Mercato 2018

14 juin 2018 14:37; Act: 20.07.2018 13:57 Print

Suivez le marché des transferts en direct

Les clubs négocient entre eux les achats et les ventes de leurs joueurs. De gros mouvements pourraient encore s'opérer cet été. Un mercato à suivre sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

20 juillet

Le gardien Alisson transféré à Liverpool pour un montant record Le gardien de la Seleçao, 25 ans, quitte la Roma (Serie A) pour Liverpool (Premier League). Le montant du transfert s'élève à 72,5 millions d'euros, un record pour un gardien de but.

Le défenseur croate Duje Caleta-Car signe à Marseille Le défenseur central Duje Caleta-Car, 21 ans, remplaçant avec la Croatie lors de la finale du Mondial 2018, s'est engagé pour cinq ans avec l'Olympique de Marseille. Selon plusieurs médias français, le montant du transfert s'élèverait à environ 20 millions d'euros.

18 juillet

Le Lillois Bissouma rejoint Brighton Le jeune international malien Yves Bissouma, 21 ans, quitte Lille pour Brighton (Premier League). Le milieu relayeur a signé un contrat de cinq ans. Selon certains médias britanniques, cette opération devrait rapporter environ 20 millions d'euros au LOSC, dont trois millions de bonus.

17 juillet

Daley Blind retourne à l'Ajax

Le défenseur international néerlandais Daley Blind, qui jouait à Manchester United depuis quatre saisons, a signé un contrat de quatre ans avec l'Ajax Amsterdam, son club formateur qui a annoncé mardi avoir déboursé 16 millions d'euros. Le montant du transfert est assorti de plusieurs bonus, d'une valeur totale de 4,5 millions d'euros, a précisé la formation la plus titrée des Pays-Bas.

15 juillet

Felipe Anderson à West Ham Le milieu brésilien de la Lazio Rome Felipe Anderson s'est engagé pour quatre ans avec West Ham, qui aurait déboursé près de 40 millions d'euros. L'international de 25 ans évoluait depuis cinq ans en Serie A.

14 juillet

Enzo Zidane en 2e division

Le fils de Zinédine Zidane, Enzo, rentre dans la région de Madrid. Mais pas pour jouer au grand Real. Il a été prêté par son club actuel, Lausanne-Sport, au club de seconde division FC Rayo Majadahona. Le milieu de terrain franco-espagnol de 23 ans peine encore à se faire un prénom, après avoir évolué au centre de formation du Real puis à Alaves lors de la saison 2017-2018, avant d'arriver en Suisse l'hiver dernier.

13 juillet

Le Suisse Shaqiri signe à Liverpool L'ailier de Stoke City, Xherdan Shaqiri (26 ans), s'est engagé avec Liverpool, a annoncé vendredi le club anglais évoluant en Premier League. Selon la presse anglaise, le contrat porte sur cinq ans et un montant d'environ 13 millions de livres, soit près de 15 millions d'euros.

Alassane Pléa au Borussia Mönchengladbach L'attaquant de Nice a signé un contrat de cinq ans avec le Borussia Mönchengladbach. Selon les médias, le club allemand a déboursé entre 20 et 25 millions d'euros pour s'assurer les services du joueur de 25 ans, formé à Lyon et auteur de 44 buts pour Nice en 135 matches.

Loïc Rémy signe deux ans à Lille L'attaquant de Las Palmas (D2 espagnole), 31 ans, s'est engagé pour deux saisons avec Lille (Ligue 1), a informé vendredi le club français. L'international français (30 sélections, 7 buts), formé à Lyon, revient dans l'Hexagone après plus de cinq années à l'étranger.

William Carvalho au Betis Séville jusqu'en 2023 L'international portugais, 26 ans, qui avait défrayé la chronique en annonçant la résiliation de son contrat au Sporting trois jours avant d'entamer le Mondial 2018, s'est engagé pour cinq ans au Betis Séville. Selon les médias locaux, le montant du transfert s'élèverait à plus de 20 millions d'euros.

12 juillet

Clément Lenglet signe au Barça Clément Lenglet, défenseur de 23 ans très prometteur, passe du FC Séville au FC Barcelone. Le club catalan a payé sa clause libératoire, fixée à 36 millions d'euros.

Seri quitte Nice pour Fulham Le milieu de terrain ivoirien (26 ans) Jean-Michaël Seri s'est engagé pour les quatre prochaines saisons avec Fulham, club promu en Premier League. L'indemnité de transfert avoisinerait les 30 millions d'euros.

Le Portugais Bruno Alves signe à Parme Le défenseur international (36 ans) quitte les Glasgow Rangers après une saison. Il rejoint le club de Parme, promu en Serie A, où il s'est engagé pour un an. Présent en Russie avec le Portugal, il n'a disputé aucune rencontre.

11 juillet

Nani revient encore au Sporting L'ancien international portugais Nani a signé mercredi pour deux saisons avec le Sporting, son club formateur qu'il avait quitté en 2007 et dans lequel il était déjà revenu en 2014. L'ailier de 31 ans arrive en provenance de Valence «à coût zéro», a indiqué le Sporting.

L'international marocain Hakimi du Real à Dortmund Le jeune défenseur Achraf Hakimi (19 ans) a été prêté par le Real Madrid au Borussia Dortmund pour la saison à venir, annonce mercredi le club allemand. Selon la presse, le prêt a été conclu pour un montant de 5 millions d'euros.

Yarmolenko passe de Dortmund à West Ham L'attaquant ukrainien Andriy Yarmolenko (28 ans) quitte le Borussia Dortmund après une saison seulement et rejoint le club anglais de West Ham, a annoncé Dortmund mercredi. La transaction a été conclue pour 20 millions d'euros, selon des médias.

Le Messin Florent Mollet signe à Montpellier Après deux saisons passées en Lorraine, le milieu de terrain (26 ans) rejoint le club héraultais (L1). L'indemnité de transfert s'élève à environ 2,7 millions d'euros.

10 juillet

Mahrez à Manchester City L'attaquant algérien Riyad Mahrez, l'un des héros de l'improbable titre de Leicester en 2016, a signé à Manchester City. Le transfert, évoqué dans les médias depuis quelques jours, a été officialisé par le club champion d'Angleterre en titre. L'indemnité atteindrait les 68 millions d'euros.

Ronaldo du Real à la Juventus Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid, un club dans lequel il évolue depuis 2009. Il rejoint la Juventus Turin, pour ce qui devrait constituer l'un des transferts de l'été. Il est évalué autour de 100 millions d'euros.

Le Barça officialise l'arrivée du Brésilien Arthur Le milieu de terrain brésilien du Gremio Porto Alegre, Arthur Henrique Ramos de Oliveira Melo, plus communément appelé Arthur, 21 ans, s'est engagé pour les six prochaines saisons avec le club catalan. L'opération s'élève à 31 millions d'euros plus 9 millions de bonus.

Le Stéphanois Habib Maïga prêté au FC Metz Le milieu de terrain international ivoirien (22 ans) a été prêté pour un an au club lorrain, avec option d'achat, par Saint-Étienne. Il n'entrait plus dans les plans de Jean-Louis Gasset et s'offre une opportunité de vivre une saison pleine en Ligue 2.

9 juillet

Le défenseur Stoppila Sunzu signe au FC Metz Les Grenats enregistrent un nouveau renfort défensif avec la signature pour les deux prochaines saisons de l'international zambien, en provenance d'Arsenal Toula (Russie), où il était prêté par Lille.

8 juillet

Kevin Gameiro de l'Atlético à Valence

L'attaquant français formé à Strasbourg Kevin Gameiro quitte l'Atlético de Madrid, où il évolue depuis 2016, indiquent les médias espagnols. L'ancien joueur de Lorient et Séville, 13 sélections avec les Bleus, va être transféré à Valence pour 20 millions d'euros.

7 juillet

Niakhaté à Mayence Moussa Niakhaté n'est plus un joueur du FC Metz. Il a quitté le club lorrain pour rejoindre Mayence, qui l'a engagé jusqu'en 2023.

6 juillet

Le PSG officialise l'arrivée de Buffon Le gardien italien Gianluigi Buffon s'offre un nouveau défi. Celui qui vient de quitter la Juventus Turin a signé un contrat d'un an (plus une autre année en option) avec le PSG.

Bernardoni à Nîmes Le gardien bordelais international Espoirs Paul Bernardoni a été prêté sans option d'achat pour la saison au promu Nîmes (L1). Prêté avec option d’achat en 2016 puis transféré à Bordeaux par son club formateur Troyes, Paul Bernardoni est sous contrat avec le club girondin jusqu'en 2022 après avoir été prêté la saison dernière à Clermont, où il a été élu meilleur gardien de Ligue 2.

5 juillet

Mamadou Fofana s'engage avec le FC Metz Le jeune défenseur central (20 ans), international malien, qui sort d'une saison réussie à Alanyaspor (Turquie) a signé pour les quatre prochaines saisons avec le club lorrain.

Sergi Darder à l'Espanyol Barcelone Sergi Darder, 24 ans, quitte Lyon pour l'Espanyol Barcelone. Celui qui avait été recruté par le club français à Malaga en 2014, a été transféré pour huit millions d'euros, plus deux de bonus et un pourcentage de 20% sur une éventuelle plus-value sur une future cession.

3 juillet

Zakaria Bakkali à Anderlecht Le Belge Zakaria Bakkali retourne au pays, avec un contrat de quatre ans à Anderlecht. Il a joué à La Corogne et à Valence, en Espagne, où il ne s'est jamais imposé.

Cabaye à Dubai Le milieu de terrain français Yohan Cabaye, 32 ans, a signé un contrat avec Al Nasr, à Dubai.

2 juillet

Yuri Berchiche quitte le PSG pour l'Atletic Bilbao Le défenseur latéral gauche espagnol Yuri Berchiche, 28 ans, va quitter le PSG pour l'Athletic Bilbao «dans le cadre d'un transfert définitif». Le montant du transfert est estimé à 24 millions d'euros par la presse espagnole.

Sokratis Papastathopoulos à Arsenal Arsenal a signé un contrat «de longue durée» avec le défenseur international grec du Borussia Dortmund, Sokratis Papastathopoulos. Le joueur de 30 ans évoluait depuis cinq ans au Borussia Dortmund. Il s'agit du troisième recrutement effectué par le nouvel entraîneur d'Arsenal, Unai Emery, après le défenseur Suisse Stefan Lichtsteiner et le portier allemand Bernd Leno.

Alban Lafont à la Fiorentina Le jeune gardien de Toulouse Alban Lafont, 19 ans, s'est engagé pour cinq ans avec la Fiorentina. «Alban est désormais un joueur de la Fiorentina» a annoncé le club florentin sur son compte Twitter. Le montant du transfert n'a pas été précisé, mais il se situerait entre 8,5 et 9 millions d'euros selon la presse française et italienne.

José Peseiro de retour au Sporting L'entraîneur portugais José Peseiro, finaliste de la Coupe de l'UEFA avec le Sporting lors de son premier passage en 2004-2005, effectue son retour au club lisboète, en proie à une crise interne sans précédent. «En ces temps difficiles, il est important de créer un climat de stabilité et de confiance, nous savons ce que nous voulons pour rétablir l'équilibre du club», a déclaré le technicien.

Jonathan Bamba première recrue de Lille Lille tient enfin sa première recrue: Jonathan Bamba (22 ans), l'attaquant de Saint-Étienne, s'est engagé pour cinq saisons avec le Losc, a annoncé le club nordiste lundi dans un communiqué. L'international Espoirs (12 sélections, 4 buts), formé à l'ASSE, avait été la bonne surprise stéphanoise de la saison dernière avec 7 buts inscrits et 8 passes décisives en championnat.

29 juin

Le Sud-Coréen Ki Sung-yueng signe pour deux ans à Newcastle Le milieu de terrain, sans club depuis la rélégation de Swansea, a signé un contrat de deux ans avec Newcastle. Âgé de 29 ans, Ki était le capitaine de la sélection coréenne au Mondial 2018 mais, blessé, il n'a pas participé à la victoire contre l'Allemagne (2-0).

28 juin

Le Lyonnais Diakhaby à Valence pour 15 millions d'euros Le défenseur central de Lyon, Mouctar Diakhaby (21 ans) a signé un contrat de cinq ans avec le FC Valence (4e de Liga cette saison) pour 15 millions d'euros et un maximum de 2 millions d'euros de bonus, ont annoncé les deux clubs.

Wayne Rooney file à Washington Everton a annoncé la résiliation du contrat de Wayne Rooney, revenu au club l'été dernier. Le joueur de 32 ans va découvrir le championnat américain, puisqu'il a signé en faveur de Washington.

Le Portugais Joao Cancelo à la Juventus Le latéral gauche de Valence, 24 ans, prêté à l'Inter Milan la saison dernière, a passé la visite médicale mercredi avant de signer pour cinq ans et un montant estimé selon les médias italiens à 40 millions d'euros.

27 juin

Saidy Janko à Porto L'arrière latéral suisse Saidy Janko de l'AS Saint-Étienne a été transféré au FC Porto, où il a signé un contrat de quatre ans, a officialisé mercredi l'ASSE.

26 juin

Abdou Diallo à Dortmund pour 28 millions d'euros Le défenseur français Abdou Diallo quitte le club de Mayence pour rejoindre le Borussia Dortmund avec qui il a signé un contrat de cinq ans, a annoncé ce dernier mardi. Le montant du transfert de ce joueur de 22 ans n'a pas été révélé mais les médias évoquent la somme de quelque 28 millions d'euros.

Nainggolan de l'AS Rome à l'Inter Milan Le Belge Radja Nainggolan reste en Serie A mais change de club. Il a signé un contrat de quatre ans avec l'Inter Milan, un transfert évalué à 32 millions d'euros par la presse italienne.

25 juin

Pastore se relance à l'AS Rome L'Argentin Javier Pastore quitte le PSG après sept saisons au club. En manque de temps de jeu et auteur de performances irrégulières, le milieu de terrain rejoint l'AS Rome. Il retrouve le championnat italien qui l'a révélé, lui qui était considéré comme un joueur exceptionnel lorsqu'il évoluait à Palerme.

Omar Er Rafik prêté à la Jeunesse L'attaquant Omar Er Rafik, sous contrat avec le F91 Dudelange, va changer d'équipe. Il jouera l'an prochain pour la Jeunesse Esch, qui vient d'obtenir le prêt du joueur. Auteur d'une saison moyenne, le joueur espère se relancer, sous les ordres de son ancien entraîneur Marc Thomé.

24 juin

Gil Dias prêté à Nottingham Forest Le milieu de terrain portugais de Monaco Gil Dias a été prêté avec option d'achat à Nottingham Forest, en deuxième division anglaise.

23 juin

Le Real Madrid recrute un gardien Le Real Madrid s'est attaché les services du jeune gardien ukrainien Andriy Lunin (19 ans), recruté pour six saisons en provenance du FC Zorya Luhansk.

22 juin

Le fils Kluivert signe à l'AS Rome L'AS Rome a annoncé vendredi le recrutement de l'ailier néerlandais Justin Kluivert en provenance de l'Ajax d'Amsterdam. Le club italien a dû débourser un peu plus de 17 millions d'euros pour s'offrir les services du jeune international âgé de 19 ans, fils de Patrick Kluivert.

Phillip Cocu nouvel entraîneur de Fenerbahçe Le club turc de Fenerbahçe a annoncé vendredi la nomination de l'ancien international néerlandais et joueur du FC Barcelone Phillip Cocu comme entraîneur à partir de la saison prochaine.

21 juin

Fred signe à Manchester United Le milieu brésilien du Shakhtar Donetsk Fred, 25 ans, a officiellement rejoint Manchester United, où il a signé un contrat de cinq ans pour 60 millions d'euros, a annoncé le club anglais jeudi. Fred a marqué 15 buts en 155 matches avec le Shakhtar. En 2015, il avait été contrôlé positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique, pendant la Copa America et suspendu 16 mois avec sa sélection (quatre mois avec le Shakhtar).

Le Ghanéen John Boye signe à Metz Le défenseur central international ghanéen (31 ans), qui évoluait dans le championnat turc, s'est engagé pour deux ans avec le club lorrain.

20 juin

Leno dans les buts d'Arsenal Arsenal a annoncé lundi le recrutement du gardien allemand Bernd Leno, 26 ans, en provenance du Bayer Leverkusen. Arsenal n'a précisé ni le montant du transfert, ni la durée du contrat de son nouveau portier. Selon la presse britannique, le club londonien devait débourser 19,2 millions de livres (22 millions d'euros) et lui proposer un contrat de cinq ans.

19 juin

Nolan Roux quitte Metz pour Guingamp L'attaquant Nolan Roux a signé un contrat de deux ans avec l'En-Avant de Guingamp, a annoncé le club breton mardi. Auteur de 15 buts la saison dernière, avec Metz qui a fini dernier et relégué en Ligue 2, Roux «passera sa traditionnelle visite médicale dès son retour de vacances», a indiqué le club dans son communiqué sans préciser la date.

18 juin

Laurent Jans à Metz Le Luxembourgeois Laurent Jans a signé un contrat avec le FC Metz. Le Roude Léiw évoluera donc en deuxième division française la saison prochaine.

Rui Patricio à Wolverhampton Le gardien international portugais, champion d'Europe 2016, quitte le Sporting Portugal, qui l'a libéré de son contrat. Il rejoint le promu anglais Wolverhampton.

15 juin

Une pépite brésilienne au Real Madrid Le jeune attaquant brésilien Rodrygo (17 ans), l'une des pépites du club de Santos, rejoindra le Real Madrid à l'été 2019, quand il aura atteint sa majorité, a annoncé vendredi le club merengue, devançant le FC Barcelone, également intéressé selon la presse. Selon le quotidien espagnol Marca, l'opération s'est conclue en échange de 45 millions d'euros, une somme très importante pour un joueur aussi jeune et sans expérience du plus haut niveau.

Odsonne Edouard reste à Glasgow L'attaquant du PSG Odsonne Edouard, qui avait été prêté au Celtic Glasgow la saison dernière, restera dans le club écossais. Il a été définitivement transféré contre une indemnité de près de 10 millions d'euros. Le PSG, dans le collimateur de l'UEFA depuis son mercato gargantuesque de l'été dernier, a échappé aux sanctions du fair-play financier. Mais il reste sous surveillance et doit se délester de quelques joueurs.

Stefan Lainer file au Napoli Le défenseur latéral du Red Bull Salzbourg, Stefan Lainer, a signé à Naples. Son indemnité de transfert s'élève à 12 millions d'euros, le montant le plus élevé de l'histoire pour un joueur autrichien.

Marcelo Bielsa à Leeds Marcelo Bielsa a trouvé un nouveau défi. Le fantasque entraîneur argentin a signé un contrat avec Leeds, club de deuxième division anglaise. Il avait été limogé de Lille la saison dernière, à cause de mauvais résultats.

13 juin

Geubbels passe de Lyon à Monaco Monaco a recruté l'espoir Willem Geubbels, courtisé par plusieurs grands clubs européens. À seulement 18 ans et après une poignée de matches professionnels, le joueur a fait l'objet d'un transfert à 18 millions d'euros.

12 juin

Thomas Didillon à Anderlecht Le portier du FC Metz quitte la Moselle et le championnat de France, pour rejoindre l'ancien champion de Belgique, Anderlecht. Le transfert s'est opéré au lendemain de l'arrivée d'un autre gardien, Alexandre Oukidja.

11 juin

Oukidja de Strasbourg à Metz Le FC Metz a recruté un nouveau gardien, Alexandre Oukidja. Il quitte Strasbourg pour signer en Lorraine.

5 juin

Stephan Lichtsteiner à Arsenal L'expérimenté défenseur suisse Stephan Lichtsteiner quitte la Juventus Turin, où il a passé sept saisons. Le latéral droit rejoint Arsenal, devenant la première recrue de l'ère post-Arsène Wenger.

4 juin

Un finaliste de la Coupe de France signe à Dudelange Clément Couturier, qui vient de disputer une finale de Coupe de France avec Les Herbiers, a signé au F91 Dudelange.

1er juin

Metz recrute un milieu de terrain Marvin Gakpa a signé un contrat avec le FC Metz. Le milieu gauche est lié au club lorrain jusqu'en 2021.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.