiger et Ribéry à la manœuvre, le Bayern Munich a monopolisé le ballon comme s'il jouait à domicile. C'est tout à fait logiquement que Müller a pétrifié l'Emirates, à la suite d'un corner, en profitant à bout portant d'un ballon repoussé dans ses pieds par le gardien Szczesny sur une tête de Van Buyten.

Molle révolte des «Gunners»

Passés près du 3 à 0 peu avant la pause sur une nouvelle tête du Croate Mandzukic juste à côté, les Munichois ont adopté une attitude plus passive après la pause, laissant venir Arsenal dans son camp. Mais les «Gunners» ne se sont pas montrés particulièrement dangereux et il a fallu une énorme mésentente entre le gardien Neuer, inactif jusque-là, et ses deux centraux Van Buyten et Dante sur un corner pour que Podolski marque de la tête, tout seul devant la cage. Ce but, qui ne reflétait pas un renversement de la situation, n'a pas désorganisé les Munichois, qui ont contenu sans trop forcer la molle révolte londonienne.

Entré à 20 minutes de la fin, Giroud s'est créé immédiatement une très belle occasion, la meilleure du match pour les «Gunners», mais sa reprise du droit a été détournée avec classe par le gardien de l'équipe d'Allemagne. Alors que les Rouge et Blanc dominaient enfin, ils ont reçu le coup de grâce sur un contre conclu de façon non académique par Mandzukic, auteur de son premier but en Ligue des champions, sur un centre de Lahm. Un an après la déroute de San Siro face à l'AC Milan (4-0), Arsenal a été mis une nouvelle fois devant la dure réalité de son déclin sur la scène européenne. Le Bayern, deux fois finaliste malheureux ces trois dernières années, a montré au contraire qu'il faisait plus que jamais partie des candidats au titre.

Porto, un pas vers les quarts

Porto a pris l'avantage en vue de sa qualification en quart de finale de la Ligue des champions en s'imposant à domicile sur le débutant Malaga (1-0), qui peut même s'estimer heureux de quitter le Portugal mardi soir sur un score aussi léger. Les Portugais espèrent donc que l'unique but de leur international Joao Moutinho, et surtout la bonne copie rendue au stade du Dragon, ouvriront la voie à des quarts qui leur échappent depuis 2009. Devant son public et fort de son expérience en C1, Porto a dominé les débats de bout en bout tandis que les Andalous, acculés dans leur moitié de terrain, donnaient une image décevante après leurs débuts fracassants au sein de l'élite continentale.

Porto a toutefois longtemps manqué de précision dans le dernier geste: Izmailov (4e) et Moutinho (29e) permettaient au gardien Willy de capter facilement leurs frappes, puis Martinez (15e) comme Fernando (18e) répondaient aux appels avec une fraction de seconde de retard. Les charges Bleu et Blanc se succédaient sans que Malaga n'ébauche le moindre contre et les Espagnols tremblaient à nouveau quand Sanchez parvenait in extremis à contrer Jackson Martinez, après un beau contrôle orienté de la poitrine de l'avant-centre colombien (33e). Dans ce match à sens unique, Danilo (39e) et Izmailov (45e) tentaient alors de loin mais ne cadraient pas leurs tirs.

La pause ne changeait en rien la physionomie du match et l'arrière gauche des Dragons, Alex Sandro, finissait par trouver la brèche pour décaler Joao Moutinho qui, libre de tout marquage, ne donnait aucune chance à Willy (56e). L'entraîneur portugais Vitor Pereira lançait alors les ailiers James Rodriguez et Christian Atsu, et les deux hommes se chargeaient de maintenir la pression sur Malaga, qui apercevait à peine le but de Helton sur un coup franc de Isco mais sans créer de réel danger (74e). Après cette première défaite en Ligue des champions cette saison, Malaga devra montrer un tout autre visage au match retour s'il veut continuer de créer la surprise sur la scène européenne.

Revivez le live complet en direct commenté:

Arsenal
Bayern Munich
Arsenal
Bayern Munich
Arsenal - Bayern (8e de finale aller)
Mise à jour automatique
Direct assuré par:
Jonathan Vaucher
22h36
0
Merci d'avoir suivi ce live sur notre site, bonne soirée et restez connectés pour le résumé complet des deux matchs dans quelques instants!
90'+3
0
Et victoire logique 1-3 de Munich à Arsenal! Les Bavarois prennent une sérieuse option pour la qualification!
90'+3
0
C'est fini à Porto, qui a gagné 1-0 contre Malaga.
90'+1
0
Et le 1-3 de Mandzukic:

90'
0
Il y aura trois minutes de plus. En attendant la fin, revoyez le but de Podolski (1-2):

88'
Carton jaune2Philipp Lahm
Lahm averti après un mauvais tacle à deux centimètres de la surface.
86'
0
Giroud est par contre très en forme, son tir puissant est contré à l'entrée de la surface.
85'
0
Les jambes sont lourdes apparemment. On vient de voir Wilshere mettre toute son énergie dans un centre, qui n'a pas fait 5 mètres.
83'
0
Arsenal de nouveau assommé. Le Bayern fait le spectacle.
80'
0
Bonne déviation de Szczesny sur un tir de Gomez.
81'
Remplacement0
Mario Gomez remplace l'autre Mario, Mandzukic, le buteur.
1:3
77'
Goal!2Mandzukic1:3
BUT DE MANDZUKIC !! Arsenal crucifié !
75'
0
Centre de Robben détourné par la défense, et reprise de volée de Gustavo juste derrière qui passe au-dessus du but.
73'
Remplacement0
Le buteur Tony Kroos remplacé par Luiz Gustavo, côté bavarois.
72'
0
Grosse occasion du Français !! Olivier Giroud vient de mettre une mine sur Neuer qui détourne sans problème.
71'
Remplacement0
Ramsey, fraichement averti, remplacé par Rozsicky. Podolsky remplacé par Giroud
69'
0
Arsenal pousse et Podolski manque le cadre. Ca chauffe du côté de l'Arsenal Stadium.
67'
Carton jaune1Ramsey
Carton jaune.
66'
Carton jaune1Lukas Podolski
Podolski laisse traîner le pied et Robben chute, carton jaune.
65'
0
Robben demande la ballon et part seul au but, mais hors-jeu. Dommage...
63'
Remplacement0
Bayern: Ribery laisse sa place à Arjen Robben.
62'
0
Très bon tir de Kroos à une quinzaine de mètres. Frappe tendue du pied droit détournée du bout des doigts par Szczesny.
61'
0
Les spectateurs anglais haussent la voix, enfin!
61'
0
Ribery obtient la faute à l'angle de la surface de réparation d'Arsenal.
60'
0
Arsenal s'est bien réveillé. Les Gunners ont désormais le même nombre de tirs cadrés, quatre. Sur l'ensemble du match à ce moment, ils sont à 55% de possession de balle.
58'
Carton jaune2Thomas Muller
Muller met une semelle à Vermaelen.
56'
0
Et ouverture du score en même temps à Porto, par Joao Moutinho!
1:2
55'
Goal!11:2
But de Podolski !!
54'
0
TIR DE CAZORLA. Dévié par le dos d'un autre joueur d'Arsenal. Mais l'arbitre désigne le point de corner.
53'
0
Mandzukic est désormais seul en pointe, les dix autres Bavarois jouent en retrait.
50'
0
Un peu trop gourmand Ribery... Il tente un flip-flap dans la surface contre trois défenseurs. Contre-attaque pour Arsenal.
49'
0
Les deux internationaux français Olivier Giroud et Abou Diaby sont partis à l'échauffement du côté d'Arsenal. Au Bayern, Jupp Heynckes se contente juste de refaire ses lacets.
48'
0
Podolski obtient la touche sur le côté gauche, les Gunners jouent dans un petit périmètre mais sont toujours bloqués par Lahm et Van Buyten.
45'
Mi-temps0
Pas de changements pour la reprise.
21h47
0
21h46
0
Les joueurs reviennent sur le terrain, c'est reparti!
21h33
0
Mi-temps aussi à Porto, qui fait 0-0 contre Malaga.
45'+2
Mi-temps0
Mi-temps. On vous laisse vous faire votre propre opinion sur la rencontre. On ne dira pas que c'est plié, mais bon...
45'
0
Tir de Mandzukic côté droit pour Muller qui ajuste parfaitement sa tête à quelques millimètres du montant droit de Szcz... Zut, comment ça s'écrit?
43'
0
Wilshere, plein axe, fait un formidable plongeon juste devant la surface de réparation. Le jury a mis un 7.4/10, mais l'arbitre signale au joueur de se relever tout de suite.
42'
0
C'est passé inaperçu mais un petit tir de Walcott il y a quelques minutes est tout de même le premier tir cadré des Gunners dans cette rencontre.
41'
0
Sagna toujours côté droit, tarde à centrer... C'est trop haut, le ballon repart derrière. Le Bayern a arrêté de jouer. Normal.
38'
0
Centre deuxième poteau sur Walcott! La tête est contrée.
36'
0
Un défenseur bavarois a glissé sur une taupe, ce qui a profité à Sagna. Malheureusement, il n'y a toujours personne en attaque, côté anglais, pour convertir l'occasion de but.
36'
Carton jaune2Thomas Muller
Carton pour Muller.
35'
0
La domination s'inverse: 53% pour Arsenal alors que Podolski est signalé hors-jeu.
34'
0
Coup-franc des Gunners. Podolski tire dans le mur!
33'
0
Dante se prend le pied de Cazorla à grande vitesse, dans les airs. L'arbitre se tâte: le coup-franc est pour Arsenal finalement.
32'
0
Le centre de Cazorlaaaaaaaaa... sur Lahm.
28'
0
Bien que très rapide en attaque, Arsenal est confronté à un bloc défensif très compact. La remontée s'annonce très dure...
27'
0
On sent bien que Sagna veut s'imposer sur son aile droite, mais Alaba et Dante sont intraitables en défense.
25'
0
On en est à 6 fautes contre 3 pour Arsenal.
24'
Carton jaune1Mikel Arteta
Carton jaune pour Arteta (Arsenal) après un tacle dangereux sur Mandzukic...
22'
0
Vengeance de Tony Kroos sur Sagna, mais ça ne fait qu'un coup-franc.
22'
Carton jaune1Bacary Sagna
Sagna prend en ciseau Tony Kroos et c'est le jaune.
0:2
20'
Goal!20:2
BUT du BAYERN !!
16'
0
Aucun lien: Gilles Muller vient de sortir Gasquet à l'Open 13 de Moselle. C'est dit.
14'
Carton jaune1Vermaelen
Vermaelen fauche un attaquant bavarois devant la surface.
13'
0
Coach Wenger fait la tête sur le banc. Enfin... Il fait encore plus la tête que d'habitude, disons plutôt.
11'
0
Les Gunners sont totalement assommés par ce début de match.
10'
0
Tony Kroos le tire. Il a inscrit son troisième but en LdC cette saison.
10'
0
Arteta fait une belle faute sur un Tony Kroos très en jambe. Ca donne un très bon coup-franc pour le Bayern.
7'
0
Centre en deux temps de Ribery sur Kroos, plein axe, qui reprend à demi-volée après un rebond, et c'est l’ouverture du score!
0:1
7'
Goal!10:1
BUT DU BAYERN
6'
0
Pour le moment, c'est du goal à goal. Le Bayern est légèrement en dessous, décontenancé par la vitesse des ailiers anglais.
6'
0
Faute sur Neuer dans la surface de réparation. Le Bayern repart.
5'
0
Contre-attaque d'Arsenal. Cazorla n'est pas hors-jeu, il s'élance eeeeeeeet... Corner.
4'
0
Corner obtenu par Munich, côté droit.
3'
0
Ballon en chandelle et dans l'axe de Bacary Sagna. Erreur qu'on ne fait qu'en équipe U15 normalement.
3'
0
Cazorla, bien lancé sur le côté droit, centre tendu mais le ballon est détourné par Schweini dans les bras de son gardien.
2'
0
Première faute de Javi Martinez sur Podolski.
1'
0
La défense d'Arsenal est bien en place alors que Muller a déjà tenté une incursion.
Début du match0
Le coup d'envoi est donné par Arsenal.
20h44
0
C'est parti dans quelques secondes! Bon match!
20h44
0
20h42
0
Le Bayern est l'équipe la plus prolifique devant le but en C1 cette année. Les Bavarois ont inscrit 15 buts, à égalité avec le Real Madrid.
20h40
0
Lukas Podolski, sur le terrain ce soir, est un joueur à surveiller pour le Bayern. En C1, il est l'auteur de trois buts en cinq matchs. Autant de réalisations que les deux autres attaquants réunis, Olivier Giroud et Gervinho, sur le banc ce soir.
20h35
0
La rencontre débute à 20h45, vous pouvez commenter le match dans l'espace commentaires en bas de cette page, ou sur notre Facebook.
20h31
0
Dans l'autre affiche, Malaga, qualifié pour la première fois en Ligue des champions, va découvrir les 8e de finale face à un habitué du Vieux Continent. Porto a en effet remporté trois compétitions européennes (une C1 en 2004 et deux C3 en 2003 et 2011) ces 10 dernières années. En outre, les Portugais ont gagné sept de leurs dix derniers matches européens à domicile.
20h30
0
Le milieu de terrain allemand Bastian Schweinsteiger sera l'une des pièces maîtresses du Bayern ce soir, dans le duel qu'il livrera à Jack Wilshere notamment, mais a déclaré être «très confiant» quant à une qualification de son équipe.
20h25
0
Le ciel est dégagé, il fait 3° à Londres, bref on a mis les écharpes dans les tribunes, comme au Luxembourg.
20h20
0
La composition des équipes:

Arsenal: Szczesny; Sagna, Mertesacker, Koscielny, Varmaelen; Arteta, Ramsey; Cazorla, Wilshere, Podolski; Walcott.

Bayern Munich: Neuer; Lahm, van Buyten, Dante, Alaba; Javi Martinez; Ribéry, Schweinsteiger, Kroos, Müller; Mandzukic.

Arbitre: Moen (Norvège).
20h15
0
Parallèlement à ce match, Porto accueillera Malaga dans l'autre rencontre de ces 8e de finales de la Ligue des Champions.
20h10
0
Tout le contraire de «Gunners» humiliés samedi à domicile par l'équipe de 2e division de Blackburn (1-0) en Coupe d'Angleterre, la compétition sur laquelle ils misaient pour mettre fin à une disette qui dure depuis 2005. Jamais, depuis l'arrivée d'Arsène Wenger en 1996, Arsenal n'avait été éliminé de la FA Cup par un club de division inférieure.
20h05
0
Avec cinq victoires en cinq matches en 2013, 13 buts marqués, aucun encaissé et un 23e titre de Bundesliga presque dans la poche grâce à une énorme avance de 15 points sur Dortmund, les Bavarois arrivent à Londres avec un moral de conquérants.
20h00
0
Bonjour et bienvenue sur le live commenté de L'essentiel Online!

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).