Euro 2020

11 juillet 2021 20:15; Act: 12.07.2021 11:47 Print

L'Italie sacrée aux tirs au but face à l'Angleterre

L'Italie est devenue championne d'Europe de football pour la deuxième fois de son histoire en s'imposant aux tirs au but (1-1 a.p, 3-2 t.a.b.) au stade de Wembley à Londres.

storybild

L'Italie, en pleine renaissance, a brisé le rêve de l'Angleterre aux tirs au but (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.) pour s'adjuger un deuxième Euro, dimanche en finale à Londres, dans le volcan incandescent et indiscipliné de Wembley, temple du foot au coeur gros. (photo: AFP/Michael Regan)

Sur ce sujet
Une faute?

Succédant au Portugal au palmarès, les Italiens étaient menés sur un but précoce de Luke Shaw (2e) mais sont parvenus à décrocher leur deuxième Euro depuis 1968 en égalisant par Leonardo Bonucci (67e), en contenant l'Angleterre en prolongation puis en remportant la séance de tirs au but sur un raté de Marcus Rashford puis deux arrêts de Gianluigi Donnarumma devant Jadon Sancho et Bukayo Saka. Ce dénouement est un crève-coeur pour l'Angleterre qui a cru à la consécration, 55 ans après son dernier titre conquis au Mondial-1966 à domicile, mais a fini par sombrer devant son public désabusé.

L'histoire se répète pour le sélectionneur anglais Gareth Southgate, qui a longtemps traîné comme un boulet son tir au but raté contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro-1996 et revit une nouvelle désillusion dans ce même exercice, avec la circonstance aggravante d'avoir vu trois de ses remplaçants rater leur tentative. C'est la troisième fois consécutive que le pays hôte de la finale de l'Euro bute sur la toute dernière marche après le Portugal en 2004 (1-0 contre la Grèce) et la France en 2016 (1-0 a.p. contre le Portugal).

Malédiction

En revanche, c'est une consécration pour l'Italie grâce à la reconstruction patiente opérée par le sélectionneur Roberto Mancini, resté invaincu pour un 34e match consécutif dimanche. Avec lui, la Nazionale a remporté son premier trophée depuis le Mondial-2006 déjà conquis aux tirs au but, effaçant les finales perdues de l'Euro-2000 et de l'Euro-2012, puis le traumatisme de la non qualification pour le Mondial-2018.

En présence de 67.173 spectateurs, dont seulement 7.500 Italiens environ en raison des restrictions de déplacement liées à la pandémie de Covid-19, le stade de Wembley et les alentours sont montés en température tout au long de la journée, entre manifestations d'enthousiasme et débordements impressionnants, comme quand des supporters sans billet ont violemment tenté de forcer l'accès au stade.

Bonucci a surgi

Mais après avoir sifflé l'hymne italien, l'enceinte londonienne a communié dans la ferveur sur l'ouverture du score de Shaw d'une demi-volée puissante à la réception d'un centre de Kieran Trippier (2e), lançant idéalement la finale des Anglais. Auteur de son premier but en sélection, le défenseur latéral de Manchester United a effacé au passage un record de rapidité pour un but en finale de l'Euro, qui remontait à 1964 avec l'Espagnol Jesus Maria Pereda.

L'Italie n'a pas désarmé, à l'image des tentatives brûlantes de Federico Chiesa (35e, 62e), et au bout d'un corner cafouillé par la défense anglaise, Leonardo Bonucci a surgi pour catapulter au fond le ballon et égaliser (67e), avant de se jucher sur les panneaux publicitaires, tous biceps dehors, devant le virage italien. Puisque les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager en fin de rencontre, le défenseur italien Giorgio Chiellini retenant même grossièrement le maillot de l'ailier Bukayo Saka pour interrompre l'ultime attaque anglaise (90e+6), les deux équipes ont disputé la prolongation, marquée par plusieurs interventions décisives du gardien anglais Jordan Pickford.

(L'essentiel / AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JDS le 12.07.2021 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mérité largement, c’est une équipe une vraie équipe qui c’est battue du début à la fin… Forza Italia

  • franckydb le 12.07.2021 00:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a été mou Saka

  • kiki le 12.07.2021 01:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh oui nes anglais vous avez siffler .humiliée les italiens mais a la fin des comptes vous navez pas compris que la squadra e la plus forte et ça vous ferras réfléchir deux fois la prochaine fois avant de chanter victoire et siffler toutes les équipes c'était une belle leçon pour vous bonne nuit et forzaaaa italiaaaa ils l'ont vraiment mérité ????????????????????

Les derniers commentaires

  • iphone le 06.09.2021 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Unicorn Hahaha mais tes vrm d’une mauvaise fois sans limite , tu dois vrm avoir le seum de voir litalie rayonner autant et tout gagnant sur son passage avec enplus un jeu flamboyant, ne laisse pas litalie gâcher tes nuits mon petit

  • gégé le 31.07.2021 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous le retirez quand la catégorie euro 2020?? Faudrait faire une catégorie pour les JO

  • STdulux le 12.07.2021 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Brexit ….

  • Tonio le 12.07.2021 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont où les devins, les rageux, les jaloux, ceux qui pensaient faire la fête en cas de défaite des italiens, qui gueulaient affanculo Italie? Les mêmes jaloux ou leurs mômes mals élevés qui ont défilé partout en France en insultant les italiens quand le Brésil avait gagné en 1994. Les mêmes qui avaient tout prévu hier. Moi je leur dis :" Addante voi a quel'paese" Forza Italia!!!! ????????????????????????????????????????

  • Titus le 12.07.2021 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @mka Au vu des matchs je ne pense pas qu'il y ait grand monde contre l'Italie qui a produit le plus beau football de cet euro, et pour l'Angleterre qui a eliminé le Danemark sur un peno litigieux.

    • Unicorn le 13.07.2021 01:41 Report dénoncer ce commentaire

      le plus beau football surement pas, le plus efficace d'accord, heureusement qu'ils sont tombés sur un coach anglais qui a tout fait de travers, laisser ses artistes sur le banc Foden Rashford pour mettre des tours sur toutes les positions, physiquement impressionnant, mais finalement insuffisant contre l'esprit vaillant des petits italiens.