Football féminin

14 novembre 2021 09:07; Act: 14.11.2021 18:05 Print

100 000 euros pour truquer certains matches?

Une enquête a été ouverte, en France, après que des joueuses de 1re division se sont vu proposer 100 000 euros en cryptomonnaie pour «arranger» des rencontres.

storybild

Les joueuses ont été contactées sur la plateforme Instagram à travers de mystérieux messages. (photo: Getty Images/iStockphoto)

Sur ce sujet
Une faute?

La pointe immergée d’un iceberg? Selon une communication intervenue jeudi, la Fédération française de football a porté plainte contre X, après que plusieurs professionnelles ont été contactées pour des tentatives de corruption. En effet, plusieurs joueuses ont reçu sur leur compte Instagram des «messages bizarres», qui leur promettaient une somme de 100 000 euros en cryptomonnaie, décrite comme intraçable, contre le fait «d’arranger» des matches.

Selon L’Équipe, cette méthode est innovante dans l’univers des matches truqués et a attiré l’attention de l’UEFA, d’Interpol et des instances nationales concernées. En effet, le journal français a aussi révélé que ces tentatives de corruption ont eu lieu dans d’autres championnats que sont l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. D’autres pourraient aussi être concernés.

Le cas français

En France, la Fédération souligne que «les joueuses ont eu le bon réflexe, elles ont suivi ce qui leur est conseillé lors des formations sur les tentatives de corruption: elles ont alerté leurs clubs, qui ont fait remonter l’information». Selon L’Équipe, l’enquête ouverte en septembre, avance. Ainsi, trois joueuses de Montpellier ont été auditionnées la semaine dernière, d’après les informations du président du club Laurent Nicollin.

L’instance qui chapeaute les jeux d’argent en France (SCCJ) a aussi fait savoir au journal sportif qu’elle était au courant de ces cas, et qu’ils avaient été rapportés «au sein du groupe de Copenhague», c’est-à-dire au réseau de plateformes nationales du Conseil de l’Europe qui combat les manipulations sportives.

Tentative de corruption ou de vol de données?

À travers l’Europe, d’autres cas sont avérés. En 4e division allemande, Energie Cottbus avait rapporté ce genre de tentatives le 4 septembre, avant un match de coupe local. Le montant et la nature, virtuelle, de l’argent étaient similaires. En Belgique, ce sont au moins deux joueuses qui ont été visées et la Fédération annonce avoir mis les clubs au courant, tout comme l’UEFA et la justice.

Reste maintenant un gros morceau pour les enquêteurs, qui doivent établir les motivations des corrupteurs ainsi que leurs profils. De par le fait que les messages ont été envoyés sur Instagram, il faudra le concours de son propriétaire Facebook pour retrouver les adresses IP des criminels. Une autre piste que le trucage de match est évoquée. Il pourrait s’agir d’une tentative d’hameçonnage qui viserait la récupération des données bancaires et personnelles des personnes contactées.

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dulux Valentine le 14.11.2021 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le football féminin arrivera vite au même niveau de médiocrité que son homologue masculin. Pour une fois que la parité se met en place rapidement, saluons l’affaire.

  • veritis le 14.11.2021 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans lz foot masculin c'est bien plus

  • etes le 15.11.2021 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cher monsieur dubois aulieu de commenté du n'importe quoi est-ce que vous avez déjà entraîner une équipe féminine à mon avis non. venez une fois a un entraînement et je vous laisse affronter une équipe féminine après on verra si vous louvret à nouveau

Les derniers commentaires

  • vdv le 16.11.2021 02:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des arnaques et dopage mais on ne parle pas. Trop de argent en jeu. Ils font tous semblant de pas voir ni savoir. De temps en temps on fait semblant de faire une enquête pour ce justifier de leur arnaque. Tous pourrit.

  • etes le 15.11.2021 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cher monsieur dubois aulieu de commenté du n'importe quoi est-ce que vous avez déjà entraîner une équipe féminine à mon avis non. venez une fois a un entraînement et je vous laisse affronter une équipe féminine après on verra si vous louvret à nouveau

  • dulux le 15.11.2021 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    justement non, c'est qu'il n'y en a pas dans le foot féminin...

  • France belgique le 14.11.2021 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore et encore il y a trop d argent de se sport

  • Dede le 14.11.2021 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce commentaire est effarant ! Le foot français qu il soit féminin et masculin se porte très bien quoi que vous en pensiez monsieur Dulux