Football européen

27 février 2021 09:11; Act: 27.02.2021 15:26 Print

Metz renverse Bordeaux et se place dans le top 5

Malgré la crise du Covid, les championnats européens et les Coupes de football continuent. Retrouvez les temps forts et tous les résultats sur notre site, sept jours sur sept.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Samedi 27 février

Qui pourra arrêter City?

Le titre de Champion d'Angleterre semble désormais promis à Manchester City, qui a dominé West Ham 2-1 ce samedi en 26e journée du championnat d'Angleterre. Les Citizens comptent désormais 13 points d'avance sur leur voisin United et sur Leicester.

Metz candidat à l'Europe

Metz est 5e, en position de se qualifier pour la Ligue Europa, grâce à sa victoire in extremis à Bordeaux (2-1), samedi pour la 27e journée de Ligue 1. Une chevauchée de Vagner Dias pour conclure une ultime attaque a permis au Cap-Verdien de signer le but vainqueur à la dernière minute (90e+1) et de doubler provisoirement Lens au classement (6e), qui joue dimanche à Angers.

Les Girondins s'enfoncent avec une cinquième défaite en six matches, plus un nul, et une élimination en Coupe de France contre un club de L2, Toulouse (2-0). Les Marines ont pourtant ouvert le score par Samuel Kalu (14e), mais sont retombés dans leur travers en seconde période. L'entrée en fin de match d'Hatem Ben Arfa, totalement transparente, n'a rien changé. Les Grenats avaient logiquement égalisé sur une frappe enveloppée à la Thierry Henry de Thomas Delaine (72e).

Vendredi 26 février

Fin de série pour Francfort/b>

Invaincu depuis 11 rencontres, l'Eintracht Francfort est tombé sur la pelouse du Werder vendredi soir en 23e journée de Bundesliga. Brême s'est imposé 2-1, grâce à des buts de Gebre Selassie à la 47e et de Sargent à la 62e. Francfort avait ouvert le score par Silva (9e). L'Eintracht conserve sa 4e place au classement, le Werder reste 12e.

Nice enfonce Rennes

Nice a renoué avec la victoire, vendredi soir en 27e journée de Ligue 1, en s'imposant 1-2 sur la pelouse du Stade rennais. Les Azuréens ont ouvert le score sur un pénalty de Gouiri (19e). Terrier (39e) a égalisé pour les Bretons, mais nice a arraché les trois points par Daniliuc (58e). Le Gym se donne un peu d'air et grimpe à la 12e place. Rennes voit le haut du tableau s'éloigner, à la 8e position.

Levante et Bilbao dos à dos

Toutes deux dans le ventre mou de La Liga, Levante et Bilbao n'ont pu se départager, vendredi en 25e journée du championnat d'Espagne. Les deux équipes ont fait match nul 1-1, avec un pénalty réussi de chaque côté, par Marti (33e) pour Levante et par Raul Garcia (56e) pour les Basques.

Mercredi 24 février

Nimes se donne un peu d'air

Le match entre les mal-classés Nîmes et Lorient a tourné à l'avantage des sudiste, mercredi soir en 21e journée de Ligue 1. Les Crocodiles se sont imposés 1-0, grâce à un pénalty à la 88e de Ripart. Un but capitale, puisqu'il permet à Nîmes de sortir de la zone rouge, en 17e position, passant devant Nantes, désormais barragiste et Lorien, avant-dernier. La lanterne rouge Dijon semble décrochée, avec neuf points de retard sur le maintien.

Mardi 23 février

Leeds domine Southampton

Leeds a infligé un 3-0 net et sans bavure à Southampton en match en retard de la 18e journée de Premier League.

Lundi 22 février

Ronaldo et la Juve trop forts pour Crotone

Un doublé de Cristiano ronaldo (39e, 45e+1) et un but de Mckennie ont permis à la juve de dominer la lanterne rouge Crotone 3-0. Avec ce succès la Vieille dame retrouve le podium, à 4 points du Milan AC et 8 de l'Inter.

Dimanche 21 février

Le PSG, battu par Monaco, perd du terrain pour le titre

Le Paris SG, battu à domicile par Monaco (2-0) dimanche, après son formidable succès de Ligue des champions à Barcelone (4-1), a perdu de précieux points dans la course pour le titre après la 26e journée de Ligue 1 qu'il termine au 3e rang.

Les Monégasques, qui se sont imposés grâce à des buts de Sofiane Diop et Guillermo Maripan, sont 4es à seulement deux longueurs des Parisiens. Ceux-ci sont dos au mur, à quatre points du leader Lille et à un point de Lyon, 2e.

Leipzig gagne et revient à deux points du Bayern

Leipzig s'est rapproché dimanche à deux points du Bayern, leader de la Bundesliga, en s'imposant 3-0 sur la pelouse du Hertha Berlin, au lendemain de la défaite du leader bavarois à Francfort (2-1) dans la 22e journée.

Marcel Sabitzer, le métronome autrichien du RB, a ouvert le score d'une frappe incroyable d'une trentaine de mètres, qui est allée se ficher dans l'angle droit du but (1-0, 28e). Le jeune Français Nordi Mukiele (2-0, 71e) et Willi Orban (3-0, 84e) ont cimenté la victoire.

Le chassé-croisé de Leicester et United

Temporairement dépossédé de sa deuxième place par Leicester en début d'après-midi, Manchester United l'a reprise à la faveur d'une différence de buts favorable en soirée.

Avec 49 points, les deux clubs ont 4 longueurs d'avance sur West Ham et 6 sur Chelsea, grand perdant de la course à la C1 après son nul contre Southampton samedi (1-1).

Les Skyblues inarrêtables à Arsenal

City a enchaîné une 18e victoire toutes compétitions confondues en gagnant à Arsenal (1-0) et conserve 10 points d'avance sur ses poursuivants. Arsenal, 10e avec 34 points, voit s'éloigner un peu plus le wagon européen.

Malgré le retour comme titulaire de Kevin de Bruyne, associé à Riyad Mahrez, Bernardo Silva, Raheem Sterling ou Ilkay Gündogan, City a dû se contenter d'un but en tout début de match, sur une tête décroisée de Sterling, seul au milieu de la défense des Gunners, pour faire la différence (1-0, 2e).

Malgré Messi, le Barça patine contre Cadix

Cinq jours après la déroute face au Paris SG en C1 (4-1), le FC Barcelone a encore patiné dimanche contre Cadix (1-1) pour la 24e journée de Liga malgré un Lionel Messi inusable, et manque l'occasion de revenir sur la tête du classement.

Ultradominateur face à un promu replié dans sa surface, le Barça a trouvé la faille à la 31e minute: Pedri a été fauché dans la surface par Iza Carcélen après avoir touché le ballon du bout du pied, et c'est l'inévitable Messi qui s'est chargé de transformer le penalty tout en douceur...

Metz fait plonger Nice et se rapproche de l'Europe

Metz a gagné à Nice (2-1) dimanche après-midi lors de la 26e journée de L1 et fait une belle opération dans la course à l'Europe, tout en plongeant son adversaire du jour dans la crise.

Sans faire de bruit, Metz est en train de réaliser une très belle saison. Désormais 6es avec 38 points, soit autant que Marseille, Rennes et Montpellier, mais une meilleure différence de buts, les hommes de Frédéric Antonetti vont pouvoir terminer leur saison avec gourmandise. À commencer par leur déplacement à Bordeaux, samedi prochain.

Samedi 20 février

Le Real revient dans la course

La course au titre de champion d'Espagne se resserre un peu. Après la défaite de l'Atlético, le Real Madrid a remporté une courte mais précieuse victoire 0-1 sur la pelouse de l'avant-dernier Valladolid. En l'absence de nombreux cadres blessés (Hazard, Benzema, Ramos, Carvajal...), c'est Casemiro qui a claqué une tête sur un corner de Toni Kroos pour sceller la victoire, à quatre jours du déplacement à Bergame en 8e de finale aller de Ligue des champions.

Les hommes de Zinédine Zidane, qui reviennent à trois petits points du leader, qui compte toutefois un match en plus à disputer...

Sheffield perd, comme d'habitude

Sheffield United s'est une nouvelle fois incliné en Premier League, perdant 1-0 sur le pelouse du 18e, Fulham, sur un but de Lookman. Avec cette vingtième défaire, Sheffield est toujours largement dernier du championnat.

Everton gagne chez son voisin Liverpool

Liverpool n'en finit plus de perdre et s'est incliné ce samedi à domicile contre Everton, dans le derby de la Mersey. Everton s'est imposé 0-2, buts de Richardlison à la 3e et de Sigurdsson à la 83e sur pénalty. C'est la quatrième défaite de suite à domicile pour les Reds...

Les champions en titre se traînent à la 6e position avec 40 points, autant que le 7e... Everton, à 16 longueur du leader Manchester City.

Dortmund sans pitié

Le Borussia Dortmund s'est imposée 0-4 sur le pelouse d'un Schalke 04 à la dérive, en 22e journée de Bundesliga. Sancho (42e), Haaland (45e, 79e) et Guerreiro (60e) ont été les artisans de ce large sucès.

Sixième, Dortmund revient à hauteur du cinquième, Leverkusen. Schalke 04 est toujours largement lanterne rouge et semble de plus en plus condamné à la relégation.

Valence à l'arrachée

Le FC Valence a dominé le Celta Vigo 2-0, avec deux buts inscrits dans les arrêts de jeu de la seconde période, par Vallejo (90e+4) et Gameiro (90e+8).

Le Genoa et Vérone dos à dos

Le Genoa et le Hellas Vérone ont fait match nul 2-2. Shomurodov (48e) et Badelj (90e+4) ont marqué côté Genoa, Ilic (17e) et Faraoni (61e) sont les buteurs véronais.

Marseille encore accroché

L'Olympique de Marseille, en manque de confiance et d'inspiration, a été accroché samedi sur la pelouse de Nantes (1-1) et n'a pas décollé de sa 6e place au classement de Ligue 1 lors de la 26e journée.

Les Marseillais sont revenus dans la rencontre grâce à Dimitri Payet, buteur après une énorme bourde de son gardien Steve Mandanda, qui avait offert l'ouverture du score à Ludovic Blas. Nantes reste de son côté barragiste (18e).

L'Atlético tombe à domicile

L'Atlético Madrid est-il en train de marquer le pas? Le leader de la Liga a été battu à domicile par Levante, 0-2, en 24e journée du championnat d'Espagne. Morales (30e) et De Frutos (90e+5) ont forgé le succès des visiteurs.

Le Real, qui joue à 21h à Valladolid, pourrait en profiter pour revenir à trois points en cas de succès. L'Atlético conserve toutefois un match en retard à disputer.

Le Bayern battu

Après un nul spectaculaire et enneigé contre Bielefeld (3-3) dans la semaine, le Bayern a connu une nouvelle déconvenue, battu 2-1 à Francfort par l'Eintracht. Kamada (12e) et Younes (31e) avaient fait la différence en première période. Lewandowski a réduit la marque à la 53e. Les Bavarois poussaient ensuit jusqu'à la fin du match sans parvenir à égaliser.

Le Bayern conserve la tête du classement, avec cinq points d'avance sur Leipzig qui joue dimanche à Francfort contre le Hertha. Francfort, 4e, recolle avec le 3e Wolsfburg. Dans les autres rencontres de samedi après-midi, Stuttgart gagne 0-1 à Cologne, Mayence s'impose 1-2 à Mönchengladbach et l'Union Berlin l'emporte à Fribourg 0-1.

La Lazio domine la Sampdoria

La Lazio de Rome a battu la Sampdoria de Gênes 1-0, but de Luis Alberto à la 24e. La Lazio se hisse ainsi provisoirement à la 4e place de Série, passant devant la Juve, Naples et l'Atalanta, qui n'ont pas encore joué. La Samp stagne en 10e position.

Chelsea en échec

Chelsea a concédé le nul sur la pelouse de Southampton, en 25e journée de Premier League. Southampton a ouvert le score par l'intermédiaire de son Japonais Minamino à la 33e. Les Blues sont revenus grâce à un pénalty transformé par Mount à la 54e. Chelsea reste 4e, mais menacé par West Ham, à une longueur. Southampton est 13e.

Reims perd des points à Saint-Étienne

L'AS Saint-Étienne a arraché le nul contre Reims en 26 journée de Ligue 1. Reims avait ouvert la marque sur la pelouse de Geoffroy-Guichard par Touré (72e), les Verts ont égalisé sur un but d'Abi à la 89e. Les deux équipes restent donc aux 13e et 14e place, avec 30 points chacune.


Vendredi 19 février

Lyon résiste au retour de Brest

L'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse de Brest, en ouverture de la 22e journé de Ligue 1 (2-3). Menés 3-0 à la mi-temps après des buts de Paqueta, Aouar et Depay, les Brestois ont remonté une une partie de leur déficit en inscrivant deux buts par Chardonet et Cardona.

Mais l'équipe de Rudi Garcia a su rester solidaire pour éviter l'égalisation dans les derniers instants. L'OL prend provisoirement la tête de la Ligue 1 avec 55 points, avant les matches du PSG et de Lille.

Wolfsburg gagne et se rapproche de la deuxième place

Wolfsburg s'est provisoirement installé seul à la troisième place de la Bundesliga avec une victoire 3-0 chez le promu Bielefeld, notamment grâce à un doublé de Renato Steffen, en match avancé de la 22e journée.

Le Suisse de 29 ans a ouvert le score pour les Loups de Wolfsburg à la 29e minute, reprenant parfaitement un centre venu de la droite. Il a doublé sa mise juste au retour des vestiaires, en mettant au fond un ballon relâché par le gardien de Bielefeld (2-0, 47e).

Maximilian Arnold, le métronome du milieu de terrain de Wolfsburg, a ensuite marqué un but superbe d'un tir puissant d'une vingtaine de mètres parfaitement placé en hauteur (3-0, 54e).

Wolfsburg, seule équipe avec le Bayern et Francfort à n'avoir subi que deux défaites cette saison, est invaincu depuis huit rencontres (cinq victoires, trois nuls) et lutte au coude à coude avec l'Eintracht Francfort pour la troisième place.


Lundi 15 février

Le Bayern fatigué arrache un nul 3-3 au promu Bielefeld

Quatre jours après son titre mondial des clubs conquis jeudi au Qatar, le Bayern Munich, fatigué, a failli se faire surprendre lundi par le promu Bielefeld, n'arrachant le nul 3-3 qu'à la 70e minute, après avoir longtemps compté deux buts de retard.

Le champion en titre a grillé un joker, mais conserve toujours cinq points d'avance sur son dauphin Leipzig et dix sur le troisième Francfort, tous deux vainqueurs ce week-end, après 21 journées de Bundesliga.

Bielefeld menait 2-0 à la 48e minute lorsque Robert Lewandowski a débloqué le compteur du "Rekordmeister", avec son 25e but de la saison. Les visiteurs ont repris leur avance (3-1, 49e) mais Corentin Tolisso (3-2, 57e) et Alphonso Davies (3-3, 70e) ont évité à leur équipe un énorme faux pas à domicile, face à une équipe qui était 16e et barragiste au coup d'envoi.


Dimanche 14 février

L'Inter Milan nouveau leader de Serie A

L'Inter Milan a pris la tête du championnat d'Italie grâce à sa victoire sur la Lazio Rome (3-1), au lendemain de la défaite surprise de l'AC Milan contre La Spezia (0-2), lors de la 22e journée de Serie A.

À une semaine du derby milanais, l'Inter Milan peut remercier Romelu Lukaku, auteur d'un doublé et d'une passe décisive. Le Belge offre aux Nerazzurri un point d'avance sur les Rossoneri, sept sur la Roma (3e) et huit sur la Juventus Turin (4e)

Marseille, réduit à neuf, sauve le nul à Bordeaux

Marseille, réduit à neuf contre onze pendant la dernière demi-heure, a préservé le nul (0-0) à Bordeaux pour la 25e journée de Ligue 1, un résultat presque inespéré mais qui n'arrange pas les affaires marseillaises dans la course à l'Europe.

Incapable de gagner à Bordeaux en première division depuis 1977, l'OM a étiré cette étrange malédiction une saison de plus et stagne à la 9e place du classement. Mais au moins les Marseillais, plombés par l'exclusion des Argentins Leonardo Balerdi (55e) et Dario Benedetto (59e), ont-ils évité de concéder une cinquième défaite en six journées, sauvés notamment par leur poteau sur une tentative de Hwang Ui-jo (58e).

United laisse filer City, Aubameyang voit triple

Tenu en échec (1-1) chez l'avant-dernier West Bromwich Albion, Manchester United voit City se détacher en tête de la Premier League. Les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer voient leurs rêves de titre s'étioler avec une seule victoire et trois nuls sur les cinq derniers matches.

S'ils reprennent la 2e place à Leicester à la différence de buts, ils sont maintenant à 7 longueurs des Citizens qui disputeront un match en retard en milieu de semaine prochaine, à Everton.

Chez l'avant-dernier et la plus mauvaise défense du championnat, Manchester United s'est retrouvé mené après moins de deux minutes de jeu sur un but plein de détermination de Mbaye Diagne, arrivé cet hiver en prêt de Galatasaray (1-0, 2e). Un scénario bien connue par les Red Devils qui l'ont emporté 7 fois sur les douze matches où ils se sont retrouvés menés cette saison. Mais ils n'ont cette fois pu faire mieux qu'un nul grâce à une reprise de volée de Bruno Fernandes, peu avant la pause (1-1, 44e).

Étonnamment amorphe, Everton a été battu chez lui (2-0) par le relégable Fulham et rate une belle occasion de se rapprocher des places européennes. Après trois matches sans victoire, Arsenal a battu Leeds (4-2), avec un triplé de Pierre-Emerick Aubameyang, son premier en Premier League.

Francfort chipe la troisième place à Wolfsburg

Francfort, l'équipe qui flambe en 2021, s'est emparé dimanche de la 3e place de la Bundesliga grâce à une victoire 2-0 sur Cologne, au détriment de Wolfsburg, tenu en échec à domicile 0-0 par Mönchengladbach.

Avec désormais dix matches sans défaite, dont huit victoires, l'Eintracht se retrouve après 21 journées en position de premier poursuivant du leader Munich (48 points et un match à jouer lundi) et son dauphin Leipzig, vainqueur vendredi, d'Augsbourg (2-1).

Benzema soulage Zidane à dix jours de la C1

Infatigable! Éclaireur d'un effectif madrilène miné par les blessure, Karim Benzema a permis au Real Madrid de s'imposer 2-0 contre Valence, et de rassurer Zinédine Zidane à dix jours des 8es de finale de la Ligue des champions.

Avec ce ballon subtilement brossé de l'intérieur du pied droit vers le montant de Jaume Domenech (12e), Benzema a marqué son 12e but de la saison en Liga (le 17e toutes compétitions confondues) et a montré la voie aux siens, avant le deuxième but de Toni Kroos sur une intelligente passe en retrait dans la surface de Lucas Vazquez (42e).

Grâce à ce résultat probant, les Merengues repassent deuxièmes au classement (49 pts) devant le FC Barcelone (3e, 46 pts), qui a étrillé Alavés 5-1 la veille avec un doublé de Messi. Mais le Real reste toutefois à cinq points du leader et voisin, l'Atlético Madrid (54 pts), qui compte deux matches en moins.

Metz enchaîne une deuxième défaite

Strasbourg n'avait plus battu le FC Metz depuis 2007. Ce dimanche, les Alsaciens se sont offert le scalp des Grenats, qui plus est sur leur pelouse de Saint-Symphorien. Un homme a fait très mal aux joueurs de Frédéric Antonetti: Adrien Thomasson.

Déjà auteur du but égalisateur à la Meineau en décembre, le milieu de terrain a inscrit un doublé à Metz (1-2), permettant aux siens de prendre 3 points précieux dans la course au maintien. Tout avait pourtant bien commencé pour le FC Metz avec une ouverture du score sur un contre fulgurant mené par Papa Ndiaga Yade et conclu par Thomas Delaine (18e).

Mais Strasbourg a égalisé un quart d'heure plus tard grâce à un joli mouvement dans la surface. La deuxième mi-temps a été plus poussive, même si les visiteurs ont globalement dominé. La délivrance pour eux est arrivée à la 84e sur un centre coupé par l'inévitable Thomasson. Empruntés dans le jeu, les Grenats enchaînent une deuxième défaite consécutive mais restent provisoirement septième au classement.

Veretout ramène la Roma sur le podium

Le Français Jordan Veretout, omniprésent dans l'entrejeu et double buteur, a largement contribué à ramener la Roma sur le podium du Championnat d'Italie dimanche midi contre l'Udinese (3-0) lors de la 22e journée.

Une semaine après avoir dû laisser sa troisième place à la Juventus, après sa défaite chez les Bianconeri (0-2), la Roma la retrouve en profitant du faux pas samedi du nonuple champion en titre à Naples (0-1). Même si les Turinois (4e, à un point) comme les Napolitains (5e, à trois points) ont toujours un match en retard à disputer.


Samedi 13 février

Le leader Milan chute à La Spezia

L'AC Milan, leader du Championnat d'Italie, a chuté sur la pelouse du promu La Spezia (0-2) samedi lors de la 22e jounée de Serie A, offrant l'occasion à l'Inter Milan de prendre la tête en cas de succès ce dimanche contre la Lazio Rome. Les Rossoneri, qui avaient une belle occasion d'accroître leur avance sur la Juventus (3e), ont été battus dans les domaines qui sont habituellement leurs points forts: la vivacité et la combativité. Et ce contre une équipe de Ligurie qui n'était que 16e avant le match.

La Spezia, loin d'avoir usurpé son succès, a bousculé Milan du début à la fin du match. Giulio Maggiore a ouvert la marque de près au terme d'un joli mouvement collectif à une touche de balle (56e) puis Simone Bastoni a corsé l'addition d'une frappe lourde (67e).

Montpellier refroidit Lyon (2-1), qui glisse à la 3e place

Coup de froid à Lyon: l'OL a chuté à domicile devant Montpellier (2-1) samedi pour la 25e journée de Ligue 1, abandonnant la deuxième place au Paris SG et perdant de précieux points dans la course au titre. Dans les frimas du stade de Décines-Charpieu, les Lyonnais ont chuté sur des buts de Téji Savanier (20e) et Elye Wahi (65e), même si Lucas Paqueta avait entretemps égalisé juste avant la pause (45e+2).

Le FC Barcelone étrille Alavés 5-1 à trois jours du PSG

Le FC Barcelone a balayé Alavés 5-1, pour la 23e journée de Liga samedi soir, trois jours avant la réception du Paris Saint-Germain en 8es de finale de C1, et revient à huit points du leader Atlético, vainqueur de Grenade 2-1 plus tôt samedi. Les Catalans se sont imposés grâce à deux doublés: l'un du jeune Francisco Trincao (29e, 74e), et l'autre du capitaine argentin Lionel Messi (45e+1, 75e), avant le cinquième but de Junior Firpo, servi par Griezmann (80e). Les Basques ont réduit l'écart par Luis Rioja (57e), sur une erreur de relance d'Ilaix Moriba.

Le réalisme de Naples face à la Juventus

Le Naples de Gennaro Gattuso a donné, samedi, une leçon de réalisme à la Juventus de son ami Andrea Pirlo (1-0), qui chute pour la troisième fois en championnat à quelques jours de son 8e de finale de Ligue des champions à Porto. Grâce à un penalty de son capitaine Lorenzo Insigne (31e), et quelques précieux arrêts en seconde période de son gardien Alex Meret, Gattuso s'offre un bol d'air après un début d'année compliqué.

Cette victoire replace Naples dans la course au Top 4 synonyme de qualification pour la Ligue des champions, l'objectif prioritaire du club, manqué l'an dernier.

Paris bat Nice sans convaincre

Privé de Neymar et d'Angel Di Maria, le Paris SG s'est imposé dans la douleur contre Nice (2-1) samedi au Parc des Princes, à trois jours du choc contre Barcelone en huitième de finale aller de Ligue des champions. Julian Draxler a ouvert le score en première période (22e) avant l'égalisation de Rony Lopes (50e) peu après la mi-temps. Moise Kean (76e) a donné la victoire aux Parisiens, qui rejoignent provisoirement Lille en tête de la Ligue 1.

Leverkusen et Dortmund ratent le coche

Leverkusen a manqué, samedi, l'occasion de monter sur le podium de la Bundesliga en concédant deux buts dans les deux dernières minutes contre l'avant-dernier Mayence (2-2), alors que Dortmund reste en situation critique après son nul 2-2 à domicile contre Hoffenheim. Le Borussia, qui n'a marqué que cinq points sur ses six derniers matches, est provisoirement sixième, mais risque d'être éjecté des places européennes dimanche selon les résultats de ses adversaires directs.

En tête, le Bayern (48 pts) joue lundi soir contre le barragiste potentiel Bielefeld et peut augmenter son avance sur Leipzig (44 pts), vainqueur vendredi de Augsbourg (2-1). Wolfsburg (38 pts), a pour sa part l'occasion de conforter dimanche sa troisième place contre Mönchengladbach (18h).

Liverpool encore battu à Leicester

Les espoirs de qualification de Liverpool pour la prochaine Ligue des champions en ont encore pris un coup ce samedi avec une défaite (3-1) à Leicester qui met sa quatrième place en grand danger. Les Foxes dépassent provisoirement Manchester United avec 46 points et se positionnent en dauphins de Manchester City, à quatre longueurs des Citizens qui ont deux matches en moins. Les Reds ont pourtant ouvert le score par Mohamed Salah mais ont ensuite laissé Leicester revenir au score et s'imposer, grâce à des buts de Maddison, Vardy et Barnes.


Vendredi 12 février

Le Celta dispose d'Elche

Le Celta Vigo a dominé Elche 3-1 en match avancé de la 23e journée de Liga, grâce à un doublé de Mina (45e, 68e) et un but de Mendez (45e+2). Rigoni (50e) avait entretemps réduit la marque pour Elche, qui pointe à l'avant-dernière place du classement. Vigo remonte provisoirement en 9e position.

Bologne et Benevento dos à dos

Bologne et Benevento ont fait match nul 1-1 en match avancé de la 22 journée du championnat d'Italie, buts de Sansone (1e) pour Bologne, 14e du classement avec 24 points, et de Viola (60e) pour Benevento, 11e avec également 24 points.

Leipzig domine Augsbourg

Le RB Leipzig s'est rapproché un peu du Bayern en battant Augsbourg 2-1 en match avancé de la 21e journée du championnat d'Allemagne. Olmo (38e, s.p.) et Nkunku (43e) ont donné la victoire à Leipzig, deuxième de Bundesliga à quatre points du Bayern.


Jeudi 11 février

Angers domine Rennes

Angers a battu Rennes 2-1 en 32e de finale de la Coupe de France, grâce à un doublé de Fulgini en début de match (4e, 14e). Les Angevins ont ensuite résisté aux tentatives des Bretons qui n'ont pu que réduire la marque par Guirassy (53e).

Chelsea s'est fait peur

Chelsea a eu toutes les peines du monde a dominer Barnsley en cinquième tour de Coupe d'Angleterre. L'équipe de deuxième division coachée par l'ancien strasbourgeois Valérien Ismaël a tenu tête aux Blues, mais s'est inclinée 0-1, sur un but d'Abraham (64e).

Tout reste ouvert entre Bilbao et Levante

Bilbao et Levante ont fait match nul 1-1 au Pays basque, en demi-finale aller de la coupe du Roi. Levante a ouvert la marque par Melero (26e), l'Athletic a répliqué par Martinez (58e).

Southampton en quarts

Southampton s'est imposé 0-2 à Wolverhampton et s'est ainsi qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Angleterre, avec des buts de Ings (50e) et Armstrong (90e).

Le Bayern a tout gagné

Le Bayern Munich a achevé jeudi un Grand chelem de six titres consécutifs en moins d'un an, en remportant la finale du Mondial des clubs au Qatar 1-0 contre les Tigres (Mexique) grâce à un but de Benjamin Pavard.

Les Allemands rejoignent dans l'Histoire le FC Barcelone de 2009, la seule équipe avant eux à avoir gagné la même année Coupe, championnat et supercoupe nationale, Ligue des champions, supercoupe d'Europe et Mondial des clubs.

Les Verts tombent à Sochaux

L'AS Saint-Étienne a été éliminé en 32e de finale de la coupe de France par le FC Sochaux, pensionnaire de Ligue 2, sur le score de 1-0.

Mercredi 10 février

Match de folie entre Everton et Tottenham

Everton et Tottenham se sont livrés un duel de titans, au cinquième tour de la Coupe d'Angleterre. Everton s'est finalement imposé au bout du suspense, 5-4 après prolongation. À l'issue du temps réglementaire, le score était de 4-4.

Le PSG par la petite porte

Le Paris Saint-Germain a péniblement battu Caen, 11e de Ligue 2, en 32e de finale de la coupe de France. L'unique but de la rencontre a été inscrit, pour le PSG, par Kean à la 49e.

Le Barça mal barré

Le FC Barcelone a chuté à Séville en demi-finale aller de la coupe du Roi. Le FC Séville a pris une option sur la qualification en s'imposant 2-0, grâce à Koundé (25e) et l'ancien barcelonais Rakitic (85e).

L'Atalanta rejoint la Juve en finale

L'Atalanta Bergame rejoint la Juventus de Turin en finale de la Coupe d'Italie après son succès 3-1 sur Naples en demi-finale retour (0-0 à l'aller). Un but de Zapata (10e) et un doublé de Pessina (16e, 78e) ont offert la qualification au club bergamasque. Naples, tenant du titre, avait réduit le score par Lozano (53e).

Ça passe pour Sheffield et Leicester

Sheffield et Leicester se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Angleterre en dominant Bristol et Brighton 1-0. Sheffield grâce à un but de Sharp sur penalty à la 67e et Leicester, d'extrême justesse, grâce à Iheanacho à la toute fin du temps réglementaire (90e+5).

Lille au petit trot

Le leader de la L1 Lille s'est qualifié pour les 16e de finale de la Coupe de France en s'imposant 0-1 chez l'avant-dernier, Dijon, avec un but de Camara (16e).

City serein à Swansea

Manchester City n'a pas tremblé pour s'imposer 1-3 à Swansea en 8e de finale de la coupe d'Angleterre. Walker (30e), Sterling (47e) et Jesus (50e) avaient plié le match depuis longtemps quand Whittaker a réduit le score pour les Gallois (77e).

Metz se qualifie sur la pelouse d'Amiens

Le FC Metz s'est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France 2021 en battant Amiens (Ligue 2) dans une rencontre qui a vu les Grenats marquer deux fois: une première dès la 1re minute de jeu, Leya Iseka profitant d'une grossière erreur de la défense amiénoise, la seconde dans les arrêts de jeu grâce à un penalty de Vagner Dias alors que les deux équipes se dirigeaient vers les prolongations.

Amiens avait en effet égalisé au début de la seconde période par Blin (51e). Avec une équipe entièrement remaniée, le FC Metz a su trouver les ressources pour éviter le piège d'une élimination contre une équipe inférieure.

Dans les autres rencontres disputées à la même heure, Nice s'est imposé à Nîmes 1-3 et Brest a dominé Rodez 2-1.

Encore perdu pour Nantes, l'exploit de Toulouse

Première surprise dans cette édition 2021 de la Coupe de France! Le Toulouse FC, pensionnaire de Ligue 2, est allé s'imposer 0-2 sur la pelouse de Bordeaux, grâce à Bayo (39e) et Antiste (57e). Dans les autres matchs de ce mercredi après-midi, Lens est allé démolir Nantes 2-4. On a d'ailleurs appris le limogeage du coach des Nantais, Raymond Domenech, pendant le match...

Marseille, 0-2 à Auxerre, Montpellier, 0-2 à Strasbourg, et Monaco, 0-1 à Grenoble, se sont tous les trois qualifiés pour le tour suivant.

Mardi 9 février

La Juve sort l'Inter en demie

La Juventus Turin s'est qualifiée mardi pour sa septième finale de Coupe d'Italie en dix ans après avoir défendu face à l'Inter Milan (0-0) l'option prise à l'aller à San Siro (2-1). Antonio Conte devra donc encore attendre pour espérer gagner une Coupe d'Italie comme entraîneur. Son Inter Milan, déjà sortie des compétitions européennes, n'a désormais plus que le championnat pour espérer éviter une nouvelle année blanche.

Son homologue turinois, Andrea Pirlo, reste lui en course sur tous les tableaux pour ses débuts comme entraîneur, après avoir déjà gagné en janvier son premier trophée comme technicien, la Supercoupe d'Italie.

En finale, la Juventus (la plus titrée avec 13 victoires), retrouvera soit Naples pour une revanche de la finale remportée l'an dernier par les joueurs de Gennaro Gattuso, soit l'Atalanta. La seconde demi-finale retour mercredi soir à Bergame reste ouverte après le 0-0 de l'aller.

ManU vient à bout de West Ham

Ça a été dur, mais Manchester United a fini par venir à bout de West Ham 1-0, après prolongation, en 5e tour de la Coupe d'Angleterre, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale. Un succès acquis péniblement, sur un but de McTominay à la 98e. Dans l'autre rencontre de la soirée, Bournemouth s'est imposé 0-2 à Burnley.

Lyon croque Ajaccio

L'Olympique lyonnais n'a fait qu'une bouchée de l'AC Ajaccio, en 32e de finale de la Coupe de France. Contre le club pensionnaire de L2, les 2e de L1 l'ont emporté 5-1 (déjà 4-0 à la pause) avec des réalisations de Depay, Slimani, Cornet, Cherki et Aouar. Ajaccio a sauvé l'honneur à la dernière minute, sur un penalty de Nouri.

Le Real domine Getage

Le Real Madrid a battu Getafe 2-0, grâce à deux buts de ses Français Karim Benzema (60e) et Ferland Mendy (66e), en match en retard de la 1e journée de Liga. Un succès qui permet aux hommes de Zinédine Zidane de repasser devant le Barça en deuxième position du championnat, et de revenir à 5 points de l'Atlético.

Lorient bat le Paris... FC

Déjà vainqueur du PSG en championnat de France, les Merlus semblent apprécier les clubs de la capitale. Pensionnaires de Ligue 1, ils ont en effet disposé du Paris... FC, club de Ligue 2, 2-1 en 32e de finale de la Coupe de France, ce mardi. Dans l'autre rencontre avancée, Valenciennes, également pensionnaire de deuxième division est allé l'emporter à Reims, club de L1, au terme d'un match fou (3-4).


Lundi 8 février

 

L'Atlético rejoint sur le fil

L'Atlético a cédé le match nul à domicile face au Celta Vigo. Les visiteurs avaient ouvert le score par Mina (13e) avant qu'un doublé de Luis Suarez permette au club de Madrid de passer devant. Mais Vigo a égalisé sur le fil, par Ferreyra (89e). Après ce nul, les Colchoneros comptent tout de même 8 points d'avance sur le Barça et le Real, avec un match en plus à jouer. Les hommes de Diego Simeone semblent toujours sur la voie royale vers le titre...

Leeds victorieux

Leeds a dominé Crystal Palace 2-0 grâce à Harrison (3e) et Bamford (52e). Un succès qui permet à l'équipe coachée par Marcelo Bielsa de repasser devant Arsenal et de prendre la 10e place de la Premier League.

Le Bayern proche du toit du monde

Le Bayern s'est qualifié lundi pour la finale du Mondial des clubs, en dominant péniblement les Égyptiens de l'Al-Ahly Le Caire 2-0. Les Bavarois s'en sont remis à leur buteur Robert Lewandowski pour inscrire les deux buts de la rencontre (18e et 86e).

En finale, jeudi, les Allemands rencontreront les Mexicains de Tigres UANL, qui avaient battu dimanche les Brésiliens de Palmeiras grâce à un but de l'inusable attaquant français, André-Pierre Gignac, sur penalty.

Dimanche 7 février

Le Paris SG n'a pas tremblé sur la pelouse de l'OM

Le Paris Saint-Germain a remporté le «Classique» à Marseille (2-0), et reste 3e de Ligue 1 à trois longueurs de Lille (1er) et une de Lyon (2e). Le PSG a donc gagné la «belle» du grand choc français après avoir perdu l'aller (1-0) le 13 septembre, sa première défaite depuis neuf ans dans la confrontation, et gagné le Trophée des champions (2-1) le 13 janvier.

Mbappé a ouvert le score après une accélération fulgurante (9e) avant que Maura Icardi ne creuse l'écart (24e). La suite a été bien moins animée jusqu'à l'explusion de Dimitri Payet à la 90e pour un geste dangereux sur Verrati. À noter la blessure d'Angel Di Maria en début de rencontre.

Battu 4-1 par City, Liverpool distancé pour le titre

Malgré un penalty raté, Manchester City a infligé une troisième défaite de rang à domicile à Liverpool, écrasé 4-1 et qui voit ses chances de conserver son titre sérieusement compromises après 23 journées de Premier League.

Avec ce succès, les hommes de Pep Guardiola, qui ne l'avaient jamais emporté à Anfield Road, prennent 5 longueurs d'avance sur leur dauphin, Manchester United, accroché samedi par Everton (3-3), mais surtout 10 points sur les Reds (4es), alors qu'ils ont un match en moins que ces deux équipes.

Le gardien brésilien de Liverpool Alisson a été catastrophique, avec plusieurs fautes de pied qui ont entraîné deux buts.

L'AC Milan reprend la tête de la Serie A, 500e but d'Ibrahimovic

L'AC Milan a repris la tête de la Serie A, devant l'Inter et la Juventus, en battant facilement la lanterne rouge Crotone (4-0) dimanche, avec à la clé un doublé de Zlatan Ibrahimovic qui a marqué ses 500e et 501e buts en club.

Dans ce match de la 21e journée, à huis clos, le stade San Siro a sonné creux et Crotone a bien résisté pendant une demi-heure face à un Ibrahimovic très remuant et un peu râleur, comme à son habitude, quand le ballon ne lui était pas servi sur un plateau.

Jusqu'à ce que le vétéran suédois (39 ans) montre la voie en ouvrant le score: un tir imparable du droit, dans le petit filet de Crotone, après un une-deux parfait avec le jeune Brésilien Leao sur le côté gauche de la surface (1-0, 30e).

Interrogé à la mi-temps par Sky Sport, Ibrahimovic a tenu à relativiser, à sa façon: «Cela signifie que j'ai marqué quelques buts dans ma carrière. L'important c'est de continuer, d'aider l'équipe de la meilleure façon possible. Mon travail c’est de marquer et de créer des situations pour marquer».

Metz s'incline à Saint-Étienne

Le FC Metz n'est plus invaincu en 2021. Septièmes de la Ligue 1, les Grenats se sont inclinés 1-0 sur la pelouse de Saint-Étienne, 16e au coup d'envoi. Une différence au classement qui ne s'est pas vue tout au long de la partie. En grande difficulté dès le premier quart d'heure, les Messins ont rapidement cédé sur un coup franc de Romain Hamouma, John Boye poussant malencontreusement dans les filets le ballon qui avait rebondi sur deux montants.

La suite des débats a été plus équilibrée, mais Farid Boulaya et ses coéquipiers ne se sont jamais mis en situation d'égaliser. Metz n'a d'ailleurs eu aucune occasion franche au cours de cette partie bien terne. Le club lorrain aura à cœur de se reprendre la semaine prochaine à l'occasion du derby contre Strasbourg.

Samedi 6 février

Match spectaculaire entre United et Everton

Au bout du suspense, Everton, mené de deux buts à la pause, arrache le nul face à Manchester United (3-3). C'est grâce à Calvert-Lewin qu'Everton repart avec un point.

Naples victime d'un Genoa en plein renouveau (1-2)

Naples a rechuté samedi sur le terrain du Genoa (1-2), samedi lors de la 21e journée du championnat d'Italie, victime d'une équipe génoise (11e) en plein renouveau depuis le retour sur le banc de Davide Ballardini.

Le Napoli, très largement dominateur mais maladroit et malchanceux, a été trahi par des approximations défensives dont a profité un ex-Napolitain, Goran Pandev, pour s'offrir un doublé (11e, 26e).

Lyon nouveau leader provisoire

Lyon, qui n'a laissé aucune chance à Strasbourg (3-0), a repris provisoirement la tête de la Ligue 1, samedi, à la veille du match à Nantes de Lille, leader déchu, lors de la 24e journée.

Ses deux derniers succès, poussifs, contre Bordeaux (2-1) et à Dijon (1-0), créditaient la thèse d'une équipe en quête d'un second souffle, après une première partie de saison en boulet de canon.

En 90 minutes maîtrisées, l'OL a balayé les doutes sur son jeu, pour rappeler qu'il restait un candidat sérieux au titre.

La Juventus domine la Roma (2-0) et prend la 3e place

La Juventus s'est installée à la troisième place du Championnat d'Italie en dominant logiquement la Roma (2-0) samedi à Turin, avec un nouveau but de l'inusable Cristiano Ronaldo, au lendemain de son 36e anniversaire.

Le nonuple champion d'Italie, avec 42 pts et un match de plus à disputer, repousse les Giallorossi à la 4e place (40 pts).

Le Real Madrid bat difficilement Huesca

Le Real Madrid a difficilement battu Huesca samedi (2-1) grâce à un doublé de son défenseur central Raphaël Varane, lors de la 22e journée du Championnat d'Espagne, et atteint l'objectif fixé par son entraîneur Zinédine Zidane.

Face à la lanterne rouge de la Liga, très regroupée en défense, les Merengues ont eu du mal à trouver l'ouverture et le salut est venu d'un champion du monde, comme Zidane. Le Real reprend la 2e place avec trois points d'avance sur le FC Barcelone qui jouera dimanche soir sur la pelouse du Betis Séville.

Statu quo en tête, sauf pour Dortmund qui s'enfonce

Statu quo en Bundesliga, où toutes les équipes de tête ont gagné à l'exception de Dortmund, qui s'enfonce encore dans la crise avec une défaite samedi 2-1 à Fribourg, la troisième en quatre matches.

Le nouvel entraîneur du Borussia Edin Terzic, bombardé sur le banc après le limogeage de Lucien Favre mi-décembre, ne semble plus avoir de solutions. Le club occupe provisoirement la 6e place à 16 points du leader Bayern. Vendredi soir, le Bayern Munich (48 pts) avait assuré ses arrières avant de partir pour le Qatar jouer le Mondial des clubs, en battant le Hertha Berlin 1-0.

Samedi, Leipzig, dauphin à 7 points (41 pts), a battu la lanterne rouge Schalke 3-0. Le troisième Wolfsburg (38 pts) s'est imposé 2-0 à Augsburg, et le quatrième Leverkusen (35 pts) a balayé Stuttgart 5-2, avec un Moussa Diaby de gala, auteur de trois passes décisives.

Aston Villa largue les Gunners

Aston Villa s'est imposé contre Arsenal (1-0) ce samedi grâce à son buteur Ollie Watkins. Alors concurrent direct à la course à l'Europe (8e position), Aston Villa distance les Gunners (10e).

Vendredi 5 février

L'Inter Milan leader provisoire en battant la Fiorentina

L'Inter Milan a mis la pression sur l'AC Milan en prenant, au moins pour 48 h, la tête du Championnat d'Italie grâce à une victoire sans histoires sur le terrain de la Fiorentina (2-0) vendredi en ouverture de la 21e journée.

Contre une Viola sans grand relief en l'absence de Franck Ribéry, victime d'un "petit problème physique", Nicolo Barella a ouvert la marque d'une jolie frappe travaillée du droit (31e). L'Inter a pris le large en début de seconde période grâce aux jambes d'Achraf Hakimi qui trouvait au second poteau Ivan Perisic pour le 2-0 (52e).

Le Bayern prépare son Mondial des clubs en gagnant à Berlin

Le Bayern Munich a bien préparé son Mondial des clubs en s'imposant vendredi 1-0 sous la neige à Berlin contre le Hertha en Bundesliga, trois jours avant sa demi-finale contre le club égyptien d'Al-Ahly à Doha.

Kingsley Coman a marqué l'unique but du match à la 21e minute, avec un peu de chance: son tir hors de la surface a été contré au départ et a lobé le gardien berlinois Rune Jarstein.

Cette cinquième victoire consécutive permet au champion en titre de compter provisoirement dix points d'avance sur son dauphin Leipzig, après 20 journées.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mister Goal le 08.02.2021 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de surprise au Stade Vélodrome

  • MacTv le 21.02.2021 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un peu plus d’une semaine les commentateurs cracks du foot espagnol nous l’assuraient... l’Atletico ne pouvait plus être rejoint et serait sacré à l’issue de la saison... il suffit juste désormais de rester sur sa lancée et d’une nouvelle défaite en Uefa Champions league puis d’être battu par le Real Madrid et Bilbao et ce sera une saison blanche pour eux.

  • Violette le 08.02.2021 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Bayern

Les derniers commentaires

  • MacTv le 21.02.2021 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un peu plus d’une semaine les commentateurs cracks du foot espagnol nous l’assuraient... l’Atletico ne pouvait plus être rejoint et serait sacré à l’issue de la saison... il suffit juste désormais de rester sur sa lancée et d’une nouvelle défaite en Uefa Champions league puis d’être battu par le Real Madrid et Bilbao et ce sera une saison blanche pour eux.

  • Violette le 08.02.2021 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Bayern

  • Mister Goal le 08.02.2021 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de surprise au Stade Vélodrome

  • Ulrich le 07.02.2021 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, les Bavarois sont rentrés. Enfin au Qatar. :-)

  • luis le 06.02.2021 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec test ou sans test avec vaccins ou sans vaccin.