Transferts - Football

19 mai 2017 10:14; Act: 24.06.2017 16:53 Print

Suivez les temps forts du mercato estival 2017/2018

Découvrez les derniers transferts signés du mercato estival de la saison 2017/2018, dans les plus grands clubs du monde, des principales ligues d'Europe et de BGL Ligue.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch

24 juin

Deux Monégasques au Cercle Bruges
Le milieu de terrain Jonathan Mexique, 22 ans et l'attaquant Guévin Tormin, 19 ans, ont été prêtés par Monaco à son club filial, le Cercle de Bruges, en deuxième division belge, a annoncé le club de la Principauté.

Camara à Guingamp, Kerbrrat prolonge
Le club de Guingamp (L1) a recruté pour 2 ans l'attaquant international guinéen Abdoul Camara, a-t-il annoncé sur son site internet, ex-joueur du SCO Angers. Quant au défenseur Christophe Kerbrat, le «Menhir», il a prolongé de deux ans son contrat avec Guingamp.

23 juin

Mathieu Bodmer signe à Amiens
Mathieu Bodmer, ancien joueur de plusieurs gros clubs de Ligue 1 dont le PSG et Lyon, s'est engagé chez le promu Amiens SC, a annoncé le club vendredi. Agé de 34 ans, le joueur formé à Caen et passé par Lille, Lyon, le PSG, Saint-Étienne, Nice et Guingamp, son dernier club, a signé un contrat de trois ans chez Amiens.

Bordeaux recrute Alexandre Mendy
Bordeaux a trouvé un accord de principe avec Guingamp pour le transfert de l'attaquant Alexandre Mendy sous réserve de la signature des documents administratifs et de la visite médicale, ont annoncé vendredi soir les Girondins.

22 juin

Moussa Niakhaté s'engage quatre saisons au FC Metz
Le jeune défenseur franco-malien (21 ans), qui évoluait à Valenciennes (Ligue 2), est la deuxième recrue estivale des Grenats après l'attaquant sénégalais Ibrahima Niane.

21 juin

Rivierez prolonge de deux ans au FC Metz
Arrivé sur les bords de la Moselle en 2014, le latéral droit Jonathan Rivierez (28 ans) a prolongé son bail avec les Grenats jusqu'en 2019.

Jérémy Ménez en Turquie
L'attaquant international français Jérémy Ménez a signé mercredi au club turc d'Antalyaspor, après une saison difficile à Bordeaux (Ligue 1).

17 juin

Meïté (Zulte Waregem) à Monaco jusqu'en 2022
Le milieu de terrain franco-ivoirien, 23 ans, qui évoluait dans le club belge de Zulte Waregem et formé à Auxerre, a signé un contrat de cinq ans en faveur du club de la Principauté.

Nabil Dirar (Monaco) signe pour trois ans à Fenerbahçe
Le milieu belgo-marocain, 31 ans, s'est engagé pour trois saisons, avec une en option, en faveur de la formation turque, après avoir passé plus de cinq ans à l'AS Monaco. Selon des médias, le montant de son transfert s'élèverait à 4,5 millions d'euros.

16 juin

Assou-Ekotto prolonge d'un an à Metz
Le latéral gauche du FC Metz, 33 ans, qui était en fin de contrat, a prolongé d'un an avec l'équipe mosellane. Arrivé lors du mercato estival 2016, le défenseur a disputé 18 matches en L1 (dont seize titularisations).

Le gardien de Wolfsburg Benaglio et le Lyonnais Gaspar à Monaco
Diego Benaglio, le gardien international suisse de 33 ans de Wolfsburg, a signé un contrat de trois ans avec Monaco. Un peu plus tôt, c'est le jeune latéral de l'OL, Jordy Gaspar (20 ans), qui s'est mis d'accord avec le club de la Principauté pour les trois prochaines saisons.

Karim Rekik de Marseille au Hertha Berlin
Le défenseur central néerlandais de l'Olympique de Marseille, 22 ans, a été transféré au Hertha Berlin. La durée du contrat et le montant du transfert n'ont pas été communiqués. Rekik n'a disputé que dix matches lors de la saison 2016-17 en Ligue 1.

le Dijonnais Pierre Lees-Melou signe quatre ans à Nice
Nice a officialisé ce vendredi le recrutement pour quatre ans du milieu offensif Pierre Lees-Melou, 24 ans, révélé à Dijon lors de la saison 2016/2017, sans dévoiler le montant du transfert.

15 juin

L'Espagnol Oscar Garcia nouvel entraîneur des Verts
Âgé de 44 ans, le technicien espagnol entraînait l'équipe autrichienne de Red Bull Salzburg depuis 2015. Il s'est engagé avec Saint-Étienne jusqu'en 2019 et succède à Christophe Galtier, qui a demandé à quitter l'ASSE un an avant la fin de son contrat.

Everton engage le gardien Pickford pour un montant record
Jordan Pickford, international anglais des U21 de Sunderland, a été engagé par Everton pour cinq ans et 30 millions de livres (34 millions d'euros), un record pour un gardien anglais.

Le défenseur brésilien Marçal signe à Lyon
Au lendemain de la vente record de Tolisso au Bayern, l'OL a procédé jeudi à son premier recrutement du mercato avec le défenseur brésilien Fernando Marçal (28 ans), acheté 4,5 millions d'euros au Benfica Lisbonne pour quatre ans.

14 juin

Le Lyonnais Corentin Tolisso rejoint le Bayern Munich
Le milieu international français de Lyon, 22 ans, a été transféré au Bayern Munich où il a signé un contrat de cinq ans. Le montant du transfert est estimé à 35 millions d'euros.

Nantes recrute le Belge Joris Kayembe (Porto)
Le milieu de terrain belge du FC Porto, 22 ans, s'est engagé pour quatre saisons avec les Canaris. Joris Kayembe faisait partie de l'échange avec l'entraîneur de Nantes Sergio Conceição, parti pour Porto.

13 juin

Claudio Ranieri nommé entraîneur du FC Nantes
L'Italien Claudio Ranieri, champion d'Angleterre avec Leicester au printemps 2016, a été nommé ce mardi entraîneur du FC Nantes (L1) pour une durée de deux ans, a annoncé la direction du club.

Mathieu Valbuena s'engage officiellement avec Fenerbahçe
L'OL a confirmé mardi le transfert de l'international français au club turc pour un montant de 1,5 million d'euros, auquel pourront s'ajouter des bonus d'un million d'euro au maximum.

Le Mexicain Hector Moreno arrive à l'AS Rome
Le club italien a annoncé ce mardi le recrutement pour quatre ans du défenseur central mexicain, qui évoluait jusqu'alors au PSV Eindhoven. Âgé de 29 ans, Moreno compte 79 sélections avec sa sélection nationale.

12 juin

André Silva passe de Porto à Milan
L'attaquant portugais André Silva quitte son club formateur de Porto. Il va rejoindre le Milan AC, en Italie. Le club lombard a versé une indemnité de 38 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur.

11 juin

Capello s'engage au Jiangsu Suning
L'entraîneur italien Fabio Capello (70 ans), sans contrat depuis son départ de la sélection de Russie en 2015, s'est engagé dimanche pour le club chinois de Jiangsu Suning, l'un des plus riches du pays.

L'espoir Français Konaté signe à Leipzig
Ibrahima Konaté, 18 ans, qui évoluait à Sochaux (2e division française), a signé pour cinq ans avec le RB Leipzig, qui a terminé deuxième de Bundesliga. Le jeune défenseur central a signé avec le club saxon son premier contrat professionnel qui court jusqu'à fin juin 2022. Le montant du transfert n'a pas été révélé.

9 juin

Ibrahima Niane rejoint le FC Metz
Le jeune attaquant sénégalais (18 ans) de Génération Foot a officiellement signé un contrat de 5 ans en faveur du club à la Croix de Lorraine.

Luciano Spalletti nouvel entraîneur de l'Inter Milan
L'ancien coach de l'AS Rome, qui a signé un contrat de deux ans avec les Nerazzuri, aura la lourde tâche de remettre de l'ordre au sein d'un club qui sort d'une saison catastrophique.

Willy Sagnol nommé entraîneur adjoint du Bayern
Le Bayern Munich a annoncé ce vendredi la nomination de son ancienne star française Willy Sagnol au poste d'entraîneur adjoint, pour seconder l'Italien Carlo Ancelotti la saison prochaine.

Jérémy Ménez, de Bordeaux à Antalyaspor
L'attaquant international français de Bordeaux, 30 ans, devrait s'engager avec le club d'Antalyaspor, 5e du championnat turc cette saison, ont annoncé vendredi les Girondins.

Makengo et Tameze, premières recrues niçoises
Les milieux de terrain caennais Jean-Victor Makengo, 18 ans, et valenciennois Adrien Tameze, 23 ans, rejoignent l'OGC Nice (L1), a officialisé le club azuréen vendredi. Le premier est un petit gabarit explosif (1m77, 73 kg), technique et puissant. Le second est un Franco-Camerounais, natif de Lille et formé à Nancy où il n'a jamais été aligné avec les pros.

Le jeune espoir suisse Zakaria signe à Mönchengladbach
Denis Zakaria, des Young Boys de Bern, a signé un contrat jusqu'en 2022 avec le Borussia. International suisse U21, le milieu défensif a été transféré pour 10 millions d'euros, selon le magazine allemand Kicker.

Leverkusen engage un nouvel entraîneur venu de D3
Le Bayer Leverkusen a présenté ce vendredi son nouvel entraîneur, Heiko Herrlich, venu de la troisième division allemande, qui reprend le flambeau après le court intérim de Tayfun Korkut. Ancien joueur du Bayer (1989-1993), Herrlich entraînait cette saison l'équipe de Regensburg, qu'il a réussi à faire remonter en D2.

8 juin

Leonardo Jardim prolonge à Monaco
L'entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim, a prolongé son contrat jusqu'en 2020, a annoncé mercredi le club champion de France 2017, qui va donc conserver le technicien du titre.

Ricardo Rodriguez, troisième recrue de l'AC Milan
L'AC Milan a annoncé jeudi le recrutement du latéral gauche suisse, 24 ans, qui jouait depuis 2011 à Wolfsburg, en Bundesliga. Il compte 45 sélections avec l'équipe de Suisse. Ricardo Rodriguez a signé un contrat de quatre ans jusqu'en juin 2021.

7 juin

Dortmund recrute Philipp
Le Borussia Dortmund a annoncé mercredi le recrutement de l'attaquant de Fribourg Maximilian Philipp, 23 ans, pour un montant évalué à 20 millions d'euros par la presse allemande.

Nantes officialise le départ de Sergio Conceiçao pour Porto
Nantes (L1) a officialisé mardi le départ pour Porto de son entraîneur portugais Sergio Conceiçao, pourtant prolongé récemment jusqu'en 2020, et qui avait fait remonter le club de la 19e jusqu'à la 7e place en cinq mois.

6 juin

Le Néerlandais Bosz nouvel entraîneur de Dortmund
L'entraîneur néerlandais Peter Bosz, qui vient de conduire l'Ajax d'Amsterdam en finale de l'Europa League, remplacera Thomas Tuchel sur le banc du Borussia. L'ancien milieu de 53 ans s'engage ce mardi pour deux ans, jusqu'au 30 juin 2019.

5 juin

Zagadou (Paris SG) signe à Dortmund
Le Borussia Dortmund a annoncé lundi avoir recruté le défenseur du PSG Dan-Axel Zagadou (18 ans) qui signe son premier contrat professionnel dans une équipe allemande habituée à faire mûrir de jeunes espoirs.

2 juin

L'Ivoirien Kessié (Bergame) prêté à l'AC Milan
Le milieu international ivoirien, qui s'est révélé à l'Atalanta, est prêté deux ans avec obligation d'achat au Milan AC. Ce joueur polyvalent de 20 ans totalise 29 apparitions et 6 buts cette saison. Il a été sélectionné à 15 reprises avec les Éléphants.

1er juin

Le gardien brésilien Ederson à City
Benfica et Manchester City sont parvenus à un accord pour le transfert du gardien brésilien, qui rejoindra l'équipe de Pep Guardiola pour 40 millions d'euros, soit le transfert le plus cher de l'histoire pour un gardien après celui de Gianluigi Buffon, acheté par la Juve à Parme en 2001 pour un peu plus de 52 millions d'euros.

Darren Fletcher signe à Stoke City
Le milieu international écossais (33 ans) a signé un contrat de deux saisons en faveur de Stoke City, où il arrive libre. Formé à Manchester United, où il a notamment remporté une Ligue des champions en 2008, il évoluait depuis 2015 à West Bromwich Albion, dont il était devenu le capitaine.

30 mai

L'AS Rome se sépare de Luciano Spalletti
L'AS Rome a annoncé mardi matin que Luciano Spalletti ne serait plus entraîneur la saison prochaine, même s'il a réussi à qualifier son équipe pour la Ligue des champions.

29 mai

Ernesto Valverde devient l'entraîneur du Barça
L'ancien entraîneur de l'Athlétic Bilbao a été nommé sur le banc du célèbre club catalan lundi. Il succède à Luis Enrique pour deux saisons.

26 mai

Bernardo Silva rejoint Manchester City
Le Portugais Bernardo Silva, sacré champion de France avec Monaco, va rejoindre Manchester City pour devenir la première recrue d'envergure du manager Pep Guardiola, a annoncé vendredi le club 3e du dernier Championnat d'Angleterre, information confirmée dans la foulée par l'ASM.

24 mai

Le Belge Youri Tielemans signe à l'AS Monaco
Le jeune milieu de terrain international belge Youri Tielemans (Anderlecht) s'est engagé pour cinq saisons avec Monaco. Le transfert est estimé à 25 millions d'euros.

Le Rennais Costil à Bordeaux
Le gardien international Benoît Costil, en fin de contrat à Rennes, s'est engagé pour 4 ans avec Bordeaux où il remplacera comme gardien numéro 1 Cédric Carrasso, non conservé, a annoncé mercredi le président girondin Stéphane Martin.


Kiese Thelin de nouveau prêté à Anderlecht
L'attaquant international suédois de Bordeaux Isaac Kiese Thelin, prêté depuis janvier au club belge d'Anderlecht, le sera de nouveau la saison prochaine sous la forme d'un prêt avec option d'achat, a annoncé mercredi le club girondin.

Efouba Ayissi signe son premier contrat pro
Aligné dans le groupe professionnel quatre fois cette saison, le jeune Théodore Efouba Ayissi (20 ans) a paraphé mercredi son premier contrat pro avec le FC Metz, pour une durée d'un an. Il était capitaine de l'équipe réserve en CFA2 la saison dernière.

Le gardien Lopez signe définitivement à l'Espanyol
Le club de Barcelone, L'Espanyol, a fait signer pour trois ans, jusqu'en 2020, le gardien de but Diego López, qui avait été prêté par le Milan AC pour la saison 2016/2017, annonce le club dans un communiqué.

23 mai

Mevlut Erding quitte Metz, Fallou Diagne reste
La saison 2017/2018 étant terminée, les dirigeants messins sont déjà à l'action sur le marché des transferts qui ouvrira le 9 juin prochain. Pour l'instant, deux mouvements sont actés: le retour de Mevlut Erding dans son club, et la conservation (en prêt) de Diagne pour une saison.

Montpellier recrute l'Auxerrois Aguilar
Le latéral droit d'Auxerre (L2) Ruben Aguilar, a signé un contrat de trois ans à Montpellier, a annoncé mardi le club héraultais de L1. Aguilar, 24 ans (1,72 m, 71 kg), formé à Grenoble, a passé les trois dernières saisons à Auxerre qu'il avait rejoint à l'été 2014.

Cuadrado à la Juventus à titre définitif
L'attaquant colombien Juan Cuadrado a été définitivement transféré à la Juventus Turin, où il était prêté depuis deux saisons par Chelsea, a annoncé le club italien dans un communiqué.

Le FC Porto évince son entraîneur
Le FC Porto, qui n'a pas gagné le moindre titre depuis quatre ans, a annoncé dans la soirée de lundi la rupture du contrat de son entraîneur, le Portugais Nuno Espirito Santo.

22 mai

Theis quitte Käerjeng
Après la relégation de Käerjeng en PH, le coach Dan Theis a décidé de quitter ses fonctions. Le comité va très prochainement nommer son successeur pour lancer un nouveau projet sportif.

Differdange se renforce
Le club de Differdange 03 a annoncé la prolongation de contrat de deux ans de son staff technique, Pascal Carzaniga et David Zitelli. Ainsi que l'arrivée de l’attaquant français Nicolas Perez (26 ans, Martigues).

19 mai

Les transferts déjà actés
À quelques jours de l'ouverture officiel du mercato luxembourgeois, les clubs se sont déjà activés. Certaines signatures seront effectives au 25 mai prochain. Voici quelques noms déjà signés:

Ricardo Monteiro (Strassen) arrive en prêt à Wiltz, qui laisse repartir Gérard Mersch, en fin de prêt, au Fola.

Le joueur de Differdange Omar Er Rafik rejoint le F91. Dan da Mota, Julien Quercia et Kevin Nakache quittent le club pour le RFCU. Au niveau du staff, Marco Pires est le nouvel adjoint de Jacques Muller au Racing et Philippe Ciancanelli devient directeur technique.

Au Fola, le gardien Pit Theis met fin à sa carrière, tout comme Marc Oberweis, gardien de la Jeunesse. Differdange enregistre l'arrivée du gardien de Mondorf, Patrick Worré, en remplacement d'Arnaud Schaab qui fait le chemin inverse.

Le Progrès voit partir Hakim Menai et Rémi Laurent, et note l'arrivée de Mario Mutsch, l'international qui jouait à Saint-Gall, ainsi que d'Aleksandre Karapetian et Ben Vogel de Rosport, et Yann Matias du F91 (prêté à Pétange la saison dernière).

Enfin le Progrès Niederkorn a également officialisé, hier soir, la signature d'Emmanuel Françoise, l'attaquant du Fola.

Les dates du mercato
Le mercato estival 2017/2018 se terminera en août dans la majorité des championnats d'Europe. En France et en Angleterre, il débutera le 9 juin prochain pour se terminer le 31 août à 23h59. Pour la Bundesliga allemande et la Serie A italienne, ce sera du 1er juillet au 31 août (23h59 pour l'Allemagne, 23h pour l'Italie), et jusqu’au 1er septembre pour la Liga espagnole.

La BGL Ligue luxembourgeoise est la première à dégainer, dès le 25 mai et jusqu'au 31 juillet. Enfin au Portugal, ce sera plus tard, du 3 juillet au 22 septembre. Pour les autres grands championnats du monde, les dates sont aléatoires: si la Russie et la Turquie se calquent sur la France et l'Angleterre, ce sera du 20 juin au 20 juillet au Brésil, du 4 juillet au 25 septembre en Argentine ou encore du 19 juin au 14 juillet en Chine.

(jv/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Franco le 15.06.2017 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oscar Garcia coach à Saint-Étienne c'est officiel

Les derniers commentaires

  • Franco le 15.06.2017 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oscar Garcia coach à Saint-Étienne c'est officiel