Ligue des champions

12 mai 2015 13:29; Act: 12.05.2015 17:34 Print

Messi-​​Neymar-​​Suarez, le trio magique du Barça

Revenues frustrées du Mondial-2014, l'été dernier, les vedettes barcelonaises semblent affamées de trophées avant leur demi-finale retour, mardi, face au Bayern Munich (20h45).

  • par e-mail
Sur ce sujet

On a retrouvé Lionel Messi: l'Argentin, finaliste malheureux de la Coupe du monde au Brésil contre l'Allemagne (1-0 a.p.), a su tourner la page après une «année compliquée», assombrie par les blessures et conclue sans aucun titre majeur. Avec 53 buts pour le Barça en 52 matchs toutes compétitions confondues, Messi (27 ans) semble redevenu irrésistible. Son doublé en demi-finale aller de C1 contre le Bayern (3-0) a mis le Barça sur orbite et Messi pourrait viser début juin un quatrième sacre en Ligue des champions (après 2006, 2009 et 2011), ce qui adoucirait un peu l'amertume du Mondial-2014.

La première saison barcelonaise de Neymar avait été moyenne, plombée par un scandale judiciaire autour de son transfert. Et «son» Mondial au Brésil avait mal fini, avec une blessure au dos en quart qui l'avait privé de l'humiliation allemande en demi-finale (7-1). Mais depuis l'attaquant exprime enfin tout son potentiel. «Neymar a eu une évolution formidable depuis sa première saison», a résumé l'entraîneur barcelonais Luis Enrique. Les statistiques le confirment: après 15 buts en compétition la saison dernière, le Brésilien (23 ans) en est à 35 en 2014/2015.

Longuement suspendu pour avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini au Mondial-2014, l'avant-centre uruguayen est revenu en pleine lumière au Barça, avec notamment un but décisif dans le clasico face au Real Madrid (2-1) le 22 mars. Sa mue est spectaculaire: sans se départir de sa combativité, le "Pistolero" paraît plus apaisé à Barcelone. Auteur de 24 buts, une sacrée performance pour un joueur ayant débuté sa saison fin octobre, Suarez est proche de décrocher enfin ses premiers trophées majeurs en Europe. De quoi rejeter ses démons derrière lui, même s'il pourrait recroiser Chiellini en cas de finale Juventus-Barcelone en C1.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ettore le 12.05.2015 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Avec Suarez il vaut mieux le laisser passer sinon il va mordre!!!

Les derniers commentaires

  • Ettore le 12.05.2015 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Avec Suarez il vaut mieux le laisser passer sinon il va mordre!!!

    • honte le 12.05.2015 19:45 Report dénoncer ce commentaire

      suarez est une honte pour le football