Exclusion du Tour

05 juillet 2017 13:11; Act: 05.07.2017 15:14 Print

Peter Sagan estime n'avoir «rien fait de mal»

Le double champion du monde slovaque s'est défendu, mercredi matin, au lendemain de son exclusion du Tour de France. Il a réitéré ses excuses envers Mark Cavendish.

Sur ce sujet
Une faute?

Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, a estimé mercredi n'avoir «rien fait de mal» au lendemain du sprint de Vittel qui a provoqué l'abandon sur chute du Britannique Mark Cavendish, tout en acceptant la décision des commissaires de l'exclure du Tour de France. «Qu'est-ce que je peux faire? Je peux simplement accepter la décision du jury mais je ne suis pas d'accord», a déclaré Sagan, avant le départ de la 5e étape à Vittel.

«Je n'ai rien fait de mal dans le sprint», a insisté le champion du monde, qui s'est brièvement exprimé devant une forêt de caméras et de micros au lendemain de son exclusion, à la suite d'un coup de coude donné lors du sprint d'arrivée précipitant la chute de Mark Cavendish. «Ce qui est mauvais, c'est la chute de Mark Cavendish», a poursuivi le champion du monde. «Il est important qu'il puisse se rétablir. Je suis désolé pour ça. Vous l'avez tous vu, c'était un sprint fou. Ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier. Donc, je souhaite que Mark récupère bien et c'est tout».

Cavendish, l'un des trois coureurs (avec Degenkolb et Swift) qui sont restés au sol dans la chute de la ligne d'arrivée, souffre d'une fracture de l'omoplate droite. Sagan, 27 ans, quitte pour la première fois le Tour de France avant son terme. Lors de ses cinq premières participations, il avait ramené à chaque fois le maillot vert du classement par points à Paris. Le Slovaque doit désormais reconsidérer son programme d'après-Tour. Une option possible, sur la route menant au championnat du monde prévu fin septembre à Bergen (Norvège), est sa participation à la Vuelta, qui s'élancera de Nîmes à la mi-août.

Le sprint qui a valu l'expulsion de Sagan.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carton rouge le 05.07.2017 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Difficile à défendre après avoir visionné les images sous tous les angles qu'il n'a rien fait... Le coup de coude semble plus que clair et volontaire.

  • Toujours lui la triche le 05.07.2017 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'était pas à son 1ier coup d'essais, mais cette fois, SANCTION! Il devrait être suspendu quelqus mois aussi!

  • Jean Mouloud le 05.07.2017 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour tristesse!

Les derniers commentaires

  • rick le 05.07.2017 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    il faut publier le video en ralenti... on aurait pu y voir des details. la tete de Cav touche Peter qui reagit en defense pour ne pas tomber.

  • ouou54 le 05.07.2017 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    En fait, on le voit bien se pencher sur la droite et ouvrir le bras, il n'a pas donné de coup de coude mais a condamné Cavendish a aller dans la barrière, on le voit se remettre bien en selle après.

  • Carton rouge le 05.07.2017 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Difficile à défendre après avoir visionné les images sous tous les angles qu'il n'a rien fait... Le coup de coude semble plus que clair et volontaire.

    • Chrismaupe le 05.07.2017 21:10 Report dénoncer ce commentaire

      Déclassé peut etre exclu certainement pas Au vu des arrêts sur image Cav a mit un coup de casque sur l’épaule de Sagan Puis la chute est déjà entamé lorsque Sagan met le coude Voir les images sur l’Équipe

  • Chris le 05.07.2017 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauf que c'est Jean Todt (ferrari pendant des années) qui devait décider de suspension ou pas lol.

  • Toujours lui la triche le 05.07.2017 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'était pas à son 1ier coup d'essais, mais cette fois, SANCTION! Il devrait être suspendu quelqus mois aussi!

    • Chris le 05.07.2017 21:16 Report dénoncer ce commentaire

      Sagan est bien plus propre que Cavendish qui force le passage et met un coup de tete Sachant que Cav est entrain de tombe que seulement le coude de Sagan sort alors ...

    • Cette Blague le 06.07.2017 08:49 Report dénoncer ce commentaire

      Parler de "propre" dans le cyclisme, j'ai ri !