Football/Euro 2020

03 mai 2019 10:59; Act: 03.05.2019 11:30 Print

Le recours du Luxembourg a été rejeté par l'UEFA

Le Luxembourg et le Portugal pouvaient récupérer trois points dans la course à l'Euro 2020, en raison d'une possible erreur de l'Ukraine. Mais l'UEFA juge le recours non fondé.

storybild

L'Ukraine avait effectivement aligné Junior Moraes qui, selon Luxembourgeois et Portugais, ne devait pas pouvoir jouer en raison de critères de nationalité. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg et le Portugal avaient déposé, en mars dernier, un recours auprès de l'UEFA, en raison d'une possible erreur au sein de l'effectif de l'Ukraine, adversaire direct dans les éliminatoires de l'Euro 2020 (groupe B). L'Ukraine avait effectivement aligné Junior Moraes qui, selon Luxembourgeois et Portugais, ne devait pas pouvoir jouer en raison de critères de nationalité.

Dans le détail, pour acquérir une nouvelle nationalité sportive, un joueur doit passer cinq ans dans son nouveau pays, sans interruption, après ses 18 ans. Or, Junior Moraes, né au Brésil, est passé par la Chine pendant quelques mois en 2017 après n'avoir séjourné que quatre ans et huit mois en Ukraine.

Le Luxembourg reste 2e du groupe B

Mais plus d'un mois après «l'affaire», la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) indique ce vendredi que «l'instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA vient de déclarer non fondée la protestation». La FLF souhaite connaître les raisons de ce refus et n'exclut pas de faire appel.

Rappelons que le Portugal a fait 0-0 face à l'Ukraine le 22 mars, le Luxembourg s'étant de son côté incliné 1-2 à domicile face aux Ukrainiens le 25 mars. L'Ukraine est donc toujours en tête du groupe B des éliminatoires (4 points), devant le Luxembourg (3 points) et le Portugal (2 points). Prochain match le 7 juin en Lituanie pour le Grand-Duché.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • supporter le 03.05.2019 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    "(...) l'UEFA vient de déclarer non fondée la protestation" Donc l'UEFA ne respecte elle même pas son règlement?? Sincèrement, cela est ridicule!

  • Armand le 03.05.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Nous les supporters attendons de la part de la FLF qu elle fasse appel bien sur. Les regles sont a respecter pour tout le monde!!!!!

  • kdbdbwk le 03.05.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sur

Les derniers commentaires

  • Supporter le 03.05.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En fait, l'UEFA respecte la loi nationale (ukrainien) dans cet cas.

    • Anonymous le 04.05.2019 21:11 Report dénoncer ce commentaire

      C'est injuste comme tu l'as dit.

  • retroppus le 03.05.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    @supporter: Tu as 100% raison. Ils font les règles en fonctions de leurs intérêts (aussi personnels parfois).

  • mazltof le 03.05.2019 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    vous n'avez qu'à gagner vos maches sur le terrain et le probleme sera reglé si vous ne battez pas l'ukraine, ca ne sert à rien d'aller voir plus haut

  • mummy le 03.05.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette décision fera-t-elle jurisprudence... si oui c’est la porte ouverte à tous les débordements

    • Paul le 03.05.2019 14:58 Report dénoncer ce commentaire

      Le concept de jurisprudence n'existe pas au niveau des règlements sportifs internationaux. Ceci-dit il y a déjà des précédents.

  • Angoiser le 03.05.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @supporter c’est une règle de L’UEFA et non des pays voilà tout