Mondial 2018

11 octobre 2017 14:32; Act: 11.10.2017 16:22 Print

«Gol gol gooooool!»: les Amériques ont vibré foot

Commentateurs devenus fous, but fantôme, récital de Messi, Falcao qui demande à ses adversaires de lever le pied… Cette soirée de ballon rond a été totalement folle.

storybild

Avec son triplé, Lionel Messi fait partie de ceux qui ont fait partir les commentateurs en vrille. (photo: AFP/Pablo Cozzaglio)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le football rend fou, c'est bien connu. Particulièrement en Amérique latine. Alors quand une nuit comme celle de mardi à mercredi qualifie l'Argentine in extremis, envoie le Panama à la Coupe du monde en Russie grâce à un ballon qui n'a jamais passé la ligne, élimine les États-Unis pourtant quasi certains d'y être et qu'une star mondiale colombienne demande à ses adversaires de conserver le résultat…

Commençons par le commencement. Mal embarquée dans la zone AmSud, l'Argentine devait à tout prix l'emporter en Équateur pour espérer jouer le Mondial. Alors quand les joueurs locaux ont pris l'avantage après une minute de jeu, on s'est dit que Messi & Cie allaient avoir de longues vacances l'été prochain. Mais on ne sort pas facilement un quintuple Ballon d'or de la plus grande compétition planétaire. La «Pulga» a marqué trois fois aux 13e, 20e et 63e minutes et fait exploser tout un pays, ainsi que le commentateur de la TV locale.

L'autre sensation de la nuit est venue du Panama et de Trinité-et-Tobago. Les Américains ont été piégés (2-1) dans les Caraïbes et, contre toute attente, n'iront pas en Russie. Au contraire du Panama, qui a battu le Costa Rica (2-1), grâce notamment à un but fantôme de Gabriel Torres, qui a «égalisé» sur corner à la 53e… d'une tête plongeante à ras de terre sur le poteau!

Quelques minutes plus tard, à moins de 180 secondes de la fin du temps réglementaire, c'est Roman Torres qui a envoyé les siens (et le commentateur également) au septième ciel.



Mais ce n’en était pas fini de cette soirée totalement improbable. Au Pérou, Colombiens et Péruviens se tenaient en échec sur le score de 1-1, après des réalisations de James Rodriguez (56e) et Paolo Guerrero (76e). Un résultat qui convenait parfaitement aux deux formations. Du coup, Radamel Falcao a passé de longs moments à essayer de convaincre ses adversaires de ne pas en faire trop. D’où une certaine polémique…


Ceci étant dit, le commentaire sur l'égalisation péruvienne, quelques minutes plus tôt, valait aussi son pesant de cacahuètes...

Pendant ce temps, le Panama faisait déjà la fête...


(L'essentiel/rca)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zebrawou le 11.10.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas faire rejouer le match Costa Rica-Panama comme la FIFA l’a décidé pour Afrique du Sud- Sénégal!?

Les derniers commentaires

  • Zebrawou le 11.10.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas faire rejouer le match Costa Rica-Panama comme la FIFA l’a décidé pour Afrique du Sud- Sénégal!?

    • Ris Pons le 11.10.2017 22:04 Report dénoncer ce commentaire

      Le règlement FIFA prévoit une enquête et une décision dans de tels cas si l'un des Lésés fait une plainte dans les 20 jours. Donc il se pourra la FIFA devra se pencher dessus. Les lésés sont entre autres les USA! Reste à savoir s'ils vont faire une plainte!