Tour Down Under

27 janvier 2013 10:51; Act: 27.01.2013 11:55 Print

Andy Schleck contraint à l'abandon

À cause d'un problème technique, le coureur luxembourgeois n'a pas franchi la ligne d'arrivée de la 6e et dernière étape du Tour Down Under, décrochée par Greipel. Slagter remporte l'épreuve.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Nouvelle année, nouvelle équipe, le Tour Down Under devait être un «nouveau départ» pour le Luxembourgeois après six mois d'absence et une blessure qui l'avait privé de Tour de France et de Jeux olympiques. Mais cette compétition s'est soldée comme les précédentes, par un abandon.

Andy Schleck n'a pas terminé la dernière étape dimanche alors qu'il pointait à l'avant-dernière place du leader, à près de quarante minutes de Slagter. Laurent Didier termine 82e à 18'47. «Mais pas de panique», indique Philippe Maertens, porte-parole de l'équipe Radioshack Leopard. «Le problème n'est pas médical, il a eu un problème avec son dérailleur, il a changé de vélo et puis il a essayé de revenir alors que la course allait très vite et il a crevé». Aucun pépin physique donc pour le coureur luxembourgeois, «Andy va très bien et était très content de cette course».

L'équipe RadioShack Leopard n'a pas tout perdu: le Belge Ben Hermans termine 5e, le Portugais Tiago Machado, 9e.

100e victoire de Greipel

C'est le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Blanco, ex-Rabobank), qui a remporté dimanche le Tour Down Under à l'issue de la sixième et dernière étape de 90 km courue dans les rues d'Adelaïde, remportée au sprint par l'Allemand André Greipel (Lotto). Slagter, 23 ans, qui avait pris la tête de l'épreuve samedi, après avoir gagné mercredi la 2e étape, sa première victoire sur le circuit professionnel, a couru prudemment dimanche en restant à l'abri dans le peloton pour préserver les 13 secondes d'avance qu'il avait au classement général.

De son côté, Greipel a confirmé qu'il était l'un des meilleurs sprinteurs du moment, en remportant sa 3e victoire d'étape, la 14e dans le Tour Down Under et la 100e de sa carrière, en réglant au sprint l'Australien Mark Renshaw (Blanco) et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky).

Le Tour Down Under constitue la première épreuve du calendrier 2013 du WorldTour (1re div. Cycliste).

(MC/L'essentiel Online/AFP)