Affaire Rabiot

25 mai 2018 20:07; Act: 25.05.2018 20:09 Print

«J'assume et j'assumerai toutes les conséquences»

Adrien Rabiot a donné les raisons de son refus d'intégrer l'équipe de France en tant que suppléant dans une lettre ouverte.

Sur ce sujet
Une faute?

Le milieu «assume toutes les conséquences» de son refus d'être suppléant en équipe de France avant le Mondial et accuse Didier Deschamps de l'avoir écarté «sans aucune logique sportive». C'est ce qu'il écrit dans une lettre ouverte publiée par RTL.

«Si j'ai décidé de me retirer de la liste des suppléants, c'est que je considère que le choix du sélectionneur à mon égard ne répond à aucune logique sportive, car depuis toutes ces années, le message était clair, ce sont les performances qui ouvrent les portes de l'équipe de France», explique le Parisien de 23 ans.

«Je suis un compétiteur sans état d'âme, mais je suis aussi un homme, et à ce titre j'aurais aimé être considéré comme tel. Ma démarche ne vise en rien les joueurs sélectionnés. Et je remercie M. Le Graët, le président de la Fédération, d'avoir souligné l'exemplarité de mon comportement en sélection ces huit dernières années.»

«J'assume et j'assumerai toutes les conséquences de mon choix avec le soutien de ma famille et de mes proches», écrit Rabiot en conclusion. Deschamps avait justement souligné mercredi que «dans le très haut niveau, il n'y a pas de place pour les états d'âme», ajoutant que le jeune Parisien avait commis par son refus «une énorme erreur».

«J'ai la culture France»

S'il se «doutait du retentissement» lié à sa décision, le milieu «déplore» dans sa lettre «d'être caricaturé comme un jeune joueur immature incapable de mesurer la portée de ses actes». Il assure aussi que son «rêve, comme tous les footballeurs», est de «jouer pour son pays»: «Porter le maillot bleu est pour moi un honneur, une fierté. Gagner avec la France, gagner pour la France, est une mission. Depuis l'âge de 15 ans, j'ai défendu les couleurs de la France dans toutes les catégories de jeunes, jusqu'à attendre l'équipe A. J'ai la culture France». Avant d'asséner: «Aussi, je n'autorise personne à parler en mon nom de ma relation avec l'équipe de France».

Mercredi, «L'Equipe» et «Le Parisien» avaient révélé que le joueur (6 sélections, dont quatre titularisations) avait signifié à Deschamps son refus du statut de suppléant. Rabiot avait été placé par le sélectionneur dans un groupe de onze suppléants qui doivent se tenir prêts en cas de blessure parmi les 23 joueurs convoqués pour le Mondial 2018. Il avait été doublé dans le groupe mondialiste par le Sévillan Steven N'Zonzi.

Sa décision a provoqué un tollé, jusqu'en haut lieu puisque le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dit mercredi, lors du compte-rendu du conseil des ministres à l'Elysée, que «quand on a l'honneur d'être appelé à porter le maillot tricolore et à défendre les couleurs de son pays, on répond présent, quel que soit le poste proposé».

(L'essentiel/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Polux le 26.05.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le mec est pas sélectionné et du coup veut pas être un second couteau, c'est son choix, s'il a mieux ailleurs qu'il le prenne et quoi qu'en pense les bien pensant du bar tabac toujours prêt pour une tit bière avant de philosopher c'est sa vie et pas la vôtre. Les joueurs jouent pour gagner des match et donc gagner bcp d'argent, pas pour faire joli, plus ils se font voir plus cher ils vaudront, donc comme second couteau il sera pas vu ni exposé, juste un numéro 25 dans une équipe donc il fait un bon choix de jouer et être vu ailleurs

  • Duluc le 26.05.2018 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Zorro tête a toto: je suis entièrement d accord avec vous, déjà pour commencer nul n’est parfait donc la notion de pro ou pas n entre pas en ligne de compte. Sa réaction est mesurée, dernier rassemblement amical de la France Deschamps lui confirme que la liste sera la même pour la Russie sauf blessures. Et il apprend qu il est suppléant alors que titulaire indiscutable au PSG ? Vivement que Deschamps dégage et fasse place à Arsène Wenger. Ce jour là il y aura une équipe de purs talents sélectionnés pour leur niveau et perfs .

  • Il a raison le 26.05.2018 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il a raison de ne pas accepter un second role. Le vrai problème est Deschamps qui devrait être viré de l'EdF, et remplacé par un vrai pro : Arsène Wenger ...

Les derniers commentaires

  • Malou le 26.05.2018 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo rabiot. Belle fierté !

  • Ben-J le 26.05.2018 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui assume et ... coupe toi les ch’veux !!! Lol

  • Il a raison le 26.05.2018 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il a raison de ne pas accepter un second role. Le vrai problème est Deschamps qui devrait être viré de l'EdF, et remplacé par un vrai pro : Arsène Wenger ...

    • Cœur dévastateur le 26.05.2018 16:25 Report dénoncer ce commentaire

      le jeu défensif d'Arsène, lol

  • Duluc le 26.05.2018 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Zorro tête a toto: je suis entièrement d accord avec vous, déjà pour commencer nul n’est parfait donc la notion de pro ou pas n entre pas en ligne de compte. Sa réaction est mesurée, dernier rassemblement amical de la France Deschamps lui confirme que la liste sera la même pour la Russie sauf blessures. Et il apprend qu il est suppléant alors que titulaire indiscutable au PSG ? Vivement que Deschamps dégage et fasse place à Arsène Wenger. Ce jour là il y aura une équipe de purs talents sélectionnés pour leur niveau et perfs .

  • Punisher le 26.05.2018 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    alors assume .