En France

29 mai 2018 19:04; Act: 29.05.2018 21:06 Print

1,15 milliard pour les droits de la Ligue 1

Les droits télé domestiques de la période 2020-2024 de la Ligue 1, le championnat d'élite français, ont été attribués contre un montant annuel de 1,153 milliard d'euros.

storybild

Les droits de diffusion de la ligue 1 ont atteint des sommets. (photo: AFP/Pascal Pavani)

Sur ce sujet

«C'est un appel d'offres fructueux, avec une augmentation significative de nos droits télé», s'est félicitée la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour. Les droits pour la période 2016-2020 s'élevaient à 762 millions d'euros. C'est le groupe espagnol Mediapro qui a raflé les principaux «lots» mis aux enchères par la Ligue.

En revanche, le diffuseur historique du championnat de France Canal+ «n'est plus attributaire d'aucun lot» bien qu'il ait fait des offres «sur chacun des sept lots» mis en vente, a précisé le directeur général de la LFP, Didier Quillot, rappelant qu'il est «partenaire du football français depuis 1984 et le restera jusqu'en 2020».

De source proche du dossier, certains diffuseurs traditionnels envisagent des accords de sous-licences avec les détenteurs majoritaires des droits pour récupérer au moins en partie certains lots. Didier Quillot a d'ailleurs précisé mardi que «Mediapro peut sous-licencier ou pas, c'est à sa discrétion, car c'était prévu dans l'appel d'offres».

BeIN Sports limite la casse

«Ce qui nous a été remis de la part de Mediapro, c'est le projet d'une chaîne éditoriale avec de nombreux matches et c'est pourquoi ils ont fait des offres sur de nombreux lots».

Dans le détail, le lot n° 1, qui comprend notamment les dix plus belles affiches de la saison et l'affiche du dimanche à 21h, et le lot n° 2, qui comprend le vendredi 21h et le samedi 17h, ont été attribués à Mediapro.

Le lot n° 3, qui compte le samedi à 21h et le dimanche à 17h, a été attribué à BeIN Sports. Deux lots de moindre importance n'ont pas été attribués car «le prix de réserve» fixé par la LFP n'a pas été atteint, et seront remis en vente «avant la fin de l'année 2018», a encore indiqué la LFP.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • footeux le 30.05.2018 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    la LFP vient de condamner le groupe Canal + et des milliers d'emplois. Reduction d'effectif en vue. Et tout ça pour l'apat du gain...

  • Justine Tittegoutte le 30.05.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Canal va devoir se rabattre sur les matchs de la LFL.

  • Nobody le 29.05.2018 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit le niveau de jeu, on peut s'interroger....

Les derniers commentaires

  • Justine Tittegoutte le 30.05.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Canal va devoir se rabattre sur les matchs de la LFL.

  • Mikolas le 30.05.2018 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Surcôté, compte tenu de l'intérêt du championnat qui réside dans le suspens de qui sera deuxième..

    • Mika Jourdain le 30.05.2018 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas faux, en fait il faudrait exclure d'emblée le premier.

    • Egalité le 30.05.2018 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      Pas faut mais le prix est le même en Allemagne où l'enjeu est le même : qui sera 2ème derrière le Bayern ! Donc pas vraiment illogique selon moi... pourquoi les clubs allemands auraient le droit à plus que les français. Mon classement perso : 1 angleterrese 2 espagne 3ex-aequo FR et DE 5italie

  • Angel Deplaix le 30.05.2018 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut devenir responsable et refuser de payer pour du foot à la TV.

    • Antenne le 30.05.2018 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ce que je fais. Et j'ai acheter une antenne dirigée vers le GDL pour capter club RTL pour la ligue des champions...

  • Surfer le 30.05.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ah ben c'est bien.. : la diffusion des matches du championnat de France à la merci d'un groupe étranger.. A la limite, s'ils décident de ne diffuser aucun match, personne ne pourra les en empêcher..

    • Ingrid Stern le 30.05.2018 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      Les gens interressés n'auront qu'à se déplacer.

  • footeux le 30.05.2018 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    la LFP vient de condamner le groupe Canal + et des milliers d'emplois. Reduction d'effectif en vue. Et tout ça pour l'apat du gain...

    • SaufQue le 30.05.2018 10:35 Report dénoncer ce commentaire

      Le groupe Canal n'a pas eu besoin de la LFP et a commencé à creuser son trou il y a 5 ans, avec une stratégie d'amateur et déconnectée des réalités actuelles. Les enchères LFP, c'est juste l'épitaphe gravé sur la tombe. Merci Bolloré.

    • Victor V le 30.05.2018 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      Le modèle Canal a vécu, il est temps de passer aux tv pirates sur le web.