Accident de ski

31 janvier 2014 09:08; Act: 31.01.2014 10:36 Print

Des bruits de moteur pour réveiller Schumi

Selon des médias français, le pilote de Formule 1 aurait ouvert les yeux. Des bruits de moteur pourraient être utilisés pour le réveiller totalement, estime le neurologue Erich Riederer.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Qque se passe-t-il en ce moment dans la clinique de Grenoble?

Erich Riederer*: Lorsque l'on sort un patient du coma artificiel, on réduit progressivement les doses de narcotique. Durant cette phase, on essaie jour et nuit de réveiller le patient.

Comment se déroulent ces essais?

Les médecins travaillent avant tout au moyen de stimuli. On peut imaginer pincer Michael Schumacher, ou le chatouiller. Le plus important est cependant les choses familières, comme les voix des proches. On sait aujourd'hui que les patients plongés dans le coma se rappellent avoir entendu des voix de leur conjoint(e), par exemple.

La famille de Schumi aura-t-elle donc un rôle à jouer?

On peut le penser, oui. Les paroles de proches sont très efficaces. Il est aussi possible de mettre des écouteurs au patient et de lui jouer sa chanson préférée, pour voir s'il réagit. Dans le cas de Michael Schumacher, je préconiserais d'utiliser des bruits de moteur. Il est tout à fait imaginable que le bruit d'un moteur de F1 ne le laissera pas indifférent.

Selon des médias français, il a déjà cligné des yeux. Qu'est-ce que ça laisse présager?

C'est un très bon signe, lorsque le patient réagit à la procédure de réveil. Que ce soit par un clignement des yeux, un tremblement ou un mouvement du bras lorsque celui-ci est pincé. Cela montre qu'il est réellement en train de se réveiller.

Quelle serait l'alternative?

Cela arrive aussi qu'un patient ne sorte pas du coma artificiel, même avec l'arrêt des médicaments. Cela peut prendre des semaines, voire des mois dans certains cas. Les chances de récupération deviennent alors chaque jour plus faibles.

Comment cela se présente-t-il, dans le cas de Michael Schumacher?

Il n'est pas possible de le prédire. Toutefois, s'il a réellement cligné des yeux, c'est prometteur. Mais le processus de réveil peut durer très longtemps. Dans le cas où il se réveillerait totalement, ce qui serait fantastique, la procédure continuerait alors avec une phase de réhabilitation: tout le corps de Michael Schumacher s'est beaucoup affaibli. On doit d'abord vérifier, par exemple, qu'il est capable de respirer de manière autonome. Ensuite, on essaie de solliciter le patient par la parole, puis on l'invite à réaliser des mouvements simples. Mais dans tous les cas, des séquelles sont à craindre après les blessures au cerveau.

*Erich Riederer est médecin-spécialiste en neurologie en Suisse.

(L'essentiel/Nina Jecker/ads)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • rania benaissa le 04.02.2014 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    je connaisun secretpour temmener vers la guerison il est dans mon coeur je voudrais temener vers elle suis le chemin qui ty ememe je prie pour toi shumacher

  • Zumba King le 31.01.2014 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    La personne qui crée les titres de vos articles est un véritable artiste doté d'une inspiration sans fin et d'une créativité hors normes. Dommage qu'il n'y a pas de Grammy pour cette catégorie car elle le remporterait sans aucun doute.

  • Coeur révélateur le 31.01.2014 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Lors d'un traumatisme crânien, le cerveau gonfle. Il faut ouvrir et enlever une partie du crâne et le mettre au congélateur. C'est pas joli à voir. Par après, le système nerveux risque de ne plus être en fonction. Pincer pour réveiller, s'il sent encore le toucher. Une invalidité plus ou moins grave ...

Les derniers commentaires

  • rania le 10.02.2014 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    merci a tout les medecins qui essaient de sauver shumicher je crois en eux il s sont formidables a tous je leur dit merci

  • rania benaissa le 04.02.2014 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    je connaisun secretpour temmener vers la guerison il est dans mon coeur je voudrais temener vers elle suis le chemin qui ty ememe je prie pour toi shumacher

  • gilles le 02.02.2014 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bat toi Shumi , montre nous que tu es toujours le plus fort

  • rania benaissa le 01.02.2014 20:05 Report dénoncer ce commentaire

    mes larmes je lai retient pour toi je veux que t en sorte courage shumi tu es fort jaimerais pouvoir te toucher pour que tu puisses te reiveller je pries poue toi

  • nassim dades le 01.02.2014 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    au Maroc on est fan on prie tous les jours pour lui.il est et reste un très grand champion

    • rania benaissa le 04.02.2014 21:05 Report dénoncer ce commentaire

      merci a vous vive le maroc

    • Crâne d'oeuf le 10.02.2014 04:51 Report dénoncer ce commentaire

      Courage Schui j'espère te revoir au volant d'une Ferrari;...!