Football européen

13 janvier 2019 14:04; Act: 15.01.2019 15:01 Print

Jesus donne encore la victoire à Manchester City

Les championnats européens de football se jouent ce week-end. Retrouvez les temps forts et les résultats au fur et à mesure sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi 14 janvier

City déroule contre Wolverhampton

Manchester City s'accroche aux basques du leader Liverpool, après son net succès 3-0 sur Wolverhampton, lundi soir, grâce à un doublé de Jesus (10e, 39e) et un but contre son camp de Coady. Les Cityzens restent deuxième de Premier League, à quatre points du leader.

La Real Sociedad bat l'Espanyol

La Real Sociedad a battu l'Espanyol de Barcelone 3-2 lundi soir dans un match du milieu de tableau. La Real a vite mené 2-0 grâce à Merino (3e) et Willian José (8e, s.p.) mais l'Espanyol est revenu avant la pause, par Naldo (32e) et un but contre son camp de Llorente (45e+1). Willian José, encore lui, a fait la différence à la 63e.


Dimanche 13 janvier

Pas de vainqueur entre Marseille et Monaco

Au bord de la crise, Marseille n'a pu obtenir mieux que le point du match nul contre une équipe de Monaco très mal en point en championnat (19e). Les Olympiens s'étaient pourtant mis dans les meilleures dispositions en ouvrant le score par Lopez. Mais Tielemans a remis les deux équipes a égalité avant la pause. Marseille a bien cru prendre les devants en seconde période, mais le but de Thauvin a finalement été refusé après appel à l'assistance vidéo.

Le Real s'impose dans les dernières minutes

Sorti du banc, Dani Ceballos a été le héros du Real contre le Bétis Séville. L’Espagnol a inscrit le but de la victoire d'un coup franc direct (1-2). Privés de nombreux titulaires et de Benzema sorti sur blessure, le Real avait ouvert le score par Modric avant d'être rejoint en seconde période par le Betis (Canales, 67e). Les Madrilènes sont 4e.

Le Barça et Messi ne font qu'une bouchée de Eibar

Le FC Barcelone n'a eu aucun souci à battre Eibar (3-0) grâce à Luis Suarez et un doublé de Messi. La star argentine a marqué son 400e but en Liga, inscrivant un peu plus son nom dans la légende. Grâce à cette victoire, le Barça reprend cinq points d'avance sur l'Atlético.

Manchester enchaîne contre Tottenham

Manchester United poursuit sur sa dynamique spectaculaire. Auteurs d'un sans-faute depuis la nomination de Solskjaer (5 matches-5 victoires), les Red Devils ont enchaîné une sixième victoire de rang en s'imposant sur le terrain de Tottenham (0-). Marcus Rashford a inscrit le seul but du match en fin de première période. En plus d'obtenir une victoire de prestige, les Mancuniens réalisent une belle opération au classement en revenant à auteur d'Arsenal, cinquième.

Strasbourg n'en finit plus de gagner

Après avoir éliminé Lyon sur son terrain en Coupe de la Ligue, les Alsaciens ont encore effectué un joli coup à l'extérieur en s'imposant (1-2) sur le terrain de Toulouse. Ajorque avait ouvert la marque pour le RC Strasbourg avant que Sanogo égalise sur pénalty. Sissoko a finalement donné la victoire aux siens peu après l'heure de jeu. Dans l'autre rencontre de 17h, Dijon et Montpellier se sont séparés sur un match nul (1-1).

Rennes gagne son duel contre Nantes

Le Stade Rennais est allé s'imposer à Nantes (0-1), sur la pelouse de son rival historique. Damien Da Silva a marqué l'unique but du match dès la 12e minute de jeu, ce qui permet aux Rennais de remonter au moins provisoirement à la 6e place du classement de Ligue 1.

L'Atlético assure l'essentiel contre Levante

Buteur sur penalty contre Levante (1-0), Antoine Griezmann a permis aux Colchoneros de revenir provisoirement à deux points du leader Barcelone, dimanche pour la 19e journée du Championnat d'Espagne. Dans un match serré au stade Metropolitano, l'Atlético a profité d'une main adverse dans la surface pour obtenir un penalty, que Griezmann a transformé en force (57e). Au classement, l'Atlético (2e, 38 pts) reste dauphin du Barça (1er, 40 pts), opposé à Eibar en fin d'après-midi au Camp Nou.


Samedi 12 janvier

Getafe s'impose à Villarreal

Getafe remonte provisoirement à la 6e place du classement, à deux points du Real, après s'être imposé sur le fil à Villarreal, 1-2, grâce à des buts de Molina (52e) et Rodriguez (89e). Villarreal avait entretemps égalisé grâce à un but contre son camp de Cabrera (76e).

Saint-Étienne et Nice s'imposent

On peut commencer sa semaine en gagnant chez le PSG en Coupe de la Ligue et la finir en perdant à domicile en championnat. C'est l'expérience vécue par Guingamp. Tombeur des Parisiens, les Bretons, plus que jamais lanterne rouge de L1, ont chuté samedi soir 0-1 face à Saint-Étienne, qui l'emportent sur un but de Khazri (6e). Les Verts remontent ainsi à la 4e place du classement De leur côté, les Niçois ont grimpé à la 6e position, après avoir battu Bordeaux 1-0, grâce à Saint-Maximin (16e). Les Girondins continuent à végéter à la 13e place du championnat.

Chelsea bat Newcastle

Les Blues ont pris le dessus 2-1 sur Newcastle. Pedro a ouvert le score à la 9e pour Chelsea. Clark a égalisé à la 40e pour les visiteurs. Willian a inscrit le but de la victoire à la 57e. Un succès qui permet à Chelsea de se rapprocher provisoirement à un point de Tottenham, 3e, et trois de Manchester City, 2e.

Le PSG large vainqueur

Amiens a longtemps résisté au leader du championnat de France et a cru un temps pouvoir rééditer l'exploit de Guingamp, lanterne rouge victorieuse à Paris en coupe cette semaine. Mais en seconde période les joueurs du PSG ont déroulé pour s'imposer 0-3, grâce à un pénalty de Cavani (57e) et des buts de Mbappé (70e) et Marquinhos (79e).

Pas de but entre le Sporting et Porto

Le Clàssico portugais entre le Sporting Portugal et le FC Porto a accouché d'un match nul et vierge. Un point qui permet au FC Porto de compter cinq points d'avance sur son nouveau dauphin, le Benfica. Le club lisboète l'a emporté 0-2 à Santa Clara, repassant ainsi devant Braga, tenu en échec 1-1 à Portimonense. Le Sporting reste 4e, à huit points du leader et à deux points du podium.

Valence et Valladolid dos à dos

Valence et Valladolid ont fait match nul 1-1 samedi après-midi. Valence a ouvert le score par Parejo à la 71e, Valladolid a égalisé par Alcaraz à la 83e.

Liverpool toujours devant

Le leader Liverpool s'est bien remis de sa défaite à Manchester City. Les Reds se sont imposés 0-1 à Brighton samedi après-midi. Un pénlaty transformé par Mo Salah à la 50e minute de jeu a suffi au bonheur de Liverpool, qui compte sept points d'avance sur City. Le dauphin accueille Wolverhampton lundi soir. Dans les autres matchs, Southampton s'est imposé 1-2 à Leicester, et Watford a gagné sur le même score à Crystal Palace. À noter, Burnley a battu Fulham 2-1. Fulham a ouvert le score dès la 2e minute de jeu par Schürrle, avant de se saborder avec deux buts contre son camp en trois minutes, par Bryan (20e) et Odoi (23e).

West Ham piège Arsenal

West Ham grimpe provisoirement à la 8e place de Premier League après son succès 1-0 face à Arsenal, qui stagne en 5e position. Declan Rice a inscrit le seul but du match à la 48e minute de jeu.


Vendredi 11 janvier

Lyon se casse les dents sur Reims, Lille repart de l'avant

Déjà éliminé mardi de la Coupe de la Ligue en perdant à domicile contre Strasbourg (2-1), Lyon a encore déçu dans son Groupama stadium, accroché par Reims (1-1) au terme d'un match avancé de la 20e journée assez pauvre. Les Lyonnais, sortis à la mi-temps et en fin de partie sous les sifflets du public, font une très mauvaise opération car Lille, 2e du classement, s'est imposé un peu plus tôt à Caen (3-1) et a porté son avance à quatre points sur l'OL, 3e en attendant les matches de samedi et dimanche.

Metz s'envole, même sans Antonetti

Metz continue de s'affirmer comme favori de la Ligue 2: sans son entraîneur Frédéric Antonetti, en retrait pour raisons personnelles, le club mosellan a gagné vendredi à Orléans (1-0), pour prendre provisoirement six points d'avance (44 pts) en tête lors de la 20e journée. Le club grenat, qui a en plus un match en retard par rapport à tous ses poursuivants, semble réellement intouchable: il n'a plus perdu depuis le 5 novembre, toutes compétitions confondues.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • wesh le 12.01.2019 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PSG bientôt fin de la promenade...Manchester attends et ça va ça mal ????

  • LiNh le 12.01.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Retour en ligue 1 ???

  • LiNh le 12.01.2019 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Wenger reviens vite... mdr

Les derniers commentaires

  • miss 57 le 13.01.2019 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lyon un peu de motivation ...

  • wesh le 12.01.2019 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PSG bientôt fin de la promenade...Manchester attends et ça va ça mal ????

  • LiNh le 12.01.2019 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Wenger reviens vite... mdr

  • tony boy le 12.01.2019 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aller Metz la saison n'est pas terminer vivement la ligue 1 une pensée à l'entraîneur bon vent

  • LiNh le 12.01.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Retour en ligue 1 ???