Hommage du Fola Esch

18 novembre 2021 13:16; Act: 18.11.2021 14:49 Print

Une loge «Louis Pilot» au Stade Emile Mayrisch

ESCH - C'est certainement une première au Luxembourg. Un club de BGL Ligue va inaugurer une loge au nom d'un des meilleurs joueurs de l'histoire du pays.

storybild

Louis Pilot est né à Esch en 1940 et il est décédé en 2016.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est probablement une des premières stars du football luxembourgeois. N'entendez pas par là, un joueur prêt à tout pour briller en dehors des terrains, mais bel et bien un des premiers à s'illustrer au niveau professionnel, en évoluant durant plus de quinze ans dans le championnat de Belgique.

De 1961 à 1978, Louis Pilot a en effet porté les couleurs du Standard de Liège (de 1961 à 1972), de l'Antwerp (de 1972 à 1975) et du Racing Jet de Bruxelles (de 1975 à 1978). Né à Esch-sur-Alzette en 1940, où il a été formé dans les rangs de Fola, de 1953 à 1961, l'ancien milieu défensif n'a pas été oublié par son club formateur.

«Le plus grand joueur du Luxembourg»

Le Fola Esch vient d'annoncer, ce jeudi 18 novembre 2021, un peu plus de cinq ans après son décès en avril 2016, qu'une loge au nom de Louis Pilot sera très prochainement inaugurée au Stade Emile Mayrisch. Un bel hommage du Fola pour celui qui est encore considéré aujourd'hui, comme un des meilleurs joueurs luxembourgeois de tous les temps.

La Fédération luxembourgeoise de football (FLF) l'avait d'ailleurs désigné comme «le plus grand joueur du Luxembourg» de 1953 à 2003. Avec 49 sélections et 7 buts, de 1959 à 1971, Louis Pilot a marqué l'histoire de la sélection nationale, en atteignant notamment les quarts de finale de l'Euro-1964, après avoir éliminé les Pays-Bas en huitièmes de finale.

«On va essayer de créer une demande»

«Nous avons eu l'idée de cette loge en juin 2016 à Aberdeen», se souvient Cedric Biwer, du CS Fola Esch, «lorsque nous avons eu l'occasion, lors d'un déplacement européen, de nous restaurer dans une loge au nom d'Alex Fergusson, le mythique entraîneur écossais de Manchester United, qui avait remporté en 1983 la Coupe des Coupes avec Aberdeen, face au Real Madrid. Louis Pilot est vraiment un joueur qui a marqué le football luxembourgeois et c'était également une vraie figure au Standard de Liège, avec qui il a été quatre fois champion de Belgique et deux fois vainqueur de la Coupe».

«La loge que nous allons inaugurer le dimanche 28 novembre 2021 en recevant l'US Hostert», poursuit-il, «c'est une première au Grand-Duché. Elle pourra accueillir au moins six personnes sans problème. On va essayer de créer une demande, on ne sait pas encore comment on va la commercialiser, au match, au mois, ou à l'année, mais ce sera bien chauffé à l'intérieur et elle offrira une très belle vue sur nos matchs à domicile. On tentera également d'assurer un service traiteur. Sa famille sera présente pour l'occasion, de même que Paul Philip, président de la FLF, avec qui il a joué en équipe nationale et contre qui il a souvent joué en championnat de Belgique».

(Frédéric Lambert / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roby Langers le 18.11.2021 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente initiative amplement méritée

  • Al Pacino le 18.11.2021 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Louis Pilot, un grand Footballeur et un Gentleman qui nous a quitté beaucoup trop tôt. Il mérite cet hommage que lui rend le CS Fola. Respect Messieurs les responsables. Guy Hellers à également une Loge à son nom au Standard de Liège. Youtube, Guy Hellers, légende de Sclessin.

  • fopaexageré le 18.11.2021 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    c qui ? une des premières stars qu'elles sont les autres ?

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 18.11.2021 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait… MAIS QUI VEUT Y ALLER EN DEHORS DE BETTEL & CO ?

  • fopaexageré le 18.11.2021 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    c qui ? une des premières stars qu'elles sont les autres ?

  • Al Pacino le 18.11.2021 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Louis Pilot, un grand Footballeur et un Gentleman qui nous a quitté beaucoup trop tôt. Il mérite cet hommage que lui rend le CS Fola. Respect Messieurs les responsables. Guy Hellers à également une Loge à son nom au Standard de Liège. Youtube, Guy Hellers, légende de Sclessin.

    • Sylvie le 18.11.2021 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      pourquoi ce pousse vers le bas?

  • Roby Langers le 18.11.2021 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente initiative amplement méritée