Tennis de table

01 août 2016 10:00; Act: 01.08.2016 11:31 Print

Ni Xia Lian se montre «très fière» d’aller aux JO

LUXEMBOURG – La pongiste luxembourgeoise participe à ses quatrièmes jeux. Elle estime que sa motivation est un peu différente par rapport à ses premières olympiades.

storybild

Ni Xia Lian participe à ses quatrièmes JO. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

«Je suis très fière d’aller aux Jeux olympiques de Rio, mais pas tellement pour moi-même. Ce qui me motive vraiment, c’est de défendre les couleurs du Luxembourg, mon pays d’adoption». Ni Xia Lian participera à ses quatrièmes Jeux olympiques, à Rio, après Sydney en 2000, Pékin en 2008 et Londres en 2012.

«La motivation est différente par rapport à Syndey, poursuit la pongiste de 52 ans. J’étais jeune, dans une logique de m’améliorer sans cesse. Maintenant je pense différemment, j’y vais vraiment pour le Luxembourg». Elle est arrivée au Grand-Duché en 1990, où elle habite depuis, sauf entre 2002 et 2007.

Ni Xia Lian participe «a priori» à ses dernières olympiades. À coté de ses compétitions, elle profitera de l’événement «pour voir d’autres sport, notamment les nageurs et les athlètes». «Je vais encourager la délégation luxembourgeoise, c’est important». En revanche, pas question de faire du tourisme au Brésil. «Je suis très souvent loin de chez moi à cause des tournois. J’ai plutôt envie de rentrer à la maison dès que c’est possible, pour voir ma famille».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ferrari le 04.08.2016 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle age elle a la bonne Dame ?? A Rio elle doit se sentir comme une grand-mère des athletes .

  • disperdal le 01.08.2016 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revenons à nos moutons. !Bonne chance à Ni Xia Lian pour Rio. Je tiens les pouces. Elle est très méritante depuis des années.

  • Sylvain le 01.08.2016 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Oups, visiblement elle est chinoise. Après elle peut avoir un passeport luxembourgeois mais ça ne change rien ni à son apparence, ni à son nom. En France nous avons nous aussi eu des athlètes "français" totalement "importés" pour obtenir des résultats : c'est la même chose au football.

Les derniers commentaires

  • ferrari le 04.08.2016 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle age elle a la bonne Dame ?? A Rio elle doit se sentir comme une grand-mère des athletes .

  • disperdal le 01.08.2016 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revenons à nos moutons. !Bonne chance à Ni Xia Lian pour Rio. Je tiens les pouces. Elle est très méritante depuis des années.

  • Sylvain le 01.08.2016 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Oups, visiblement elle est chinoise. Après elle peut avoir un passeport luxembourgeois mais ça ne change rien ni à son apparence, ni à son nom. En France nous avons nous aussi eu des athlètes "français" totalement "importés" pour obtenir des résultats : c'est la même chose au football.

    • Cris le 01.08.2016 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      Et alors...?? la moitié des athlètes luxembourgeois ont été soit "importés" comme vous dites, soit ils avaient une autre nationalité avant leur majorité. C'est ainsi, le Grand-Duché est un bien trop petit pays pour se permettre de n'avoir que des athlètes luxembourgeoise "pure souche"...

    • Felix le 01.08.2016 11:12 Report dénoncer ce commentaire

      Tout comme Marc Girardelli en ski alpin ou Marie Muller en judo... ou encore plus près de nous, Dirk Bockel en triathlon... cela n'a jamais dérangé personne, le principal, c'est qu'ils portent nos couleurs, et même s'il s ne sont pas d'ici.

    • @Sylvain le 01.08.2016 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      et Ni habite déjà depuis tant d'années au Luxembourg et a la nationalité luxembourgeoise donc où est le problème

    • Paco le 01.08.2016 12:41 Report dénoncer ce commentaire

      Le but de commentaire est quoi au juste ?

    • Zen Attitude le 01.08.2016 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      Sylvain fait peut être référence au fait qu'on s'indigne du nombre -je cite ce que j'ai lu et entendu au GDL- de joueurs de teints noirs en EDF de foot notamment . Et alors ? La Gadeloupe, la Réunion, Nouvelle Caledonie etc c'est français à ce que je sache. Peut -être un retour de manivelle de la part de Sylvain, faut pas voir plus loin. Peace & Love les gens, le monde est assez fou comme çà pour se prendre la tête avec ce genre de chose. Et l'esprit Olympique, c'est aussi l'unité pas les divisions frères Européens.

    • Mars le 02.08.2016 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      il me semble qu'il fallait parler notre langue pour avoir la nationalité,tout dépend de la tête du client...