Tour de France

15 juillet 2015 10:26; Act: 15.07.2015 15:29 Print

Christopher Froome rattrapé par la suspicion

Des performances hallucinantes, des données suspectes qui ont fuité sur le Net, des observateurs sceptiques… Le maillot jaune du Tour de France a fait ressurgir le spectre du dopage dans les débats.

Cette vidéo diffusée sur le net a réveillé les soupçons contre Christopher Froome.

Sur ce sujet

La démonstration de force de Christopher Froome était implacable, mardi, sur les routes du Tour de France. Au sommet d’un col hors catégorie, à La-Pierre-Saint-Martin, le Kényan blanc, maillot jaune sur le dos, s’est imposé avec une facilité déconcertante, creusant des écarts monstrueux dès la première étape de montagne. Le deuxième du classement général, Tejay Van Garderen, pointe déjà à près de trois minutes, tandis que le vainqueur sortant, Vincenzo Nibali, compte déjà un débours de près de sept minutes.

Mais tout le monde n’a pas été dithyrambique devant cet exploit. Les soupçons de dopage, déjà fréquents dans le cyclisme à cause des multiples affaires ces quinze dernières années, sont revenus sur le devant de la scène. Les performances de Christopher Froome ont fait grincer quelques dents, tout comme la puissance collective de la formation Sky qui place trois coureurs dans les six premiers de l’étape (Froome 1er, Porte 2e et Thomas 6e).

Daniel Baal, ancien président de la Fédération française de cyclisme, n’a pas hésité à comparer la Sky à l’US Postal, la formation de Lance Armstrong, qui écrasait la concurrence de la même manière. En Belgique, une lettre ouverte à Christopher Froome, rédigée par Laurent Bruwier, journaliste à la RTBF, a connu un grand succès sur les réseaux sociaux. Lance Armstrong lui-même s’est fendu d’un tweet assassin mardi. «Froome, Porte et la Sky sont clairement très forts. Trop pour être propres? Ne me demandez pas, je n’ai pas de preuves», a lâché le Texan.

Des données embarrassantes ont fuité

Encore plus embarrassant pour le coureur, certaines données datant de 2013 ont fait leur apparition sur la Toile. Une vidéo montre son ascension du mont Ventoux sur le Tour 2013, accompagnée de données physiologiques enregistrées par des capteurs: vitesse, fréquence de pédalage, puissance et rythme cardiaque. Dave Brailsford, manager de la Sky, a indiqué que ces données confidentielles avaient été piratées sur un ordinateur de son équipe.

La vidéo volée montre notamment Froome effectuer deux accélérations fulgurantes, au point de dépasser les 30 km/h sur les pentes surchauffées du col hors catégories, sans que son rythme cardiaque ne monte significativement. La puissance dépasse momentanément les 1 000 watts. Antoine Vayer, ancien entraîneur et chercheur en sport, l’estime suspecte au-delà de 410 watts.

Mardi soir, Christopher Froome a tenté de se défendre en déclarant qu’il avait «travaillé dur pour en arriver là», et qu’il avait essayé d’être «un porte-parole» de la lutte contre le dopage. «Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus», a-t-il indiqué, avant d'évacuer les questions sur la fameuse vidéo: «Les données sont vieilles de deux ans de toute façon».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pfffff le 15.07.2015 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un mec qui va gagner le tour et que l'on retirera du palmarès dans 2 ans.

  • tintin le 15.07.2015 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on passait à autres choses... On sait bien qu'un organisme normalement constitué ne peut subir de tel performance, même avec un entrainement poussé... Ca fait 30 ans que les cyclistes se dopent, on le sait.. On l'accepte et on passe à autre chose...

  • Télé le 15.07.2015 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème, c'est que les gens et les journalistes s'en f*** complètement du dopage, puisque ce qui compte vraiment, c'est le spectacle... le Tour de France est devenu une émission de télé-réalité, tout est faux, tout est préparé, mais tout le monde s'en moque.

Les derniers commentaires

  • Zekk le 16.07.2015 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis c'est le vélo. Il y a un moteur caché quelque part!

  • Sebastien7255 le 16.07.2015 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement d'avoir en début de tour, les données des puissances maximales aérobies des coureurs et d'avoir en temps réel sur la rediffusion du tour les données des puissances développées des coureurs. Nous avons leurs vitesses, leur cadence de pédales, affichons la puissance et on se rendra compte qu'il n'est pas possible de tenir de telles puissances en ascension. Un coureur professionnel arrive a tenir 500 watts en 3 minutes, pas 700 watt en 15 mn !!!!!

  • totof59 le 15.07.2015 21:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est à mourir de rire.Je viens de regarder la vidéo des pointes à 31.1 km/h et une puissance a 680 w. Le spectacle et seulement le spectacle, c'est tout ce qui compte.Moi même je pratique du vélo j'ai déjà 7500 kms au compteur , je roule en groupe à 38 km/h de moyenne et ce que je vois depuis le début me désole. C'est le tour qui veut tout cela du spectacle et rien d'autre

  • mélusine le 15.07.2015 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    la bonne nouvelle, c'est que les motos des journalistes peuvent s'accrocher à froome si la montée est trop dure !

  • Camille le 15.07.2015 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Le mythe du Tour de France, c'est nous faire croire que nous avons un héros athlète extraterrestre en jaune. Armstrong nous l'a fait croire longtemps. Maintenant c'est Froome. Avec probablement à sa disposition la technologie miniaturisée. Pauvre TDF qui se berce d'illusions! Mais il est temps de montrer la vérité aux aficionados du Tour!