Football - Mondial 2022

12 octobre 2021 22:36; Act: 13.10.2021 09:19 Print

Le Luxembourg coule contre le Portugal

Mené 3-0 après 18 minutes, le Luxembourg a sombré mardi soir à Faro (5-0). Cristiano Ronaldo a inscrit un triplé.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Venu dans le sud du Portugal avec l'espoir de bousculer la Selecçao, le Luxembourg a vite noyé tous ses espoirs. À la 18e minute, il était mené 3-0 après une entame de match catastrophique comme il n'en avait pas connu depuis longtemps. La machine a été lancée par Dirk Carlson, qui accrochait Bernardo Silva à la limite de la surface, Cristiano Ronaldo transformant le penalty qui s'en est suivi (8e, 1-0).

C'est encore Carlson qui a perdu un ballon à 25 mètres de son but dans la foulée. Quelques secondes plus tard, Ronaldo tombait après un contact avec Anthony Moris puis se faisait justice lui-même pour son 114e but en sélection (12e, 2-0). Le cauchemar a continué avec un troisième but consécutif à une nouvelle perte de balle dans l'axe qui menait à une puissante frappe croisée de Bruno Fernandes (18e, 3-0).

Le retourné de Ronaldo

Ils voulaient confirmer trois jours après une prestation solide face à la Serbie (0-1), mais les Luxembourgeois n'ont pas réussi à exister. Leur premier tir n'est venu qu'à la 54e après une belle combinaison sur le côté gauche, mais Rui Patricio s'est bien couché sur la frappe croisée de Danel Sinani.

João Palhinha a aggravé le score de la tête sur corner (69e, 4-0), mais l'action du match est celle qui a provoqué ce coup de pied arrêté. Dos au but sur un centre de João Cancelo, Ronaldo contrôlait de la poitrine et enchaînait un superbe retourné sous la barre sorti par Moris au prix d'une belle envolée. Le capitaine portugais s'est rattrapé en allant chercher le triplé d'une tête au second poteau sur un centre de Ruben Neves (87e, 5-0).

Les Lions rouges sont éliminés de la Coupe du monde 2022, mais pourront viser la 3e place du groupe en novembre face à l'Irlande et en Azerbaïdjan.

«On a trop joué à la baballe»

La déclaration du sélectionneur national Luc Holtz après le match: «On les a un peu aidés en jouant trop à la baballe en première période. C'est une équipe précise avec et sans le ballon alors qu'on a été trop lents. Il y avait trois niveaux d'écart en termes de vitesse. Peut-être que c'est dû à notre manque de fraîcheur après le match contre la Serbie samedi».

«Le Luxembourg a essayé de jouer»

Fernando Santos, sélectionneur portugais: «Le Luxembourg a essayé de jouer, il ne fait jamais que défendre. On savait que si on attaquait rapidement et qu'on récupérait vite le ballon, on pourrait leur poser beaucoup de difficultés. C'est ce qu'on a fait dans les 25 premières minutes».

Le classement

1. Serbie 17 points (7 matchs)

2. Portugal 16 points (6 matchs)

3. Luxembourg 6 points (6 matchs)

4. Irlande 5 points (6 matchs)

5. Azerbaïdjan 1 point (7 matchs)

(Tom Vergez/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DOREGOLE le 13.10.2021 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg deviendra une grande nation de football quand la FLF décidera enfin de mettre des entraineurs professionnel à Mondercange et pas des béni oui-oui fonctionnaires. C'est surtout là, que la FLF doit se mettre à niveau. J'ai cru un moment qu'on se débarrassons du Breu, un nouveau souffle va arriver, mais finalement, c'est la même politique qui continue, avec les mêmes joueurs qui y sont depuis U12 et qui ont atteint leur limite. Ras le bol, que ca soit les agences de joueurs qui font la sélection du lux. DOMMAGE

  • portugais le 12.10.2021 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cest bien de voir sur certaines photos comment les luxembourgeois apprécient (doigts d'honneur) le peuple portugais. on devrait leurs montrer le même exemple quand ils on besoin de nous pour batir leurs maisons et pour toutes les tâches qu'on accompli pour eux. après ils parlent d'une europe unie. pas avec des beaux jestes commeça (doigts d'honneur). ridicule.

  • alloquoi le 13.10.2021 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    quand tu as des joueurs qui sont en sélection, juste pour être sur les "photos" à coté des stars, alors ces joueurs n'ont rien à faire en sélection. Mettre des "jeunes" juste pour mettre des jeunes, c'est du n'importe quoi. Monsieur Holtz, devrait moins écouter son agent et plus faire son boulot de sélectionneur ( c'est à dire sélectionner les meilleurs) les U21, dont la plupart n'ont pas le niveau pour être en sélection, que fait Monsieur Cardoni? qu'il arrête cette mascarade de copinage de club.

Les derniers commentaires

  • LuxThill le 14.10.2021 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que le ridicule ne tue pas. On a un un si beau stade pourtant!

  • L immortel le 13.10.2021 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais a croire que c vital de gagner…ou est le probleme si le luxembourg n as pas un niveau pro??on s en fou,un petit pays ne pourra jamais faire parti du top 20…et c grave?!on peux pas tout avoir…c seulement au foot que le portugal a l avantage sinon pour le reste c la mysere au portugal…

  • Sonia le 13.10.2021 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en même CR7 ce n'est pas n'importe qui

  • Sonia le 13.10.2021 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est clair

  • 123 le 13.10.2021 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je croyait que Mr. Holz aura dit de faire une grande chose et d'amener quelques choses ( 3 points ) avec au luxembourg Quel merde de foot le luxembourg à jouer hier impossible La Federation devra plus payer les joueurs