Transferts - Football

19 mai 2017 10:14; Act: 23.08.2017 16:09 Print

Suivez les temps forts du mercato estival 2017/2018

Découvrez les derniers transferts signés du mercato estival de la saison 2017/2018, dans les plus grands clubs du monde, des principales ligues d'Europe et de BGL Ligue.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch

23 août

Dimitar Berbatov file en Inde
L'attaquant bulgare Dimitar Berbatov (36 ans), passé notamment par Manchester United, s'est engagé au Kerala Blasters, a annoncé mercredi le club indien, sans préciser la durée du contrat. L'avant-centre rejoint dans ce club un autre joueur en pré-retraite ayant évolué à MU, le défenseur anglais Wes Brown.

Un attaquant argentin à Metz
L'attaquant argentin Brian Fernandez (22 ans) a été prêté pour un an au FC Metz par le Racing club de Avellaneda (D1 argentine), avec option d'achat, a annoncé le club mosellan mercredi sur son site internet. Brian Fernandez, "bon manieur de ballon et habile des deux pieds", selon le club de Ligue 1, a disputé 33 matches en trois saisons passées sous le maillot du club argentin, inscrivant 5 buts. Il est le deuxième argentin à rejoindre Metz cet été après le milieu récupérateur Geronimo Poblete, arrivé du Club Athletico Colon.

Le Portugais Eder au Lokomotiv Moscou Moscou
L'attaquant international portugais Eder (29 ans), auteur du but qui a offert l'Euro-2016 au Portugal face à la France, a été prêté une saison avec option d'achat par Lille au Lokomotiv Moscou, a indiqué mercredi le club russe.

21 août

Nasri, de Manchester City à Antalyaspor
L'international français Samir Nasri, dans l'impasse à Manchester City où le meneur de 30 ans était arrivé en 2011, s'est engagé pour deux ans avec Antalyaspor, a annoncé lundi le club turc.

Retour en prêt en Espagne pour Kondogbia
Le milieu français Geoffrey Kondogbia, qui évoluait depuis 2015 à l'Inter Milan, a été prêté avec option d'achat à Valence, a annoncé lundi le club de Liga.

20 août

Van Damme quitte Los Angeles pour Anvers
L'international belge Jelle van Damme va quitter le Los Angeles Galaxy, son club depuis 2016, pour retourner dans le Championnat de Belgique à Anvers (1re div.), a-t-il annoncé vendredi.

18 août

Kalifa Coulibaly signe à Nantes
Nantes a officialisé vendredi la signature de l'avant-centre international malien Kalifa Coulibaly, qui s'est engagé pour 5 ans en provenance de La Gantoise (Belgique). Cet attaquant athlétique (1,97 m pour 85 kg) qui aura 26 ans dans 3 jours est passé pendant trois ans par le centre de formation du Paris SG (2011-2014) avant de jouer à Charleroi et La Gantoise.

Gabriel Paulista à Valence
Le défenseur brésilien Gabriel Paulista, qui évoluait à Arsenal depuis 2015, a été transféré à Valence où il a signé pour cinq saisons, a annoncé vendredi le club de Liga.

17 août

Gradel prête à Toulouse pour un an
Le milieu international ivoirien Max Alain Gradel a été prêté par Bournemouth (D1 anglaise) à Toulouse pour un an, a annoncé le club haut-garonnais sur son site internet mercredi soir.

16 août

Falette (Metz) à Francfort pour quatre ans
Le défenseur central de Metz Simon Falette, 25 ans, a signé pour quatre ans à l'Eintracht Francfort (D1 allemande) a-t-on appris mercredi sur le site internet officiel du club mosellan. Arrivé à Metz en provenance de Brest (L2) en juillet 2016, le natif du Mans a disputé 35 matches (tous comme titulaire) et inscrit trois buts en L1 la saison dernière.

Matuidi signe à la Juventus de Turin
L'international français est arrivé mercredi à Turin. Il a signé pour trois saisons avec la Vieille Dame.

Carlos Bacca file à Villarreal
L'attaquant international colombien de l'AC Milan Carlos Bacca (30 ans) a été prêté une saison avec option d'achat à Villarreal, a annoncé mercredi le club espagnol.

Jésé prêté à Stoke City
L'ailier espagnol Jesé, qui ne rentrait plus dans les plans du PSG, a été prêté au club anglais de Stoke City jusqu'à la fin de la saison. L'Espagnol de 24 ans avait été recruté l'été dernier au Real Madrid pour 25 millions d'euros, mais il n'était pas parvenu à se faire une place dans l'équipe, enchaînant les prestations décevantes.

14 août

Simon Falette à l'Eintracht Francfort
Arrivé de Brest l'été 2016, Simon Falette, défenseur central du FC Metz, est prêté à l'Eintracht Francfort, 11e du championnat d'Allemagne la saison dernière.

Javi Garcia au Bétis Séville
Le club russe du Zenit Saint-Pétersbourg a annoncé lundi le transfert au Bétis Séville de son milieu de terrain international espagnol Javi García. Le Zenit n'a pas dévoilé le montant du transfert de Javi García, mais les médias russes évoquent la somme de 1,5 million d'euros.

Paulinho au FC Barcelone
Le Brésilien Paulinho quitte le lucratif championnat chinois pour rejoindre le FC Barcelone. Il s'agit de la première recrue du club depuis la vente de Neymar pour 222 millions d'euros.

10 août

Jordan Amavi à Marseille
L'ancien joueur de Nice, l'arrière gauche Jordan Amavi est de retour en France. Il a signé un contrat avec l'Olympique de Marseille après un passage de deux à Aston Villa, avec comme objectif de faire concurrence et de préparer la succession de Patrice Evra dans son couloir.

9 août

Le Grec Katranis (Atromitos) pour cinq ans à Saint-Etienne
L'arrière gauche Alexandros Katranis du club d'Atromitos (1ère div. grecque) a signé un contrat de cinq ans en faveur de l'AS Saint-Etienne, a annoncé mercredi le club stéphanois.

8 août

Carlos Vela en MLS à partir de janvier
L'international mexicain du club espagnol de la Real Sociedad rejoindra le Los Angeles FC, une nouvelle franchise qui fera ses débuts dans le Championnat nord-américain de football (MLS) en 2018, à partir du mois de janvier, a confirmé le manager général du club californien.

Le Zenit prête le Brésilien Hernani à Saint-Etienne...
Le club russe du Zenit de Saint-Pétersbourg a annoncé mardi avoir prêté pour une saison le milieu de terrain brésilien Hernani au club français de Saint-Etienne.

... Et Kranevitter (Atletico Madrid) signe au Zenit
Le milieu international argentin Matias Kranevitter s'est engagé mardi avec le Zenit Saint-Pétersbourg en provenance de l'Atletico Madrid pour une durée de quatre ans, ont annoncé les deux clubs.

Mauro Arambarri quitte Bordeaux et rentre en Uruguay...
Le milieu uruguayen Mauro Arambarri, arrivé à Bordeaux au mercato hivernal de 2016, va rentrer au pays pour jouer avec le Club Atlético Boston River de Montevideo, a annoncé mardi dans un communiqué le club bordelais, confirmant son "transfert définitif".

... et Jonathan Cafu rejoint Bordeaux
Le milieu attaquant brésilien Jonathan Cafu va rejoindre les Girondins de Bordeaux, en provenance du club bulgare de Ludogorets Razgrad, "sous réserve de la signature de tous les documents administratifs et de la visite médicale", a annoncé mardi le club bordelais.

Allan Saint-Maximin (Monaco) signe à Nice
Le jeune ailier de l'AS Monaco Allan Saint-Maximin, qui figurait depuis longtemps sur les tablettes des recruteurs niçois, a signé lundi à Nice a indiqué le club azuréen. Les modalités du transfert n'ont pas été précisées.

7 août

Rachid Ghezzal signe à Monaco
L'ancien joueur de Lyon Rachid Ghezzal, libre de tout contrat, s'est engagé pour quatre saisons avec l'AS Monaco. L'attaquant de 25 ans avait refusé des propositions de prolongation de contrat de son club formateur.

Wesley Sneijder se relance à Nice
Après Mario Balotelli l'an dernier, Nice a encore frappé un grand coup sur le mercato estival en s'offrant cette année les services du Néerlandais Wesley Sneijder, 33 ans et libre de tout contrat après son départ du club turc de Galatasaray, dimanche soir.


Le Brésilien Otavio rejoint Bordeaux
Le milieu défensif brésilien Otavio Henrique Santos (Atletico Paranaense) a signé mardi pour quatre ans au Girondins de Bordeaux, jusqu'en juin 2021, a annoncé le club bordelais sans fournir de détails financiers de la transaction.

5 août

Fernando à Galatasaray
Le Brésilien Fernando quitte Manchester City pour le championnat turc et Galatasaray. Il a signé un contrat de trois ans après que son nouveau club a déboursé 5,25 millions d'euros.

3 août

Neymar à Paris pour un transfert record
Le Brésilien quitte le FC Barcelone et rejoint le Paris-Saint-Germain, mettant fin au feuilleton de l'été. Le club français a déboursé 222 millions d'euros pour recruter l'attaquant.

1er août

Un jeune du RC Lens arrive en prêt à Pétange
L'Union Titus Pétange va accueillir dans ses rangs un nouvel attaquant. Simon Banza est prêté par le club français du RC Lens (Ligue 2), pour un an sans option d'achat.

Saint-Etienne prête Jorginho aux Portugais de Chaves
L'AS Saint-Etienne (L1 de football) a annoncé lundi avoir prêté sans option d'achat son attaquant portugais Jorginho au club de Chaves (1ère div. portugaise).

31 juillet

Matic (Chelsea) rejoint Manchester United
Le milieu international serbe Nemanja Matic (28 ans) a signé un contrat de trois ans plus une année en option avec Manchester United, ont annoncé lundi les deux clubs anglais.

Mammana (Lyon) signe avec le Zenit Saint-Pétersbourg
Le défenseur central Emanuel Mammana (21 ans), de l'Olympique lyonnais, s'est engagé cinq ans avec le Zenith Saint-Pétersbourg entraîné par Roberto Mancini, ont annoncé lundi les deux clubs.

Kamara, l'attaquant vedette d'Amiens, à Fulham
Amiens, promu en Ligue 1, a annoncé lundi le départ de son attaquant vedette Aboubakar Kamara pour le club anglais de Fulham, en deuxième division anglaise.

Le gardien français Romain Salin au Sporting Portugal jusqu'en 2019
Le gardien français Romain Salin s'est engagé avec le Sporting Portugal pour les deux prochaines saisons, jusqu'en 2019, a annoncé samedi le club de Lisbonne.

28 juillet

Newcastle: L'Espagnol Merino prêté par Dortmund
Le milieu espagnol Mikel Merino a été prêté pour une saison à Newcastle par le Borussia Dortmund, a annoncé vendredi le club promu en Premier League.

27 juillet

Pallois (Bordeaux) arrive à Nantes
Le défenseur de Bordeaux Nicolas Pallois s'est engagé avec le FC Nantes, ont annoncé jeudi les Canaris sur leur site internet, sans préciser la durée du contrat. L'athlétique stoppeur (1,90 m, 85 kg) de 29 ans jouait depuis trois saisons en Gironde.

Le gardien roumain Tatarusanu arrive à Nantes
Ciprian Tatarusanu (31 ans) évoluera au FC Nantes la saison prochaine, a annoncé La Fiorentina, club italien dont le grand portier (1,97 m) portait les couleurs depuis trois saisons. Titulaire indiscutable lors du dernier exercice avec l'équipe toscane, Tatarusanu remplacera chez les canaris Rémy Riou, parti à Alanyaspor (Turquie).

26 juillet

Le Messin Ismaïla Sarr s'engage quatre ans avec Rennes
Le Stade Rennais a officialisé ce mercredi l'arrivée de l'attaquant international sénégalais de Metz, 19 ans. Le club breton a dû casser sa tirelire puisque l'indemnité serait, de sources proches du dossier, de 17 millions d'euros hors bonus.

Le gardien slovaque Jakubech à Lille jusqu'en 2022
Adam Jakubech, 20 ans, s'est engagé jusqu'en 2022 avec Lille, qui poursuit sa politique de recrutement de jeunes talents. Jakubech (1,90 m) arrive du Spartak Trnava, en Slovaquie, où il a débuté en première division à 18 ans. Il compte une sélection en équipe nationale.

25 juillet

Jonas Martin signe 3 ans à Strasbourg
Le milieu de terrain axial, 27 ans, s'est engagé pour trois ans avec le club alsacien. Formé à Montpellier, avec qui il compte 102 matches de L1, Martin arrive du Bétis Séville (Espagne), club avec lequel il a disputé 20 matches et inscrit 2 buts la saison passée.

Thiago Maia à Lille pour cinq ans
Lille a officialisé le recrutement du jeune milieu de terrain brésilien, 20 ans, champion olympique en titre avec la «Seleçao». Le natif de Boa Vista serait le joueur le plus cher jamais acheté par le Losc, qui aurait déboursé près de 14 millions d'euros pour se l'offrir, d'après La Voix du Nord.

24 juillet

Benjamin Mendy rejoint officiellement Manchester City
Le défenseur international français s'est engagé pour 5 ans avec le club entraîné par Pep Guardiola, pour un transfert estimé à 58 millions d'euros, soit le plus élevé de l'histoire pour un défenseur.

Javier Hernandez, dit Chicharito, signe à West Ham
L'attaquant international mexicain de Leverkusen (29 ans) a signé avec West Ham un contrat de 16 millions de livres (17,9 millions d'euros). Chicharito est la troisième recrue estivale des «Hammers», après le gardien Joe Hart (prêté par Manchester City) et le latéral argentin Pablo Zabaleta.

23 juillet

Danilo quitte le Real pour Manchester City
Le défenseur international brésilien (26 ans) s'est engagé pour cinq ans à Manchester City en provenance du Real Madrid. Selon la BBC, le montant du transfert serait de 26,5 millions de livres (29,5 millions d'euros).

Kolarov quitte Manchester City pour la Roma
L'international serbe Aleksandarrov Kolarov, 31 ans, a signé un contrat de trois ans avec l'AS Rome, qui a déboursé cinq millions d'euros pour s'attacher ses services.

20 juillet

Rybus quitte Lyon pour le Lokomotiv Moscou
Le latéral de l'Olympique Lyonnais et international polonais Maciej Rybus (27 ans) a rejoint le Lokomotiv Moscou pour un montant de 1,75 million d'euros, a annoncé le club lyonnais jeudi dans un communiqué.

19 juillet

Nolan Roux arrive à Metz
L'attaquant français Nolan Roux quitte Saint-Étienne pour Metz. Il a signé un contrat de trois ans avec les Grenats.

18 juillet

Georges Mandjeck quitte le FC Metz pour le Sparta Prague
Le milieu de terrain grenat s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec le Sparta Prague (République tchèque). Le montant du transfert s'élève à un million d'euros.

Joe Hart prêté à West Ham
Le gardien international Joe Hart a été prêté une saison à West Ham par Manchester City, a annoncé mardi le club londonien. Le portier avait déjà été prêté l'an passé au Torino, l'entraîneur Josep Guardiola ayant fait savoir qu'il ne comptait pas sur lui à son arrivée chez les Citizens.

Christophe Jallet signe à Nice
Après trois saisons à Lyon, Christophe Jallet va rejoindre Nice. Le latéral droit, qui a été libéré par le club rhodanien, se lance dans un nouveau défi avec un club qui disputera le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.

Szczesny (Roma) et De Sciglio (Milan) recrutés par la Juve
Le gardien de but de l'AS Rome, Wojciech Szczesny (27 ans), et le latéral droit de l'AC Milan, Mattia De Sciglio (24 ans), ont été recrutés par la Juventus Turin. Le Premier a été acheté 12 millions d'euros, plus 3 millions de bonus, au club anglais d'Arsenal, qui l'avait prêté à la Roma. Le transfert du second s'élève à 12 millions d'euros.

Fabien Lemoine (Saint-Étienne) signe à Lorient
Le milieu de terrain des Verts, 30 ans, a été transféré pour quatre ans à Lorient (L2), a annoncé mardi le club ligérien sans révéler le montant de la transaction.

Angers recrute l'international sénégalais Saliou Ciss
Le latéral gauche sénégalais (27 ans) s'est engagé pour trois ans avec le club angevin en provenance de Valenciennes (L2).

17 juillet

Everton engage le défenseur Martina pour trois ans
Le défenseur Cuco Martina, 27 ans, en fin de contrat avec Southampton, s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec Everton, où il va retrouver le manager Ronald Koeman, qui l'avait déjà entraîné.

16 juillet

L'Espagnol Nolito de Manchester City au Séville FC
Manuel Nolito, 30 ans, en manque de temps de jeu en Angleterre, a signé au Séville FC pour trois saisons, jusqu'en juin 2020. Selon la presse espagnole, le transfert avoisine les 9 millions d'euros.

15 juillet

Le Monégasque Tiémoué Bakayoko rejoint Chelsea
Le milieu international français de Monaco (22 ans) s'est engagé à Chelsea pour les cinq prochaines années. Selon la presse britannique, le montant du transfert déboursé par l'équipe entraînée par Antonio Conte est de 39,7 millions de livres (45,3 millions d'euros).

14 juillet

Leonardo Bonucci arrive au Milan AC
Le Milan AC enregistre une recrue de poids, avec le défenseur italien Leonardo Bonucci. Le transfert est d'autant plus marquant que le joueur est débauché à un rival en Serie A, la Juventus Turin.

Dani Ceballos (Betis Séville) signe au Real Madrid
Le milieu du terrain du Betis Séville, 20 ans, s'est engagé pour six ans avec le Real Madrid, a annoncé le club madrilène auteur la saison dernière du doublé Liga-C1.

Le Brésilien Marcelo (Besiktas) débarque à Lyon
Le défenseur central brésilien du Besiktas (Turquie), 30 ans, formé au Santos (D1 brésilienne) a signé un contrat de trois ans avec Lyon où il a été transféré contre sept millions d'euros.

13 juillet

Adil Rami rejoint l'OM
L'international français Adil Rami passe du FC Séville à Marseille. Le transfert du défenseur, dans les tuyaux depuis de longues semaines, a été officialisé jeudi.

12 juillet

Dani Alves quitte la Juventus et signe au PSG
Le défenseur brésilien de 34 ans, passé par le FC Barcelone et la Juventus Turin, a signé un contrat de deux ans avec le Paris-Saint-Germain.

11 juillet

James Rodriguez prêté au Bayern Munich
Le milieu international colombien du Real Madrid, James Rodriguez, passé par l'AS Monaco, a été prêté au Bayern Munich pour les deux prochaines saisons avec option d'achat.

Un jeune Gambien signe au FC Metz
Champion du Sénégal avec Génération Foot, le milieu offensif Ablie Jallow (18 ans) s'est engagé pour les cinq prochaines saisons avec le club à la Croix de Lorraine.

10 juillet

Amine Harit quitte Nantes pour Schalke 04Le milieu de terrain offensif nantais, qui vient de fêter ses 20 ans, a rejoint la Bundesliga et Schalke 04, où il a signé un contrat de quatre ans, a annoncé lundi le FC Nantes.

Le gardien mexicain Ochoa rejoint le Standard
Le gardien de la sélection mexicaine Guillermo Ochoa s'est engagé avec le Standard de Liège en première division belge. Celui qui compte aujourd'hui 80 sélections avec son équipe nationale s'était révélé aux yeux du grand public lors de la Coupe du monde au Brésil en 2014. Transféré à l'AC Ajaccio en 2011, il évoluait dans les buts du Malaga FC depuis 2014.

L'Argentin Guido Pizarro au FC Séville jusqu'en 2021
Le milieu argentin des Tigres de Monterrey, 27 ans, a signé au FC Séville pour quatre saisons, a annoncé lundi l'équipe andalouse sur son site Internet.

Tete (Ajax) à Lyon pour quatre ans
L'arrière droit de l'Ajax Amsterdam Kenny Tete (21 ans) a signé un contrat de quatre ans en faveur de Lyon pour un transfert de 4 millions d'euros. Un certain nombre de bonus pourrait s'ajouter sur cette transaction.

Brandon Thomas Llamas, nouvel attaquant au Stade rennais
Le club espagnol du RDC Mallorca et le Stade Rennais se sont mis d'accord sur le transfert en Bretagne pour trois saisons de l'attaquant Brandon Thomas Llamas, 22 ans.

9 juillet

Wayne Rooney retourne à Everton
L'attaquant anglais, en manque de temps de jeu à Manchester United, a signé un contrat avec son ancien club, qu'il a quitté en 2004.

Douglas Costa prêté à la Juventus
L'attaquant brésilien du Bayern Munich a été prêté pour deux ans avec option d'achat à la Juventus Turin. L'option d'achat, en 2019, s'élèvera à 33 millions d'euros. Le montant du prêt coûte dans un premier temps 9 millions d'euros à la Vieille Dame.

8 juillet

Transfert record du Belge Lukaku à ManU
L'attaquant belge d'Everton, Romelu Lukaku, s'est engagé samedi avec Manchester United pour un transfert évalué à un minimum de 85 millions d'euros. Il s'agit du plus gros transfert jamais réalisé entre clubs anglais et le plus gros pour un joueur belge.

7 juillet

Jérémy Mathieu signe au Sporting Portugal
Le défenseur français (33 ans), qui a résilié son contrat avec Barcelone, a signé pour les deux prochaines saisons avec le club portugais.

Yuri Berchiche (Real Sociedad) première recrue du PSG
Le latéral gauche espagnol de la Real Sociedad, 27 ans, s'est engagé jusqu'au 30 juin 2022 avec le Paris SG qui signe ainsi sa première recrue estivale.

L'attaquant dijonnais Loïs Diony et le Suisse Janko arrivent à Saint-Étienne
L'attaquant de Dijon Loïs Diony, 24 ans, et le défenseur suisse du Celtic Glasgow Sidy Janko, 24 ans également, rejoignent Saint-Étienne. La durée du contrat et le montant du transfert du premier n'ont pas été communiqués. Le second s'est engagé pour les quatre prochaines saisons.

Saïd revient à Dijon et signe pour quatre ans
L'attaquant du Stade rennais Wesley Saïd, 22 ans, va signer un contrat de quatre ans avec Dijon, où il a déjà évolué lors de la saison 2015/16. Selon des sources proches du dossier, l'indemnité de transfert serait de 1,5 million d'euros, hors bonus.

6 juillet

Jean-Kevin Augustin (PSG) à Leipzig pour 5 ans
L'international Espoir français du Paris SG, 20 ans, a signé un contrat de 5 ans avec le RB Leipzig. Le montant du transfert est évalué à 13 millions d'euros par la presse allemande.

Le Sévillan Iborra rejoint Leicester
Le milieu défensif espagnol du FC Sévill, Vicente Iborra (29 ans), s'est engagé pour les quatre prochaines saisons avec le club sacré champion d'Angleterre en 2016.

5 juillet

Lacazette signe à Arsenal
L'attaquant français rejoint le championnat anglais. Le montant du transfert constitue un record de vente pour Lyon et un record d'achat pour Arsenal.

Lionel Messi prolonge au FC Barcelone
Le FC Barcelone a annoncé mercredi être parvenu à un accord avec son attaquant-vedette argentin Lionel Messi pour prolonger son contrat jusqu'au 30 juin 2021.

Le Français Theo Hernandez signe au Real Madrid
Le jeune arrière gauche français, 19 ans, révélé cette saison au Deportivo Alaves, a signé chez les Merengue pour six saisons, a annoncé mercredi le club vainqueur de la Ligue des champions.

Marcus Thuram s'engage à Guingamp
L'attaquant du FC Sochaux-Montbéliard (L2), 19 ans, rejoint l'En Avant de Guingamp (EAG), a indiqué mercredi le club sur son site Internet, sans préciser la durée de ce contrat.

4 juillet

L'Argentin Gerónimo Poblete signe au FC Metz
Les Grenats enregistrent une nouvelle arrivée avec le milieu de terrain argentin Gerónimo Poblete, 24 ans, qui s'est engagé pour les quatre prochaines saisons.

Le Brésilien Luiz Gustavo à l'OM
L'Olympique de Marseille a trouvé sa recrue de prestige. L'international brésilien Luiz Gustavo, transféré officiellement pour quatre saisons en provenance de Wolfsburg.

3 juillet

L'AS Rome confirme l'arrivée de Gonalons
Le club italien a confirmé lundi le recrutement pour quatre saisons du milieu de terrain français, acheté cinq millions d'euros à l'OL, son club formateur.

Maurice Deville quitte le 1. FC Kaiserslautern pour rejoindre Waldhof Mannheim
L'attaquant international luxembourgeois (24 ans) quitte Kaiserslautern pour Mannheim (quatrième division allemande), où il a signé un contrat de deux ans.

Guido Milan quitte le FC Metz pour le Mexique
Arrivé au FC Metz en 2012, Guido Milan a annoncé, ce lundi, son départ du club lorrain. Le défenseur central a décidé de mettre le cap sur le championnat mexicain, au club de Veracruz.

30 juin

Muyuba prêté au Cercle Bruges
Le jeune milieu de terrain défensif de Monaco, Tristan Muyumba, 20 ans, a été prêté une saison au club de deuxième division belge du Cercle de Bruges, a-t-on appris auprès du club de la Principauté.

L'AS Rome prête Doumbia au Sporting Portugal
L'AS Rome a annoncé vendredi avoir prêté pour un an son attaquant ivoirien Seydou Doumbia au Sporting Portugal. La Roma ajoute dans un communiqué que ce prêt s'accompagne d'une option d'achat en fonction de certains paramètres sportifs qui ne sont pas précisés.

Le gardien Fabri de Marseille à Brest
Le gardien remplaçant de l'Olympique de Marseille Julien Fabri (23 ans) a été transféré à Brest (Ligue 2) après deux saisons en prêt à Bourg-Péronnas (L2), a annoncé vendredi l'OM.

Aké (Chelsea) retourne définitivement à Bournemouth
Le défenseur international néerlandais de Chelsea Nathan Aké s'est engagé définitivement en faveur de Bournemouth où il avait passé la première moitié de la saison dernière, a annoncé le club du sud de l'Angleterre.

29 juin

Gomis signe à Galatasaray
L'attaquant français a signé un contrat de trois ans avec Galatasaray (Turquie), après une saison pleine à l'OM dont il a été le meilleur buteur. Le montant de la transaction s'élève à 2,5 millions d'euros versés à Swansea qui l'avait prêté à Marseille.

Mendy (Le Havre) cinq ans à Lyon
L'arrière gauche français d'origine bissau-guinéenne du Havre (L2), 22 ans, s'est engagé avec l'OL pour une durée de cinq ans et un transfert de cinq millions d'euros.

Montpellier engage le gardien Lecomte et l'attaquant Porsan-Clemente
Le gardien de Lorient, Benjamin Lecomte (26 ans), et l'attaquant de l'équipe réserve de Marseille, Jérémie Porsan-Clemente (19 ans), rejoignent le club héraultais. Le premier a signé pour une durée de quatre ans et un transfert de 3 millions d'euros, selon diverses sources. Le second, en fin de contrat à l'OM, arrive pour remplacer Steve Mounié.

28 juin

Paul Baysse signe à Malaga jusqu'en 2020
Le défenseur central français (29 ans), en fin de contrat à Nice, a rejoint Malaga, où il s'est engagé pour trois saisons plus une en option, a annoncé mardi le club andalou, 11e du dernier championnat d'Espagne.

27 juin

Le gardien Sirigu quitte le Paris SG pour le Torino
Le gardien international italien, 30 ans, a résilié le contrat qui le liait avec le Paris SG jusqu'au 30 juin 2018, pour s'engager avec le Torino.

Enzo Crivelli s'engage au SCO d'Angers pour quatre saisons
Le club d'Angers a officialisé mardi la signature pour les quatre prochaines saisons de l'attaquant (22 ans, 1,84 m), en provenance des Girondins de Bordeaux.

26 juin

Bertrand Traoré s'engage 5 ans avec l'OL
L'attaquant de Chelsea (21 ans), prêté cette saison à l'Ajax Amsterdam, rejoint l'Olympique lyonnais, où il a signé un contrat de cinq ans. Le montant du transfert s'élève à 10 millions d'euros.

Frank de Boer nouvel entraîneur de Crystal Palace
L'ancien international néerlandais, 47 ans, est devenu le nouvel entraîneur de Crystal Palace. De Boer, qui a mené l'Ajax Amsterdam à quatre titres de champion d'affilée durant son mandat (2010-2016), a signé un contrat de trois ans.

L'entraîneur Dall'Oglio prolonge deux ans Dijon
Olivier Dall'Oglio (53 ans) a prolongé de deux ans son contrat qui arrivait à terme le 30 juin 2018, a annoncé lundi le club bourguignon de Ligue 1.

24 juin

Valère Germain signe à l'OM
Le champion de France monégasque a trouvé un accord avec Marseille, pour les quatre prochaines saisons. Selon RMC, la signature est assortie d'un chèque de 10 millions d'euros, bonus compris.

Deux Monégasques au Cercle Bruges
Le milieu de terrain Jonathan Mexique, 22 ans et l'attaquant Guévin Tormin, 19 ans, ont été prêtés par Monaco à son club filial, le Cercle de Bruges, en deuxième division belge, a annoncé le club de la Principauté.

Camara à Guingamp, Kerbrat prolonge
Le club de Guingamp (L1) a recruté pour 2 ans l'attaquant international guinéen Abdoul Camara, a-t-il annoncé sur son site Internet, ex-joueur du SCO Angers. Quant au défenseur Christophe Kerbrat, le «Menhir», il a prolongé de deux ans son contrat avec Guingamp.

Bryan Pelé (Brest) rejoint Troyes
Le milieu offensif, 25 ans, qui évoluait à Brest (L2) depuis deux saisons et demie et était libre, a signé un contrat de deux ans à Troyes.

23 juin

Mathieu Bodmer signe à Amiens
Mathieu Bodmer, ancien joueur de plusieurs gros clubs de Ligue 1 dont le PSG et Lyon, s'est engagé chez le promu Amiens SC, a annoncé le club vendredi. Agé de 34 ans, le joueur formé à Caen et passé par Lille, Lyon, le PSG, Saint-Étienne, Nice et Guingamp, son dernier club, a signé un contrat de trois ans chez Amiens.

Bordeaux recrute Alexandre Mendy
Bordeaux a trouvé un accord de principe avec Guingamp pour le transfert de l'attaquant Alexandre Mendy sous réserve de la signature des documents administratifs et de la visite médicale, ont annoncé vendredi soir les Girondins.

22 juin

Liverpool engage Mohamed Salah (AS Rome) pour cinq ans
L'Égyptien Mohamed Salah quitte l'AS Rome pour rejoindre les Reds pendant cinq ans, pour un montant de transfert estimé à 39 millions d'euros.

Moussa Niakhaté s'engage quatre saisons au FC Metz
Le jeune défenseur franco-malien (21 ans), qui évoluait à Valenciennes (Ligue 2), est la deuxième recrue estivale des Grenats après l'attaquant sénégalais Ibrahima Niane.

21 juin

Rivierez prolonge de deux ans au FC Metz
Arrivé sur les bords de la Moselle en 2014, le latéral droit Jonathan Rivierez (28 ans) a prolongé son bail avec les Grenats jusqu'en 2019.

Jérémy Ménez en Turquie
L'attaquant international français Jérémy Ménez a signé mercredi au club turc d'Antalyaspor, après une saison difficile à Bordeaux (Ligue 1).

17 juin

Meïté (Zulte Waregem) à Monaco jusqu'en 2022
Le milieu de terrain franco-ivoirien, 23 ans, qui évoluait dans le club belge de Zulte Waregem et formé à Auxerre, a signé un contrat de cinq ans en faveur du club de la Principauté.

Nabil Dirar (Monaco) signe pour trois ans à Fenerbahçe
Le milieu belgo-marocain, 31 ans, s'est engagé pour trois saisons, avec une en option, en faveur de la formation turque, après avoir passé plus de cinq ans à l'AS Monaco. Selon des médias, le montant de son transfert s'élèverait à 4,5 millions d'euros.

16 juin

Assou-Ekotto prolonge d'un an à Metz
Le latéral gauche du FC Metz, 33 ans, qui était en fin de contrat, a prolongé d'un an avec l'équipe mosellane. Arrivé lors du mercato estival 2016, le défenseur a disputé 18 matches en L1 (dont seize titularisations).

Le gardien de Wolfsburg Benaglio et le Lyonnais Gaspar à Monaco
Diego Benaglio, le gardien international suisse de 33 ans de Wolfsburg, a signé un contrat de trois ans avec Monaco. Un peu plus tôt, c'est le jeune latéral de l'OL, Jordy Gaspar (20 ans), qui s'est mis d'accord avec le club de la Principauté pour les trois prochaines saisons.

Karim Rekik de Marseille au Hertha Berlin
Le défenseur central néerlandais de l'Olympique de Marseille, 22 ans, a été transféré au Hertha Berlin. La durée du contrat et le montant du transfert n'ont pas été communiqués. Rekik n'a disputé que dix matches lors de la saison 2016-17 en Ligue 1.

le Dijonnais Pierre Lees-Melou signe quatre ans à Nice
Nice a officialisé ce vendredi le recrutement pour quatre ans du milieu offensif Pierre Lees-Melou, 24 ans, révélé à Dijon lors de la saison 2016/2017, sans dévoiler le montant du transfert.

15 juin

L'Espagnol Oscar Garcia nouvel entraîneur des Verts
Âgé de 44 ans, le technicien espagnol entraînait l'équipe autrichienne de Red Bull Salzburg depuis 2015. Il s'est engagé avec Saint-Étienne jusqu'en 2019 et succède à Christophe Galtier, qui a demandé à quitter l'ASSE un an avant la fin de son contrat.

Everton engage le gardien Pickford pour un montant record
Jordan Pickford, international anglais des U21 de Sunderland, a été engagé par Everton pour cinq ans et 30 millions de livres (34 millions d'euros), un record pour un gardien anglais.

Le défenseur brésilien Marçal signe à Lyon
Au lendemain de la vente record de Tolisso au Bayern, l'OL a procédé jeudi à son premier recrutement du mercato avec le défenseur brésilien Fernando Marçal (28 ans), acheté 4,5 millions d'euros au Benfica Lisbonne pour quatre ans.

14 juin

Le Lyonnais Corentin Tolisso rejoint le Bayern Munich
Le milieu international français de Lyon, 22 ans, a été transféré au Bayern Munich où il a signé un contrat de cinq ans. Le montant du transfert est estimé à 35 millions d'euros.

Nantes recrute le Belge Joris Kayembe (Porto)
Le milieu de terrain belge du FC Porto, 22 ans, s'est engagé pour quatre saisons avec les Canaris. Joris Kayembe faisait partie de l'échange avec l'entraîneur de Nantes Sergio Conceição, parti pour Porto.

13 juin

Claudio Ranieri nommé entraîneur du FC Nantes
L'Italien Claudio Ranieri, champion d'Angleterre avec Leicester au printemps 2016, a été nommé ce mardi entraîneur du FC Nantes (L1) pour une durée de deux ans, a annoncé la direction du club.

Mathieu Valbuena s'engage officiellement avec Fenerbahçe
L'OL a confirmé mardi le transfert de l'international français au club turc pour un montant de 1,5 million d'euros, auquel pourront s'ajouter des bonus d'un million d'euros au maximum.

Le Mexicain Hector Moreno arrive à l'AS Rome
Le club italien a annoncé ce mardi le recrutement pour quatre ans du défenseur central mexicain, qui évoluait jusqu'alors au PSV Eindhoven. Âgé de 29 ans, Moreno compte 79 sélections avec sa sélection nationale.

12 juin

André Silva passe de Porto à Milan
L'attaquant portugais André Silva quitte son club formateur de Porto. Il va rejoindre le Milan AC, en Italie. Le club lombard a versé une indemnité de 38 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur.

11 juin

Capello s'engage au Jiangsu Suning
L'entraîneur italien Fabio Capello (70 ans), sans contrat depuis son départ de la sélection de Russie en 2015, s'est engagé dimanche pour le club chinois de Jiangsu Suning, l'un des plus riches du pays.

L'espoir Français Konaté signe à Leipzig
Ibrahima Konaté, 18 ans, qui évoluait à Sochaux (2e division française), a signé pour cinq ans avec le RB Leipzig, qui a terminé deuxième de Bundesliga. Le jeune défenseur central a signé avec le club saxon son premier contrat professionnel qui court jusqu'à fin juin 2022. Le montant du transfert n'a pas été révélé.

9 juin

Ibrahima Niane rejoint le FC Metz
Le jeune attaquant sénégalais (18 ans) de Génération Foot a officiellement signé un contrat de 5 ans en faveur du club à la Croix de Lorraine.

Luciano Spalletti nouvel entraîneur de l'Inter Milan
L'ancien coach de l'AS Rome, qui a signé un contrat de deux ans avec les Nerazzuri, aura la lourde tâche de remettre de l'ordre au sein d'un club qui sort d'une saison catastrophique.

Willy Sagnol nommé entraîneur adjoint du Bayern
Le Bayern Munich a annoncé ce vendredi la nomination de son ancienne star française Willy Sagnol au poste d'entraîneur adjoint, pour seconder l'Italien Carlo Ancelotti la saison prochaine.

Jérémy Ménez, de Bordeaux à Antalyaspor
L'attaquant international français de Bordeaux, 30 ans, devrait s'engager avec le club d'Antalyaspor, 5e du championnat turc cette saison, ont annoncé vendredi les Girondins.

Makengo et Tameze, premières recrues niçoises
Les milieux de terrain caennais Jean-Victor Makengo, 18 ans, et valenciennois Adrien Tameze, 23 ans, rejoignent l'OGC Nice (L1), a officialisé le club azuréen vendredi. Le premier est un petit gabarit explosif (1m77, 73 kg), technique et puissant. Le second est un Franco-Camerounais, natif de Lille et formé à Nancy où il n'a jamais été aligné avec les pros.

Le jeune espoir suisse Zakaria signe à Mönchengladbach
Denis Zakaria, des Young Boys de Bern, a signé un contrat jusqu'en 2022 avec le Borussia. International suisse U21, le milieu défensif a été transféré pour 10 millions d'euros, selon le magazine allemand Kicker.

Leverkusen engage un nouvel entraîneur venu de D3
Le Bayer Leverkusen a présenté ce vendredi son nouvel entraîneur, Heiko Herrlich, venu de la troisième division allemande, qui reprend le flambeau après le court intérim de Tayfun Korkut. Ancien joueur du Bayer (1989-1993), Herrlich entraînait cette saison l'équipe de Regensburg, qu'il a réussi à faire remonter en D2.

8 juin

Leonardo Jardim prolonge à Monaco
L'entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim, a prolongé son contrat jusqu'en 2020, a annoncé mercredi le club champion de France 2017, qui va donc conserver le technicien du titre.

Ricardo Rodriguez, troisième recrue de l'AC Milan
L'AC Milan a annoncé jeudi le recrutement du latéral gauche suisse, 24 ans, qui jouait depuis 2011 à Wolfsburg, en Bundesliga. Il compte 45 sélections avec l'équipe de Suisse. Ricardo Rodriguez a signé un contrat de quatre ans jusqu'en juin 2021.

7 juin

Dortmund recrute Philipp
Le Borussia Dortmund a annoncé mercredi le recrutement de l'attaquant de Fribourg Maximilian Philipp, 23 ans, pour un montant évalué à 20 millions d'euros par la presse allemande.

Nantes officialise le départ de Sergio Conceiçao pour Porto
Nantes (L1) a officialisé mardi le départ pour Porto de son entraîneur portugais Sergio Conceiçao, pourtant prolongé récemment jusqu'en 2020, et qui avait fait remonter le club de la 19e jusqu'à la 7e place en cinq mois.

6 juin

Le Néerlandais Bosz nouvel entraîneur de Dortmund
L'entraîneur néerlandais Peter Bosz, qui vient de conduire l'Ajax d'Amsterdam en finale de l'Europa League, remplacera Thomas Tuchel sur le banc du Borussia. L'ancien milieu de 53 ans s'engage ce mardi pour deux ans, jusqu'au 30 juin 2019.

5 juin

Zagadou (Paris SG) signe à Dortmund
Le Borussia Dortmund a annoncé lundi avoir recruté le défenseur du PSG Dan-Axel Zagadou (18 ans) qui signe son premier contrat professionnel dans une équipe allemande habituée à faire mûrir de jeunes espoirs.

2 juin

L'Ivoirien Kessié (Bergame) prêté à l'AC Milan
Le milieu international ivoirien, qui s'est révélé à l'Atalanta, est prêté deux ans avec obligation d'achat au Milan AC. Ce joueur polyvalent de 20 ans totalise 29 apparitions et 6 buts cette saison. Il a été sélectionné à 15 reprises avec les Éléphants.

1er juin

Le gardien brésilien Ederson à City
Benfica et Manchester City sont parvenus à un accord pour le transfert du gardien brésilien, qui rejoindra l'équipe de Pep Guardiola pour 40 millions d'euros, soit le transfert le plus cher de l'histoire pour un gardien après celui de Gianluigi Buffon, acheté par la Juve à Parme en 2001 pour un peu plus de 52 millions d'euros.

Darren Fletcher signe à Stoke City
Le milieu international écossais (33 ans) a signé un contrat de deux saisons en faveur de Stoke City, où il arrive libre. Formé à Manchester United, où il a notamment remporté une Ligue des champions en 2008, il évoluait depuis 2015 à West Bromwich Albion, dont il était devenu le capitaine.

30 mai

L'AS Rome se sépare de Luciano Spalletti
L'AS Rome a annoncé mardi matin que Luciano Spalletti ne serait plus entraîneur la saison prochaine, même s'il a réussi à qualifier son équipe pour la Ligue des champions.

29 mai

Ernesto Valverde devient l'entraîneur du Barça
L'ancien entraîneur de l'Athlétic Bilbao a été nommé sur le banc du célèbre club catalan lundi. Il succède à Luis Enrique pour deux saisons.

26 mai

Bernardo Silva rejoint Manchester City
Le Portugais Bernardo Silva, sacré champion de France avec Monaco, va rejoindre Manchester City pour devenir la première recrue d'envergure du manager Pep Guardiola, a annoncé vendredi le club 3e du dernier Championnat d'Angleterre, information confirmée dans la foulée par l'ASM.

24 mai

Le Belge Youri Tielemans signe à l'AS Monaco
Le jeune milieu de terrain international belge Youri Tielemans (Anderlecht) s'est engagé pour cinq saisons avec Monaco. Le transfert est estimé à 25 millions d'euros.

Le Rennais Costil à Bordeaux
Le gardien international Benoît Costil, en fin de contrat à Rennes, s'est engagé pour 4 ans avec Bordeaux où il remplacera comme gardien numéro 1 Cédric Carrasso, non conservé, a annoncé mercredi le président girondin Stéphane Martin.


Kiese Thelin de nouveau prêté à Anderlecht
L'attaquant international suédois de Bordeaux Isaac Kiese Thelin, prêté depuis janvier au club belge d'Anderlecht, le sera de nouveau la saison prochaine sous la forme d'un prêt avec option d'achat, a annoncé mercredi le club girondin.

Efouba Ayissi signe son premier contrat pro
Aligné dans le groupe professionnel quatre fois cette saison, le jeune Théodore Efouba Ayissi (20 ans) a paraphé mercredi son premier contrat pro avec le FC Metz, pour une durée d'un an. Il était capitaine de l'équipe réserve en CFA2 la saison dernière.

Le gardien Lopez signe définitivement à l'Espanyol
Le club de Barcelone, L'Espanyol, a fait signer pour trois ans, jusqu'en 2020, le gardien de but Diego López, qui avait été prêté par le Milan AC pour la saison 2016/2017, annonce le club dans un communiqué.

23 mai

Mevlut Erding quitte Metz, Fallou Diagne reste
La saison 2017/2018 étant terminée, les dirigeants messins sont déjà à l'action sur le marché des transferts qui ouvrira le 9 juin prochain. Pour l'instant, deux mouvements sont actés: le retour de Mevlut Erding dans son club, et la conservation (en prêt) de Diagne pour une saison.

Montpellier recrute l'Auxerrois Aguilar
Le latéral droit d'Auxerre (L2) Ruben Aguilar, a signé un contrat de trois ans à Montpellier, a annoncé mardi le club héraultais de L1. Aguilar, 24 ans (1,72 m, 71 kg), formé à Grenoble, a passé les trois dernières saisons à Auxerre qu'il avait rejoint à l'été 2014.

Cuadrado à la Juventus à titre définitif
L'attaquant colombien Juan Cuadrado a été définitivement transféré à la Juventus Turin, où il était prêté depuis deux saisons par Chelsea, a annoncé le club italien dans un communiqué.

Le FC Porto évince son entraîneur
Le FC Porto, qui n'a pas gagné le moindre titre depuis quatre ans, a annoncé dans la soirée de lundi la rupture du contrat de son entraîneur, le Portugais Nuno Espirito Santo.

22 mai

Theis quitte Käerjeng
Après la relégation de Käerjeng en PH, le coach Dan Theis a décidé de quitter ses fonctions. Le comité va très prochainement nommer son successeur pour lancer un nouveau projet sportif.

Differdange se renforce
Le club de Differdange 03 a annoncé la prolongation de contrat de deux ans de son staff technique, Pascal Carzaniga et David Zitelli. Ainsi que l'arrivée de l’attaquant français Nicolas Perez (26 ans, Martigues).

19 mai

Les transferts déjà actés
À quelques jours de l'ouverture officiel du mercato luxembourgeois, les clubs se sont déjà activés. Certaines signatures seront effectives au 25 mai prochain. Voici quelques noms déjà signés:

Ricardo Monteiro (Strassen) arrive en prêt à Wiltz, qui laisse repartir Gérard Mersch, en fin de prêt, au Fola.

Le joueur de Differdange Omar Er Rafik rejoint le F91. Dan da Mota, Julien Quercia et Kevin Nakache quittent le club pour le RFCU. Au niveau du staff, Marco Pires est le nouvel adjoint de Jacques Muller au Racing et Philippe Ciancanelli devient directeur technique.

Au Fola, le gardien Pit Theis met fin à sa carrière, tout comme Marc Oberweis, gardien de la Jeunesse. Differdange enregistre l'arrivée du gardien de Mondorf, Patrick Worré, en remplacement d'Arnaud Schaab qui fait le chemin inverse.

Le Progrès voit partir Hakim Menai et Rémi Laurent, et note l'arrivée de Mario Mutsch, l'international qui jouait à Saint-Gall, ainsi que d'Aleksandre Karapetian et Ben Vogel de Rosport, et Yann Matias du F91 (prêté à Pétange la saison dernière).

Enfin le Progrès Niederkorn a également officialisé, hier soir, la signature d'Emmanuel Françoise, l'attaquant du Fola.

Les dates du mercato
Le mercato estival 2017/2018 se terminera en août dans la majorité des championnats d'Europe. En France et en Angleterre, il débutera le 9 juin prochain pour se terminer le 31 août à 23h59. Pour la Bundesliga allemande et la Serie A italienne, ce sera du 1er juillet au 31 août (23h59 pour l'Allemagne, 23h pour l'Italie), et jusqu’au 1er septembre pour la Liga espagnole.

La BGL Ligue luxembourgeoise est la première à dégainer, dès le 25 mai et jusqu'au 31 juillet. Enfin au Portugal, ce sera plus tard, du 3 juillet au 22 septembre. Pour les autres grands championnats du monde, les dates sont aléatoires: si la Russie et la Turquie se calquent sur la France et l'Angleterre, ce sera du 20 juin au 20 juillet au Brésil, du 4 juillet au 25 septembre en Argentine ou encore du 19 juin au 14 juillet en Chine.

(jv/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Franco le 12.07.2017 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alves au PSG c'est officiel

  • dieux le 26.07.2017 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance a l'om nancy metz l'atalanta napoli et le milan ac et le barcelone.tous mes clubs favoris.

  • Franco le 15.06.2017 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oscar Garcia coach à Saint-Étienne c'est officiel

Les derniers commentaires

  • dieux le 26.07.2017 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance a l'om nancy metz l'atalanta napoli et le milan ac et le barcelone.tous mes clubs favoris.

  • Franco le 12.07.2017 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alves au PSG c'est officiel

  • Franco le 15.06.2017 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oscar Garcia coach à Saint-Étienne c'est officiel