Football

20 mars 2019 22:30; Act: 21.03.2019 17:29 Print

L'Allemagne tenue en échec par la Serbie

L'Allemagne et la Serbie ont fait match nul, 1-1, mercredi soir, en match amical à Wolfsburg.

storybild

L'Allemagne et la Serbie ont fait match nul. (photo: AFP/Tobias Schwarz)

Sur ce sujet
Une faute?

Le match nul de l'Allemagne mercredi en amical contre la Serbie (1-1) laisse ouvertes les questions posées ces derniers jours: quand et comment la Mannschaft va-t-elle retrouver une assise après l'éviction des stars du Bayern Munich? Les premières réponses tomberont dimanche, lorsque l'Allemagne ouvrira sa campagne de qualification pour l'Euro-2020 par un périlleux déplacement à Amsterdam, contre les Pays-Bas.

Mais mercredi à Wolfsburg, tout le monde attendait déjà le sélectionneur Joachim Löw au tournant, après sa décision inattendue de mettre à la retraite internationale les trois champions du monde du Bayern, Thomas Müller, Mats Hummels et Jérôme Boateng. «Quand on prend de telles décisions, on prend aussi un certain risque», avait-il reconnu, «mais je suis prêt à prendre ce risque. Il faut accepter l'idée qu'il peut y avoir des revers».

Tony Kroos préservé pour le match de dimanche, Manuel Neuer était donc le seul trentenaire au coup d'envoi, et parmi les joueurs de champs, seuls deux (Halstenberg et Gündogan) avaient plus de 24 ans! Cette équipe allemande sans véritable leader a commencé le match en élève studieuse: bien organisée derrière, sérieuse, prudente, mais sans véritable rythme ni prise de risques offensifs. Et sur un corner, le jeune attaquant de Francfort Luka Jovic, actuel deuxième meilleur buteur de la Bundesliga (15 buts), a ouvert le score dès la 12e minute pour la Serbie, de la tête aux six mètres après une mésentente entre les Allemands Kimmich et Klostermann.

Pavkov exclu

L'Allemagne s'est ensuite créé des occasions. Mais Timo Werner a échoué deux fois sur le gardien serbe Dmitrovic, et la Mannschaft a regagné les vestiaires à la pause sous les sifflets de la Volkswagen Arena de Wolfsburg. Les rentrées de Marco Reus, l'homme fort du Borussia Dortmund, puis de Leon Goretzka, ont donné au match une autre âme. Après plusieurs occasions manquées (Reus, Sané, Gündogan), Goretzka servi par Reus a offert à son équipe la récompense de ses efforts, d'un beau tir des 16 mètres (1-1).

La Mannschaft a ensuite maintenu sa pression. Sané, auteur d'un superbe match en attaque, a manqué trois fois le but de la victoire (73e, 75e, 84e), de même que Reus (75e). Dans le temps additionnel, le Serbe Milan Pavkov a été exclu pour une très vilaine semelle sur la jambe de Leroy Sané, remplacé dans la foulée.

Dimanche contre les Pays-Bas, Toni Kroos devrait faire sa rentrée et Reus être titularisé. Face à une équipe néerlandaise joueuse et brillante, qui l'avait dominée cet automne en Ligue des Nations (3-0 et 2-2), cette Mannschaft en construction devra cependant aller puiser très loin dans ses ressources pour espérer rivaliser.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Muchenik le 21.03.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rafraîchissant de voir un rajeunissement de ces deux belles équipes qui ont fait un bon match.

Les derniers commentaires

  • Muchenik le 21.03.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rafraîchissant de voir un rajeunissement de ces deux belles équipes qui ont fait un bon match.