À Luxembourg

09 juillet 2021 13:00; Act: 10.07.2021 13:10 Print

Le ballon devrait enfin rouler dans le stade national

LUXEMBOURG - Un match mercredi permettra de tester le nouveau «Stade de Luxembourg». Selon la Ville, la nouvelle enceinte sportive est prête à être utilisée.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le «Stade de Luxembourg» s'était mis sur son 31 ce vendredi. La bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer (DP) avait invité à une visite officielle du nouvel écrin des «Lions rouges». Avec le ministre des sports Dan Kersch (LSAP), elle a présenté l'identité visuelle du nouveau stade de football et de rugby. Les deux politiciens étaient heureux et fiers de l'achèvement des travaux. Mercredi, l'arène sera mise à l'épreuve lors d'un match test. L'UEFA se prononcera ensuite sur la conformité du stade à ses normes. Au printemps dernier, l'instance européenne de football avait estimé que l'infrastructure n'était pas prête à être utilisée.

Lydie Polfer ne l'a pas vérifié elle-même, mais la bourgmestre se dit convaincue que les problèmes ont été résolus. Le ministre des sports Dan Kersch se veut également optimiste: «Il était temps qu'un pays comme le Luxembourg se dote d'un stade moderne». Son ministère avait contribué à rendre possible la construction du stade grâce à une enveloppe de 40 millions d'euros. Les frais d'entretien du stade, à hauteur de 76 millions d'euros, seront également couverts, a indiqué Dan Kersch, ajoutant que le stade national était également une sorte de «carte de visite nationale».

Le football luxembourgeois a donc enfin sa nouvelle cathédrale, avec un sanctuaire: le gazon. Il était ainsi interdit à tout le monde de marcher dessus ce vendredi, en raison d'un «danger d'infection». Des contaminants auraient pu en effet être amenés depuis la rue et mettre la pelouse en danger. À ce titre, le Grand-Duché veut éviter de relancer le débat sur la qualité de la pelouse, comme ce fut le cas lors de la venue en 2019 du Portugal de Cristiano Ronaldo au stade Josy-Barthel. La star portugaise avait ainsi comparé la pelouse à un «champ de patates».

Il n'y a également aucune trace dans le stade de la cabane en bois tant décriée. Le décor est donc planté pour le premier vrai match du Luxembourg, à savoir un match de qualification pour la Coupe du monde, prévu le 1er septembre prochain, face à l'Azerbaïdjan. La question est de savoir combien de supporters pourront prendre place. Cela dépendra de la situation sanitaire à la rentrée.

(hoc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phil. le 11.07.2021 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3 ou 4 matchs de qualification tous les 2 ans, quelques matchs amicaux. Tout petit stade pour une toute petite affluence et un entretien de 70 millions. Si ça c’est pas jeter le pognon par la fenêtre. Enfin, ça me fait rire jaune, ce sont mes impôts qu’on gaspille.

  • Que la vérité le 10.07.2021 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    60 millions par an mais où ils vont chercher tous ces chiffres que de la foutaise et en attendant y’a de plus en plus de pauvreté au Luxembourg voilà voilà comme quoi  l’absurde de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde !!!

  • supporter le 10.07.2021 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Un beau stade, mais selon moi trop petit et au cout trop important par rapport a ce qu'on peut voir dans d'autres pays de l'UE. Dommage aussi que l'on ne puisse pas assister a des concerts...

Les derniers commentaires

  • luxo le 12.07.2021 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1,4 millions par semaines pour entretenir la pelouse d’un stade de foot ! Nous sommes bien à Luxe Bourg. Et nos ministres sont fiers de ces dépenses. C’est quelle entreprise qui a obtenu le contrat d’entretien ?

  • Jaimy le 11.07.2021 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mignon mais pas assez de place pour un stade digne du Luxembourg

  • Phil. le 11.07.2021 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3 ou 4 matchs de qualification tous les 2 ans, quelques matchs amicaux. Tout petit stade pour une toute petite affluence et un entretien de 70 millions. Si ça c’est pas jeter le pognon par la fenêtre. Enfin, ça me fait rire jaune, ce sont mes impôts qu’on gaspille.

  • John le 10.07.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg a une équipe de football ?

  • MÛ-57 le 10.07.2021 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très beau stade !!!!!!! Vous plaisanter j’espère !!!!!!! il y a pas assez de place pour les supporter portugais italien français et anglais qui réside au Luxembourg lol