France/Euro 2020

29 juin 2021 07:18; Act: 29.06.2021 08:27 Print

«Je suis désolé pour ce penalty. J'ai échoué»

L'attaquant français Kylian Mbappé a manqué son Euro et le tir au but qui a éliminé la France en 8es de finale, lundi, contre la Suisse. Il s'est exprimé.

Sur ce sujet
Une faute?

«Claque», «désillusion», «déception énorme», «immense échec», la presse ne se montre pas avare de superlatifs pour rendre compte de la défaite invraisemblable de l'équipe de France, lundi, en huitièmes de finale de l'Euro 2020 face à la Suisse. «La désillusion» pour Le Parisien, qui juge sévèrement l'équipe de France: «Ces bleus ne méritaient pas d'aller plus loin», selon le titre de son article de tête en deuxième page.

Et, comme toujours avec le foot, la presse a aussi refait le match, cherchant l'erreur, ou plutôt les bourdes successives accumulées au terme de 120 mn d'un match surréaliste et déjà entré dans la légende. À tout seigneur tout honneur, Didier Deschamps est l'objet de toutes les attentions. Le sélectionneur français «a-t-il oublié qu'il avait 26 joueurs?», s'interroge ainsi Sofoot dans ses premières analyses «à chaud». Et l'un de ceux qui cristallisent l'attention est évidemment l'attaquant du PSG, Kylian Mbappé.

Deschamps en «papa la bricole»

Mbappé, auteur du penalty raté, synonyme de porte de sortie pour l'équipe de France. «L'attaquant termine le championnat d'Europe avec zéro but au compteur. Une terrible désillusion pour les Bleus et le crack de Bondy», relève ainsi Le Parisien. Plus sévère encore, L'Équipe pour qui l'attaquant des Bleus s'est montré «inefficace pendant 120 minutes» avant de rater son penalty.

La faute aussi à un collectif qui ne s'est jamais vraiment trouvé, selon plusieurs commentateurs. «Aucune malédiction n'est vraiment tombée sur les Bleus qui sont, ce matin, responsables de leur malheur, comme ils l'avaient été de leur bonheur en juillet 2018», juge ainsi L'Équipe. «Le sélectionneur a traversé cet Euro en papa la bricole», juge aussi Le Monde.

Pelé s'adresse à Mbappé!

Kylian Mbappé a reconnu lundi qu'il était «très difficile de tourner la page», après son tir au but raté qui a scellé l'élimination de l'équipe de France contre la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro, malgré le soutien de Didier Deschamps et de Pelé. «La tristesse est immense après cette élimination», a écrit Mbappé sur ses réseaux sociaux. «Je suis désolé pour ce penalty. J'ai voulu aider l'équipe mais j'ai échoué. Trouver le sommeil sera difficile mais c'est malheureusement les aléas de ce sport que j'aime tant», a ajouté l'attaquant du Paris SG.

Révélation du Mondial-2018, mais en deçà de son niveau pendant cet Euro, où il n'a pas trouvé le chemin des filets, l'attaquant du Paris SG «a toutes les qualités pour avoir des jours meilleurs», a réagi, après la rencontre, le sélectionneur français Didier Deschamps. Mbappé «est profondément triste, comme l'ensemble des joueurs. Personne ne peut lui en vouloir, à partir du moment où il prend la responsabilité, ça peut arriver, donc évidemment qu'il est très marqué», a également déclaré Deschamps au micro de TF1.

La légende brésilienne Pelé, qui avait chaleureusement félicité le Français, après le sacre mondial de 2018, lui a également délivré un message de réconfort. «Garde la tête haute, Kylian! Demain est le premier jour d'un nouveau voyage», a-t-il écrit sur Twitter.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oncle S. le 29.06.2021 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Rater un pénalty, ça n'arrive qu'à ceux qui osent y aller, c'est pas un problème. Par contre j'espère que cet EURO raté (stats et attitude) l'aidera à grandir et lui dégonfler un peu le melon. Et je pense aussi que le reste de l'équipe et des supporters se voyaient aussi trop beau. Le syndrome de 2002. Mais on reste supporter dans les bons et moins bons moments.

  • Sergent Piper le 29.06.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    En France on vend toujours la peau de l'ours avant de l'avoir tué l'équipe de France et les supporters doivent être plus humble à l'avenir

  • Lux content le 29.06.2021 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Les champions du monde sorti par la Suisse… Suis trop content. On va être tranquille, ils ne vont plus la ramener…

Les derniers commentaires

  • litalo. le 13.07.2021 06:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Jays… le Luxembourg n’a jamais prétendu aller aussi loin et n’a jamais vendu la peau de l’ours etc… donc il faut accepter la critique et pas abaisser l’équipe luxembourgeoise qui on le sait est que semi-professionnelle. Un bon entendeur, salue!

  • Jays le 06.07.2021 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Lux content : c’est vrai peut-être un peu trop sur de nous .. mais pour ce qui est de la ramener ce sera pour vous le jour ou le Luxembourg jouera une coupe du monde ou une coupe d’europe ! Actuellement , vous jouez que des matchs amicaux donc bon .. pas besoin d’en dire plus.

  • Le clog le 01.07.2021 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tir au but raté, c' est le foot. Pas de commentaire. Mais son comportement pendant les matches est inacceptable. A vouloir marquer a tout prix il a pénalisé toute l'équipe. Une tres grande notoriété etouffe le bon sens. Ce qui fonctionne au Psg n'est pas applicable a ce niveau tres élevé de la competition.

  • belgealux le 30.06.2021 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est magnifique avec cette équipe de France, c’est qu’elle est tellement talentueuse et « chère » si elle devait être constituée comme une équipe de club, que leur défaite (au vu de leur condescendance pathétique avant match) est d’autant plus drôle. Sur papier, c’est indécent. Ceci d’autant plus que l’Europe entière rit tout haut et ils persistent à croire que seuls les belges en sont ???? J’entends des amis italiens, suisses, anglais, allemands, .... Et les français ne comprennent..

  • ché le 29.06.2021 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Belge et je trouve cela triste que la France ne soit déjà plus dans l'Euro, ils ont une très bonne équipe. p.s. même les meilleurs au boulot ont des journées difficiles.