Euro 2020

03 juillet 2021 15:21; Act: 03.07.2021 15:46 Print

Neymar, un frein à la progression de Mbappé?

Le Français est la cible de critiques dans son pays mais aussi dans la Péninsule ibérique. La presse lui reproche de se «neymariser».

storybild

Kylian Mbappé a un été pour se remettre de ses émotions et se remettre en question. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

De héros à zéro, la transition a souvent été brutale! Débarqué à l’Euro avec de hautes ambitions, Kylian Mbappé est reparti de Bucarest la tête basse et une kyrielle de regrets dans son baluchon. Depuis, les supporters des Bleus ne le ménagent pas. Il serait d’ailleurs bien inspiré durant ses vacances d’éviter les réseaux sociaux. Il en est de même en Espagne où son attitude est également pointée du doigt.

Le premier à tirer n’est autre que Frédéric Hermel qui a écrit dans AS un article intitulé «Le fiasco Mbappé» où il estime que «cela fait longtemps que Mbappé n’est plus le Mbappé de 2018». Celui qui officie également dans L’Équipe ou au micro de RMC, la saison de l’attaquant du PSG n’a pas été bonne. «Et ce malgré donc ses 42 buts avec le PSG. On voit toujours des images, des buts, des gestes et on se dit "quel crack!". Mais on analyse une saison sur les 90 minutes de chaque match, pas sur des résumés de ses meilleures actions. Vous savez ce que l’on dit sur lui en France? On dit qu’il se "Neymarise"».

Et Frédéric Hermel de poursuivre en le comparant à Karim Benzema, dont il devrait s’inspirer, à son sens. «Regardez par exemple l’attitude de Benzema contre la Suisse et regardez celle de Mbappé. L’un joue avec l’équipe et est efficace devant le but, et l’autre ne joue pas pour l’équipe et n’est pas efficace. Les gens font la comparaison. On dit que Benzema a 33 ans et Mbappé 22. On ne dit pas que Mbappé est mauvais, mais qu’il se trompe de modèle. Il ne progresse pas comme on le voudrait», a-t-il poursuivi, ajoutant que «pour être un méga crack, il faut être dans une routine d’excellence. Ce n’est pas le cas de Mbappé, contrairement à Ronaldo et Benzema qui sont bons toute la saison. Mbappé, ce sont les montagnes russes, ce n’est pas bon».

«Coincé aux côtés de Neymar»

Mais le journaliste français n’est pas le seul à fustiger l’attitude de Kylian Mbappé. Il en est de même d’un autre analyste, l’Espagnol Alfredo Relano, pour qui, lui aussi, le prodige de Bondy se «neymarise». «Coincé aux côtés de Neymar dans le "star-system" du PSG, Mbappé a ralenti sa progression. Le temps passe et il ne s’améliore pas», a-t-il écrit, comme dans une invitation à quitter le PSG pour rejoindre le Real Madrid. «Cela aurait été bien pour Mbappé de signer pour Madrid à son époque, mais au lieu de cela, il est allé au PSG pour rencontrer Neymar, qui y avait atterri après avoir quitté le Barça, pour chercher un championnat plus confortable et échapper à l’ombre de Messi», a-t-il d’ailleurs renchéri, ajoutant une explication à la progression de Benzema ou de Cristiano Ronaldo au Real: «À Madrid, il ne suffit pas de faire ce qu’ils exigent de vous, il faut faire plus.»

Kylian Mbappé sait à quoi s’attendre pour redevenir ce joueur promis au Ballon d’or. De zéro à héros, pour lui il n’y a qu’un pas pour retrouver son sourire…

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • portista sd le 03.07.2021 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a choppé le melon surtout…

  • truck le 04.07.2021 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on n arrête pas de nous dire qu il est le meilleur joueur du monde . pour moi il n a rien de plus que d autre joueurs, a si les médias parisien avec lui

  • bibi le 03.07.2021 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    s'il veut progresser il doit aller dans un vrai grand club de football

Les derniers commentaires

  • Habib Diallo le 04.07.2021 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À vous lire certains ont raté leur carrière d’entraîneur , sélectionneur et joueur pro .... arrêtez avec vos suppositions et vos critiques des championnats car la Liga, Ligue 1 , ou bundesliga sont étroitement semblables dans leur niveau .

  • truck le 04.07.2021 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on n arrête pas de nous dire qu il est le meilleur joueur du monde . pour moi il n a rien de plus que d autre joueurs, a si les médias parisien avec lui

  • monde injuste le 04.07.2021 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui dans le foot , on devient une star on monte sur un plateau d'argent et on en retombe aussi vite au moindre mauvais coup de pied !! Vous ne croyez pas qu'il y a des choses plus grave en ce monde en ce moment ?? Un ouvrier payé au ras des pâquerettes ( minima ) qui n'arrive plus joindre les deux bouts !! Augmentez les salaires minima

  • ramoslabrute le 04.07.2021 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il va se mettre à la chanson comme son père Henri salvador

  • vdv le 04.07.2021 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais un joueur a progressé ao PSG, Mbappé a chopé le melon et est devenu un comédien.