À 74 ans

16 juin 2012 10:10; Act: 16.06.2012 11:54 Print

Thierry Roland, la voix du foot, est décédé

Le célèbre commentateur est décédé à l'âge de 74 ans dans la nuit de vendredi à samedi. Il aurait regardé le dernier match de l'équipe de France contre l'Ukraine avant de succomber à un AVC.

  • par e-mail

Le commentateur sportif Thierry Roland, voix de légende du football à la télévision, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille. La date et les causes du décès n'ont pas été spécifiées, mais selon Jacques Vendroux, sur France Inter, Thierry Roland aurait fait un AVC (accident vasculaire cérébral) dans la nuit de vendredi à samedi. Il serait donc mort après la victoire des Bleus vendredi soir.

L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique que Thierry Roland a formé avec Jean-Michel Larqué, alors qu'ils n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004. Les deux compères s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012.

Mais Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant le match France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire. «L'opération s'est bien passée. mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. je suis courbatu, j'ai de petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine», avait expliqué le commentateur.

En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations.

La dernière apparition publique du journaliste

Les trois buts de la finale de 1998:

L’engueulade

Juste après: On peut mourir tranquille!

Aux Guignols:

Monsieur Foote, vous êtes un salaud! (Bulgarie-France 1976, 2-2).


Un rire mythique

(L'essentiel Online/AFP/cga)

  • Pascal ciuca le 22.06.2012 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve pitoyable que personne de France 98 n’ai assisté aux obsèques de Thierry Roland vraiment la ils viennent de prouver leurs nivaux alors à l’ avenir messieurs de 98 fermé la définitivement.

  • Claire le 18.06.2012 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Tu resteras sans doute parmi les voix mythiques du football. Thierry on t'aime!

  • Loana le 18.06.2012 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Paix a son âme. Condoléances à sa famille et à ses prches. Une phrase restera dans ma mémoire "en 98 après avoir vu ça ont peut mourrir tranquille" il avait raison. En gagnant cet Euro l'équipe de France lui rendrait le plus bel hommage. Ont compte sur vous. Allez les bleus