À 74 ans

16 juin 2012 10:10; Act: 16.06.2012 11:54 Print

Thierry Roland, la voix du foot, est décédé

Le célèbre commentateur est décédé à l'âge de 74 ans dans la nuit de vendredi à samedi. Il aurait regardé le dernier match de l'équipe de France contre l'Ukraine avant de succomber à un AVC.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le commentateur sportif Thierry Roland, voix de légende du football à la télévision, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille. La date et les causes du décès n'ont pas été spécifiées, mais selon Jacques Vendroux, sur France Inter, Thierry Roland aurait fait un AVC (accident vasculaire cérébral) dans la nuit de vendredi à samedi. Il serait donc mort après la victoire des Bleus vendredi soir.

L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique que Thierry Roland a formé avec Jean-Michel Larqué, alors qu'ils n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004. Les deux compères s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012.

Mais Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant le match France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire. «L'opération s'est bien passée. mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. je suis courbatu, j'ai de petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine», avait expliqué le commentateur.

En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations.

La dernière apparition publique du journaliste

Les trois buts de la finale de 1998:

L’engueulade

Juste après: On peut mourir tranquille!

Aux Guignols:

Monsieur Foote, vous êtes un salaud! (Bulgarie-France 1976, 2-2).


Un rire mythique

(L'essentiel Online/AFP/cga)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Pascal ciuca le 22.06.2012 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve pitoyable que personne de France 98 n’ai assisté aux obsèques de Thierry Roland vraiment la ils viennent de prouver leurs nivaux alors à l’ avenir messieurs de 98 fermé la définitivement.

  • elvjo le 16.06.2012 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    r.i.p Mr Roland !!! paix à son âme !!! après Thierry gilardi c'est un autre grand qui nous quitte !! et on va devoir supporter encore Christian jean-pierre et ses commentaires à la con !!!

  • Loana le 18.06.2012 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Paix a son âme. Condoléances à sa famille et à ses prches. Une phrase restera dans ma mémoire "en 98 après avoir vu ça ont peut mourrir tranquille" il avait raison. En gagnant cet Euro l'équipe de France lui rendrait le plus bel hommage. Ont compte sur vous. Allez les bleus

Les derniers commentaires

  • Pascal ciuca le 22.06.2012 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve pitoyable que personne de France 98 n’ai assisté aux obsèques de Thierry Roland vraiment la ils viennent de prouver leurs nivaux alors à l’ avenir messieurs de 98 fermé la définitivement.

  • Claire le 18.06.2012 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Tu resteras sans doute parmi les voix mythiques du football. Thierry on t'aime!

  • Loana le 18.06.2012 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Paix a son âme. Condoléances à sa famille et à ses prches. Une phrase restera dans ma mémoire "en 98 après avoir vu ça ont peut mourrir tranquille" il avait raison. En gagnant cet Euro l'équipe de France lui rendrait le plus bel hommage. Ont compte sur vous. Allez les bleus

  • sipoux le 17.06.2012 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    Sans oublier...La question minitel du jour un gagnant reçevra une coquette somme de xd

  • kiki le 17.06.2012 00:37 Report dénoncer ce commentaire

    un grand commentateur nous a quitter hier !