Bundesliga - 18e journée

13 janvier 2018 11:05; Act: 13.01.2018 11:19 Print

Munich et Ribéry souverains à Leverkusen

Grâce notamment à un but superbe de Franck Ribéry, le Bayern Munich a débuté l'année par une victoire 3-1 à Leverkusen, vendredi soir.

Sur ce sujet

Les Bavarois (44 points) comptent provisoirement 14 unités d'avance sur leur premier poursuivant Schalke (30 pts), en déplacement extrêmement périlleux samedi à Leipzig (28 pts), pour cette première journée des matches retours après la trêve hivernale. Leverkusen, qui a marqué par Volland (1-2, 72e), reste à 28 points, dans un groupe compact de cinq équipes à la lutte pour les places en Ligue des champions l'an prochain.

Martinez a ouvert le score pour le Bayern (0-1, 32e), avant que Ribéry (0-2, 59e) et James (1-3, 90e+1) ne triplent la mise. Pour ce match délicat contre un Bayer Leverkusen qui avait terminé 2017 sur une série de 14 matches sans défaites, l'entraîneur du Bayern Jupp Heynckes était resté fidèle à ses convictions: faire confiance à l'expérience! À la surprise générale, il avait confié le poste d'avant-centre à son capitaine Thomas Müller, en l'absence de Robert Lewandowski qui récupère d'une blessure au tendon rotulien.

Ribéry ouvre son compteur

Et n'a finalement offert qu'une douzaine de minutes de jeu en fin de match à Sandro Wagner, que l'on attendait titulaire et qui été recruté à la trêve pour suppléer Robert Lewandowski poste pour poste en cas de besoin. Sur les ailes, le duo de grognards Robben/Ribéry était chargé de dynamiter la défense adverse. Derrière, Kimmich et Hummels légèrement touchés étaient remplacés par Rafinha et Süle.

Après une vingtaine de minutes équilibrées, où les deux équipes cherchaient à s'imposer au milieu de terrain, le jeu se mettait à pencher peu à peu vers le but de Leverkusen. Les champions en titre se montraient dangereux sur chaque coup de pied arrêté, grâce aux montées de Süle, Vidal ou Martinez. Et c'est l'Espagnol, à la 32e minute, qui ouvrait logiquement la marque après un corner tiré de la droite, reprenant une balle contrée par la défense après une tête de Vidal (0-1).

Peu avant l'heure de jeu, Ribéry lancé en contre doublait la mise, en effaçant le défenseur international Jonathan Tah pour ajuster Bernd Leno d'une quinzaine de mètres, et inscrire son premier but en Bundesliga cette saison (0-2, 59e). Leverkusen, devant son public, trouvait des ressources inespérées. À la 71e minute, l'international Kevin Volland passait en revue trois joueurs du Bayern, avant de voir son tir détourné de la cuisse dans le but par Süle (1-2). Le Bayern se mettait définitivement à l'abri dans le temps additionnel, grâce à un magnifique coup franc direct de James (1-3, 90e+1).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.