Football - Euro 2020

26 mars 2019 10:29; Act: 26.03.2019 12:20 Print

Le Luxembourg pourrait récupérer les trois points

LUXEMBOURG - Battu par l'Ukraine lundi soir, le Grand-Duché pourrait récupérer la victoire sur tapis vert. Un joueur ukrainien n'aurait pas dû pouvoir jouer.

storybild

La présence de Junior Moraes (à g.) pourrait finalement être une vraie consolation pour Gerson Rodrigues. (photo: Editpress/Gerry Schmit)

Sur ce sujet
Une faute?

Junior Moraes avait-il le droit de jouer pour l'Ukraine au stade Josy-Barthel, lundi soir? Pas sûr, d'après le site portugais Maisfutebol, repris par L'Équipe. En effet, le milieu de terrain du Chakhtior Donetsk, titulaire à Luxembourg, semble ne pas répondre aux critères de la FIFA pour être international ukrainien.

Pour acquérir une nouvelle nationalité sportive, un joueur doit passer cinq ans dans son nouveau pays, sans interruption, après ses 18 ans. Or, Junior Moraes est passé par la Chine pendant quelques mois en 2017 après n'avoir séjourné que quatre ans et huit mois en Ukraine.

Le Portugal aussi

Le juge portugais du Tribunal arbitral du sport, Nogueira da Rocha, a confirmé l'analyse auprès de Maisfutebol. Reste à savoir si la FIFA va se saisir du dossier pour rendre les trois points de la victoire au Luxembourg. Après le match héroïque livré par les hommes de Luc Holtz, le dénouement était trop cruel.

Contactée par L'essentiel, la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a confirmé qu'un recours serait déposé auprès de l'UEFA, qui vérifiera si l'Ukraine a respecté les règles de la FIFA. Juriste à la FLF, Marc Diederich précise que le délai est de 24h après le match pour introduire ce recours. La FLF attend «une réponse assez rapide» de l'UEFA sur ce dossier. Le Portugal pourrait également tirer parti de la situation, après avoir concédé le nul 0-0 face à ces mêmes Ukrainiens, vendredi dernier à Lisbonne. Junior Moraes était en effet entré en jeu à la 76e et la fédération portugaise a déjà déposé son recours.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Holtz L le 26.03.2019 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi certains commentateurs ici ne peuvent pas tout simplement accepter que le jeu luxembourgeois s'est amélioré. Bandes de jaloux

  • Jempy le 26.03.2019 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La loi, c'est la loi ! Sinon pas la peine de décider des règles si après, chacun fait ce qu'il veut. Maintenant, la sanction doit être proportionnelle à la faute.

  • MariePP le 26.03.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi qu'il arrive, ce scénario fait parti de l'apprentissage du haut niveau. Le Luxembourg s'améliore nettement et doit se servie de ces leçons de ce genre pour continuer à avancer. Cette jeune et belle sélection cosmopolite à l'image du GDL va encore grandir et fera encore de beaux résultats.

Les derniers commentaires

  • GARCIA le 26.03.2019 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Essaye de payer un crédit que 56 mois au lieu des 60 signés dans le contrat. Il n est pas question d être pointilleux 60 mois sont 60 mois á respecter dans n importe quelle circonstances

  • Phil. le 26.03.2019 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La victoire ça se gagne sur le terrain, pas sur tapis vert

    • De fer le 27.03.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

      On est d'accord, mais c'est pas nous qui faisons les règles, et si l'Ukraine a malencontreusement omis ce point du règlement, et que les instances compétentes appliquent des sanctions que voulez vous qu'on y fasse?

  • supporter le 26.03.2019 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens, c'est marrant que maintenant que le Luxembourg fait parler de lui, la section commentaires de chaque article dedié a la selection luxembourgeoise, recois pas mal de commentaires. Mais tous ces gens, ils etaient ou quand les resultats n'etaient pas au rendez-vous? A supporter la Mannshaft? Quand on est supporter, on va au stade meme quand les resultats sont mauvais, car c'est justement a ce moment qu'ils ont le plus besoin de support!

  • evo79 le 26.03.2019 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forcé a devenir banquier etc au luxembourg??? C‘est quoi cette théorie,je suis bien luxembourgeois et on m‘a jamais forcé quoi que ce soit,je suis cuisinier;)

  • Cons le 26.03.2019 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Cette équipe va se qualifier,,,Roude Leiw