Euro 2020

12 juin 2021 21:16; Act: 13.06.2021 20:08 Print

Ils vont rapporter de l’argent à l’Irlande

Rice et Grealish ont quitté l’équipe nationale de leur jeunesse pour rejoindre celle de l’Angleterre. Le football irlandais recevra pourtant de l’argent à chacun de leur but.

storybild

La fresque a été créée en collaboration avec l'artiste Shane Ha et fait partie de la campagne #SaveOurGame de Paddy Power.

Sur ce sujet
Une faute?

Declan Rice et Jack Grealish possèdent tous deux la particularité d’avoir changé de nationalité sportive en cours de carrière. Binationaux, Irlandais et Britanniques, ils ont commencé par porter les couleurs de l’Irlande avant de changer de maillot et de prendre celui de l’Angleterre. Le milieu de terrain de West Ham a joué en M17, en M19, en Espoirs et même dans le cadre A (3 sélections) de l’Eire. La superstar d’Aston Villa a également été jusqu’en Espoirs avec l’équipe au trèfle.

D’un point de vue personnel, les deux hommes ont bien fait de prendre ce tournant, puisqu’ils font partie des éléments clés de la formation de Gareth Southgate pour l’Euro 2020. Une équipe qui peut prétendre à une belle place dans cette compétition continentale.

Le programme du groupe D.

«Allez les gars en blanc»

En revanche, en terre irlandaise l’option choisie par les deux joueurs de Premier League est considérée comme une trahison envers tout le football du pays. Afin de «réparer les dégâts» occasionnés, l’entreprise de bookmaker Paddy Power a décidé d’intervenir en faisant un clin d’œil aux deux transfuges. Elle a commandé une œuvre d’art qui se trouve à Dublin. Ironiquement, la peinture murale s’appelle «Allez les gars en blanc».

Pour la bonne cause

Cette opération marketing, plus que politique, a finalement un bon fond. Elle va servir à tout le football irlandais, puisque le site de paris va lui verser 20 000 euros pour chaque but marqué par les deux joueurs. L’entreprise va également rajouter 10 000 euros à chaque fois que l’Angleterre marquera un but dans le tournoi, avec un don minimum de 100 000 euros.

Cette situation a fait dire à un célèbre journaliste irlandais, Eamon Dunphy: «Vous devez admettre qu’il y a une ironie douce-amère à la perspective qu’une équipe de Southgate comprenant Jack Grealish et Declan Rice soit responsable de l’amélioration de l’état du football irlandais.»

(L'essentiel/Claude-Alain Zufferey)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John Thecreast le 12.06.2021 21:45 Report dénoncer ce commentaire

    ''L'Irlande c'est mon pays, l'Angleterre c'est juste pour le coté sportif''

Les derniers commentaires

  • John Thecreast le 12.06.2021 21:45 Report dénoncer ce commentaire

    ''L'Irlande c'est mon pays, l'Angleterre c'est juste pour le coté sportif''