Mondial 2018

11 juillet 2018 19:48; Act: 12.07.2018 12:32 Print

Les Croates rejoignent les Français en finale

Menée au score, la Croatie est parvenue à faire basculer le match en sa faveur contre l'Angleterre (2-1), et valider ainsi son billet pour la finale de la Coupe du monde.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

La Croatie tient enfin sa finale de Coupe du monde. 20 ans après avoir échoué contre la France, les Croates ont battu les Anglais (2-1) ce mercredi soir, au terme d'un match renversant. Les Three Lions avaient été les premiers à se mettre en évidence, en ouvrant le score sur coup franc (5e), par l'intermédiaire de Trippier.

Mais les Anglais n'ont pas su tirer profit de la mauvaise entame de match des Croates pour prendre le large. Ils ont été punis en seconde période lorsque les coéquipiers d'Ivan Rakitic ont retrouvé du mordant. Perisic a ainsi permis aux Croates de revenir au score. Ces derniers auraient même pu passer devant à la fin du temps réglementaire. Il a fallu finalement attendre la deuxième période de la prolongation pour voir Mario Mandzukic crucifier les Anglais (109e).

La finale se tiendra dimanche au stade Loujniki de Moscou à 17h (heure du Luxembourg). La France, qui a battu la Belgique mardi (1-0) et donc bénéficié d'un jour supplémentaire de repos, aura un avantage fraîcheur sur son adversaire. Les Bleus viseront un deuxième titre tandis que les joueurs au damier disputeront le match le plus important de leur histoire. Il y a vingt ans, la France triomphait à domicile. Les joueurs emmenés par le capitaine Didier Deschamps (aujourd'hui sélectionneur) avaient notamment éliminé... la Croatie, en demi-finale.

Revivez notre live:

123e Dernier coup franc pour l'Angleterre. Il ne donne rien.

120e Perisic était tout seul! Sur un contre, Kramaric, excentré, tente une frappe mais ne cadre pas. Il aurait mieux fait de centrer pour son coéquipier.

118e Luka Modric, auteur d'un très bon match, cède sa place à Badelj.

116e Trippier s'est blessé alors que Gareth Southgate a déjà effectué ses quatre changements. L'Angleterre joue désormais à dix contre onze.

112e Vardy entre en jeu, côté anglais, à la place de Walker.

109e BUT! La Croatie passe devant et fait basculer le match. Sur un centre mal dégagé par la défense anglaise, Perisic adresse le ballon de la tête à Mandzukic. Le buteur croate parvient à battre Pickford.

108e Suite à une faute de concentration de la défense anglaise, Brozovic, tout seul, a une belle opportunité de tir. Mais il rate sa frappe.

Début de la seconde période de la prolongation.

Fin de la première période de prolongation. Toujours un but partout entre les deux équipes.

107e Quel arrêt de Pickford devant Mandzukic! Le gardien anglais vient à la rencontre de l'attaquant croate sur un centre et dévie le ballon du genou.

106 Frappe de Kramaric suite à un centre en retrait. Contré par Dier.

101e Rebic cède sa place à Kramaric, côté croate.

99e Occasion pour l'Angleterre! Stones, complètement démarqué, place une tête hors de portée de Subasic. Vrsaljko sauve sur sa ligne!

98e Dier obtient un corner suite à une frappe contrée.

97e Henderson est remplacé par Dier, côté anglais.

96e Coup franc lointain pour l'Angleterre. Faute de Maguire. Six mètres.

95e Les organismes commencent à souffrir. Strinic, qui n'arrive plus à courir, est remplacé par Pivaric.

91e L'Angleterre effectue un second changement. Ashley Young a laissé sa place à Daniel Rose.

Début de la première période de la prolongation.

Fin du temps réglementaire! 1-1! Les deux équipes vont essayer de se départager en prolongation. L'Angleterre a peut-être trop géré son avantage en seconde période et a été punie avec l'égalisation de la Croatie. Les Croates auraient même pu prendre l'avantage à la fin du temps réglementaire, mais les Anglais ont été sauvés par le poteau.

91e Coup franc pour l'Angleterre. Kane rate sa tête et le ballon passe à côté.

90e Frappe de Lovren d'une distance lointaine, côté anglais. Au-dessus.

89e Les deux équipes se dirigent vers la prolongation.

83e Mandzukic! L'attaquant croate frappe de volée dans un angle excentré. Pickford bloque le ballon.

81e La défense anglaise est en panique et montre des signes de fébrilité.

75e Lingard déborde sur le côté droit et centre mais personne pour reprendre le ballon, côté anglais.

74e Changement côté anglais. Rashford rentre à la place de Sterling.

72e Le poteau! La Croatie a failli prendre l'avantage grâce à Perisic! L'Angleterre souffre et tarde à se remettre de l'égalisation.

66e BUT!! Sur un centre, Perisic met son pied au-dessus de la tête de Walker et bat Pickford. Tout est relancé dans ce match!

65e La frappe de Perisic! Walker repousse in extremis. C'était très chaud dans la surface anglaise!

63e Sterling crée la panique dans la surface adverse. La défense croate parvient toutefois à se dégager.

61e À la réception d'un ballon, Rakitic frappe en dehors de la surface. Largement au-dessus.

59e Nouveau corner pour la Croatie. Dégagé par Pickford.

56e Suite à un joli mouvement à trois, Lingard réalise une belle frappe aux abords de la surface. Mais il est contré.

55e Corner pour la Croatie. Sans danger pour les Anglais, avec une faute croate.

52e Les Croates sont revenus avec de meilleures intentions, en prenant le contrôle du ballon. Mais ils ne parviennent pas à déstabiliser la défense anglaise.

48e Carton jaune pour le Croate Mandzukic suite à un geste d'énervement.

C'est reparti!

C'est la mi-temps! L'Angleterre mène logiquement à la pause. Les Anglais ont mis plus d'intensité que les Croates, qui n'ont pas eu d'occasions de but.

45e Suite à un dégagement raté, Rakitic apporte le danger dans la surface anglaise. Mais Walker parvient à la contrer.

44e Le défenseur croate Vrsaljko tente un tir de loin, un peu forcé. Complètement raté.

39e Les Anglais défendent très bien et ne laissent que peu d'espaces pour les Croates.

36e Que c'est bien joué! Delle Alli réalise une bonne passe pour Lingard, qui se retrouve en bonne position de frappe aux 16 mètres. Le joueur de Manchester United tire toutefois à côté.

32e Bonne séquence de la Croatie qui se conclut par une frappe de Rebic, captée par Pickford. Ça va mieux pour les Croates.

30e Quelle occasion d'Harry Kane! L'attaquant se retrouve seul face à Subasic mais bute à deux reprises sur le portier croate.

28e On ressent un certain manque de fraîcheur des Croates en ce début de match. L'équipe semble être dans le dur, après les deux prolongations disputées en huitièmes et en quarts.

22e Suite à une erreur de la défense croate, Sterling récupère le ballon et lance Kane. Mais le buteur anglais est hors-jeu.

19e Frappe de Perisic, côté Croate, en dehors de la surface. Le tir n'est pas cadré. Les coéquipiers de Modric peinent à entrer dans le match.

14e Nouveau corner et nouvelle tête de Maguire. À côté. Les Anglais réalisent un excellent début de match et mettent la pression sur les Croates.

12e Corner pour l'Angleterre. Harry Maguire place une tête. Au-dessus.

9e Les Anglais, grâce notamment à la vitesse de Sterling, vont désormais pouvoir profiter de contre-attaques.

5e BUT!!! Suite à une faute de Modric sur Dele Alli, l'Angleterre obtient un coup franc aux 16 mètres. Trippier envoie le ballon dans la lucarne!

4e Les deux équipes s'observent pour les premières minutes.

C'est parti!!!

Gareth Southgate, sélectionneur de l'Angleterre, toujours vêtu de son désormais célèbre veston, a pris place sur le banc.

Les compositions des équipes Le latéral droit de l'Atletico Madrid Sime Vrsaljko, sorti sur blessure lors du quart de finale contre le pays-hôte russe (2-2, 4 t.a.b. à 3), est finalement titulaire, tout comme le gardien Danijel Subasic. Côté anglais, le sélectionneur Gareth Southgate, acclamé par les supporters anglais à son entrée sur le terrain à 1h30 du coup d'envoi, a reconduit sa défense à trois composée de Kyle Walker, John Stones et Harry Maguire.

Bonjour et bienvenue à tous,

Merci de suivre le live sur notre site, pour la deuxième demi-finale de la Coupe du monde 2018 entre l'Angleterre et la Croatie. Le vainqueur affrontera la France en finale, dimanche. Le vaincu sera opposé à la Belgique samedi, lors de la petite finale pour la 3e place.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moije le 12.07.2018 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allez les croates!

  • Marcel le 11.07.2018 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca fait plaisir de voir une équipe comme la Croatie jouer leur match jusqu’au bout sans faire de l’anti-jeux à la française bravo à eux ! Ils méritent amplement de gagner cette coupe du monde.

  • DarkAngel le 12.07.2018 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Croatie championne !

Les derniers commentaires

  • LiNh le 12.07.2018 23:44 Report dénoncer ce commentaire

    Et la palme d'or revient à....... Rémi le 07.07.2018 02:31 On est (parmi les) favoris depuis le début du tournoi... Nous, on a pronostiqué notre victoire. Meilleure attaque (14 buts), meilleur gardien, meilleur n°10, on défonce tout... Ca vous énerve, on jubile. Rdv mardi. On fait déjà moins les malins.

    • MariePP le 13.07.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

      Meilleure attaque... LOL ah oui 5 buts contre la grande Tunisie, 3 buts contre les grands Japon et Panama, 1 but contre la grande Angleterre B, 1 CSC contre le Brésil... Lol heureusement que je ne l'avais pas vu passer celle-là...

  • LiNh le 12.07.2018 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel LeBelge le 07.07.2018 11:45 Pathétique! Ne vous en déplaise, la Belgique a bel et bien gagné ce match ET le Brésil l'a perdu.

  • LiNh le 12.07.2018 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel Sergent Garcia le 07.07.2018 01:14 ça va être sympa de voir les amis frenchies sortir par la petite porte face à nos amis belges j ai hâte

  • LiNh le 12.07.2018 23:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel (il est pas mal celui là) LeBelge le 07.07.2018 11:20 Tiens, je trouve qu'on entends déjà un peu moins les détracteurs... Allez je vous aide un peu, il n'y a qu'à choisir votre phrase mauvaise foi préférée : 1. "Quasimero n'a pas joué, ça a tout changé!" 2. "Votre entraineur est Espagnol, c'est eux les meilleurs" 3. "Le premier but, c'est le Brésil qui le marque". 4. "Le brésil dominait ils devaient gagner" 5. "Et puis en plus, l'arbitre était très mauvais" 6. "Il y avait penalty!" 7. "Nous on a fait mieux" 8. "Le Brésil n'est plus une grande équipe"...

  • LiNh le 12.07.2018 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel (mdr) Unicorn le 09.07.2018 10:19 Je connais le secret de l'efficacité du football belge, cela fait des années que j'essaye d'en persuader les coachs à la FLF. Le jeu français est à 100% opposé au système de l'efficacité belge, donc, logiquement sauf imprévu improbable, les français ne peuvent que se consoler que de la petite finale face aux croates.