Polémique en France

06 septembre 2021 09:27; Act: 06.09.2021 11:45 Print

Mbappé a pris l'avion pour faire Strasbourg-​​Paris

Le footballeur du PSG a quitté l'équipe de France sur blessure. En rentrant à Paris depuis Strasbourg, il a cru bon de poster une story sur Instagram. Mauvaise idée.

storybild

Strasbourg-Paris, un trajet réalisable en quatre heures de voiture ou à peine deux heures en TGV. (photo: Instagram)

Sur ce sujet
Une faute?

Parfois, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de poster une story sur Instagram. Pour se mettre en scène et faire plaisir à ceux qui le suivent, Kylian Mbappé a publié une photo de lui dans un jet privé luxueux, ces dernières heures, sur le réseau social. Pourquoi pas, sauf que le cliché a été pris alors que l'attaquant du PSG rentrait à Paris depuis... Strasbourg. Un voyage imposé par une blessure au mollet contractée par le joueur lors du rassemblement de l'équipe de France.

Un trajet réalisable en quatre heures de voiture ou à peine deux heures en TGV, et le web n'a évidemment pas manqué de réagir. Alors que l'impact du transport aérien sur l'environnement est au cœur du débat depuis quelques années, beaucoup condamnent le choix du footballeur et de son entourage pour un trajet si court. «Il va falloir que l’on commence à parler des clubs/joueurs qui prennent l’avion pour des distances si courtes. Strasbourg-Paris en train c’est 1h50. Les footballeurs se positionnent sur des sujets sociétaux importants aujourd’hui et c’est une bonne chose. À quand le #climat?», écrit un tweet particulièrement repris mais qui a été supprimé depuis.

Et le débat s'est installé: «Mbappé ne peut pas prendre le train sans se faire envahir par une foule immense, créer une émeute et donc un cluster», répond un internaute. «En terme de sécurité ça reviendrait très cher à sécuriser son voyage en train», estime un autre. Pour rappel selon les dernières données, le transport aérien est responsable de 2,4% des émissions mondiales de CO2, bien moins que les activités liées à Internet (environ 4%) ou que le secteur du textile et de l’habillement (8 à 10%).

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thébathé le 06.09.2021 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut pas tout avoir : Le melon et l'intelligence ..

  • Gnouf-Gnouf le 06.09.2021 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème n'est pas qu'il ait pris l'avion, les arguments des pour et des contre se comprennent, le souci est que certains se croient obligés de mettre sur les réseaux sociaux des actes de la vie de tous les jours qui sont vraiment sans aucun intérêt .

  • Traverse la rue le 06.09.2021 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quand vous prenez le train, vous le postez sur tweeter ? Son post fait vraiment écervelé de feuilleton télé-réalité. Puéril ce mec. Ceux qui parlent de jalousie sont encore plus puérils que lui. Il fait justement ça pour rendre les autres jaloux. Le problème n’est pas là puisqu’on a pas les mêmes moyens. Mais venant de la part d’un gars comme lui, c’est du niveau des kékés qui passent avec leurs bolides devant les terrasse de café en faisant crisser les pneus, c’est pas au-dessus. Le génie !

Les derniers commentaires

  • john le 08.09.2021 00:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le fils d henri salvador me fait bien rire

  • Mic le 07.09.2021 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pouah ….. que de commentaires pour si peu …. ! Comme si ce PAUVRE garçon aurait pu sauver la planète a lui tout seul ! Oh les jaloux on se calme ou alors ….. on apprend à jouer au foot lolol !

  • had le 07.09.2021 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vs etes serieux arreter de chercher tout est n importe quoi a sa place on ferait tous la même chose, il a du fric qu il en profite

  • moimoi le 07.09.2021 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lui l'intelligence lui cour derrière elle n'est pas près de le rattraper

  • Mais-salomon-vous-etes....? le 07.09.2021 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il aurait dû rentrer à dos de chèvres Henri Salvador en plus il avait le choix ils étaient onze sur le terrain