Ligue des Champions

19 septembre 2012 22:51; Act: 20.09.2012 08:02 Print

Un nul heureux de la Juventus contre Chelsea

Après un match inégal entre le tenant du titre et le leader de la Serie A italienne en phase de groupe de la ligue des Champions, la Juve revient avec un point malgré deux buts d'Oscar.

storybild

La Juve revient avec un point malgré deux buts d'Oskar. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Chelsea a commencé la défense de son titre de Ligue des champions par un match nul 2 à 2 face à la Juventus, frustrant pour ses supporteurs, après avoir mené jusqu'à dix minutes de la fin grâce à un doublé du jeune Brésilien Oscar, titularisé pour la première fois. C'est une double erreur défensive qui a coûté la victoire aux "Blues" devant leur public de Stamford Bridge. Mikel commençait par perdre la balle à vingt mètres de son but, puis Terry jouait le hors-jeu avec un temps de retard sur une ouverture de Marchisio, permettant à Quagliarella de tromper facilement Cech de près (80). L'Italien était entré en jeu cinq minutes avant.

À l'exception des trente premières minutes, les Londoniens avaient pourtant maîtrisé les débats après le double coup d'éclat d'Oscar, un milieu de terrain de 21 ans, transféré cet été de l'Internacional Porto Alegre, qui avait dû se contenter jusque-là de trois apparitions en tant que remplaçant. Le Brésilien avait eu un peu de chance sur l'ouverture du score, car son tir était dévié dans le but de Buffon par le défenseur italien Bonucci (31). Il signait en revanche un chef d’œuvre quelques instants plus tard, d'une frappe en pivot très enveloppée d'une vingtaine de mètres (33).

Chelsea dominateur

En début de match, la "Juve" avait fait mieux que résister et s'était même créé deux demi-occasions: Marchisio parti seul dans le dos de la défense à la limite du hors-jeu, manquait son contrôle devant Cech (22), puis le Monténégrin Vucinic, pourtant en bonne position, tirait dans le petit filet après une balle perdue en milieu de terrain par Ivanovic (29). À la 38e minute, le Chilien Vidal donnait au score une allure plus conforme à la physionomie du match en trompant Cech d'un tir à ras-de-terre, alors qu'il faisait mine de boiter depuis plusieurs minutes. Au retour des vestiaires, les champions en titre, leaders du Championnat d'Angleterre, récupéraient la maîtrise du jeu.

Hazard, la sensation des quatre premières journées de Premier League, très actif en seconde période, aurait pu obtenir un penalty sur une belle accélération, mais l'arbitre estimait que la charge du défenseur Barzagli était régulière (58). Dans les minutes précédentes, Buffon avait été obligé d'intervenir deux fois, du bout des doigts sur une frappe d'Ivanovic (51), puis des deux poings sur un coup franc en force de Lampard (53). Mata, entré peu avant, aurait pu mettre les "Blues" à l'abri à une douzaine de minutes de la fin après un bel échange avec Hazard, mais sa frappe échouait dans le petit filet. La Juventus, elle, n'avait pratiquement jamais été dangereuse en seconde période jusqu'à son égalisation inespérée.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Aless le 19.09.2012 23:11 Report dénoncer ce commentaire

    je ne suis pas fan de la juventus, mais apparemment j'ai vu un match différent. Chelsea n'a pas complètement métrisé le match. la juve a eu 13 occasions de but, contre 9 de chelsea, la possession de balle était 50%. Et Quagliarella a risqué de marquer un 3e but. Données officielles uefa.

Les derniers commentaires

  • Aless le 19.09.2012 23:11 Report dénoncer ce commentaire

    je ne suis pas fan de la juventus, mais apparemment j'ai vu un match différent. Chelsea n'a pas complètement métrisé le match. la juve a eu 13 occasions de but, contre 9 de chelsea, la possession de balle était 50%. Et Quagliarella a risqué de marquer un 3e but. Données officielles uefa.

    • clavello bruno le 20.09.2012 06:41 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord avec vous Aless

    • Thomas le 20.09.2012 10:59 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quoi cet article pro Chelsea !! ?? Un match égal et un résultat mérité!! Forza Juve!!

    • Mauro Palmirotta le 20.09.2012 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      "alors qu'il faisait mine de boiter depuis plusieurs minutes" Il faut arrêter de penser toujours que les équipes italienne font semblant de se jeter, d'être blessé etc... Vidal était vraiment blessé mais il a réussi on serrant les dents à faire le but. Forza Juve