Danois du Luxembourg

07 juillet 2021 14:47; Act: 07.07.2021 14:49 Print

«On est devenus l'équipe préférée de tout le monde»

LUXEMBOURG - Les Danois du Luxembourg ressentent la vague de sympathie créée par leur équipe depuis le malaise cardiaque subi par Christian Eriksen.

storybild

Les 1 542 Danois vivant au Grand-Duché veulent croire à l'exploit.

Sur ce sujet
Une faute?

«Il n'y a jamais eu autant de gens qui m'ont parlé du Danemark!». Sidsel Pedersen, Danoise de 22 ans qui a grandi au Luxembourg, résume l'engouement qui grandit autour de la sélection scandinave depuis le malaise cardiaque qui a frappé en plein match sa star Christian Eriksen le 12 juin. Un incident qui a «mis tout le pays sur pause», mais qui l'a soudé autour de son équipe nationale, qui affronte l'Angleterre ce mercredi soir (21 h) en demi-finales.

«On sent vraiment que l'équipe nationale a rassemblé toute la nation danoise, assure Lars Kornmod, qui était au stade à Copenhague lors du malaise d'Eriksen. On n'a pas les meilleurs joueurs, mais on a la meilleure équipe». L'euphorie a aussi gagné les 1542 Danois vivant au Grand-Duché. Pour les derniers matches, plusieurs dizaines se sont ainsi réunis sur des terrasses pour vibrer ensemble. Alors qu'il était au bord de l'élimination au premier tour, le Danemark rêve d'un exploit semblable à celui de 1992, quand il était devenu champion d'Europe alors qu'il n'était pas censé être qualifié.

Dans cette quête, les partenaires de Simon Kjaer peuvent compter sur un soutien qui va au-delà des 5,8 millions de Danois. «Quand j'ai mon maillot en ville, beaucoup de gens me disent que comme leur équipe est éliminée, ils supportent le Danemark, s'amuse Sidsel Pedersen. On est devenus l'équipe préférée de tout le monde et, même si on est leur troisième ou cinquième choix, ça me va».

(Tom Vergez/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Poopy le 07.07.2021 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Punaise, ils se prennent pour qui? On a eu peur pour Eriksen, certes, mais c'est pas pour ça qu'on est devenus amoureux du Danemark...

  • boumchaka le 07.07.2021 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas moi en tout cas, c est loin d etre mon équipe préférée

  • Solidarnosk. le 07.07.2021 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Au cœur de la stupidité.

Les derniers commentaires

  • marcel le 08.07.2021 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas moi

  • PierSilvio le 08.07.2021 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas moi! Je préfère une autre équipe!

  • Chouette237 le 07.07.2021 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’importe quoi !!

  • bruno le 07.07.2021 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas moi

  • Fan d'émotions le 07.07.2021 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, la totale pour le plaisir: 6 cartons jaunes, 2 cartons rouges, doublé de Dolberg, doublé de Kane, prolongations, penalties, et puis, bonne nuit. zzzzz