A la postérité

16 décembre 2013 11:49; Act: 16.12.2013 12:24 Print

Cristiano Ronaldo inaugure son musée

L'espace entièrement consacré au footballeur portugais a été inauguré ce lundi à Madère, son île natale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

«J'ai voulu faire un musée pour mes fans, un endroit où ils pourront admirer les trophées que j'ai obtenus au long de onze années de carrière professionnelle», a expliqué le capitaine de l'équipe du Portugal, lors de l'inauguration de cet espace. Le musée, organisé autour d'une statue de cire du joueur de deux mètres de haut, expose plusieurs objets liés à son parcours débuté à Madère, où il est né en 1985.

Ballons dédicacés, affiches, photos et vidéos retraçant les principaux moments de sa carrière, ainsi qu'une centaine de trophées, parmi lesquels le Ballon d'or 2008, figurent également en bonne place. «Tous ces trophées sont importants mais j'espère en gagner beaucoup d'autres», a confié l'attaquant de 28 ans, dans un costume sombre, accompagné de sa famille, son fils de trois ans et sa fiancée Irina Shayk. «Si je gagne le Ballon d'or 2013, il y aura de la place pour l'accueillir», a assuré Ronaldo, visiblement amusé par la question des journalistes qui l'interrogeaient sur ses chances de remporter cette nouvelle récompense pour laquelle il fait figure de favori.

Investissement de 1,5 million d'euros

«Je n'ai aucun doute qu'il remportera le trophée», a lancé Pepe, coéquipier de Ronaldo au Real Madrid, figurant parmi les personnalités du monde du football à avoir fait le déplacement. Ce musée de 440 mètres carrés, qui représente un investissement de 1,5 million d'euros, est situé dans le quartier du terminal croisières du port de Funchal. Les autorités locales espèrent qu'il deviendra rapidement une grande attraction de cet archipel volcanique, situé dans l'océan Atlantique, où quelque 500 000 touristes font escale tous les ans.

«La présence de Ronaldo à Madère est très importante pour nous», a reconnu Alberto Joao Jardim, président de cette région autonome. Ronaldo a fait ses débuts à Madère, dans le petit club du FC Andorinha, avant d'arriver à Lisbonne à l'âge de 11 ans, où il a été repéré par le Sporting Portugal. À 18 ans, il a entamé sa carrière internationale en signant son premier gros contrat avec Manchester. Depuis, il a rejoint le Real Madrid et s'est imposé parmi les meilleurs joueurs de son temps.

(L'essentiel Online/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Yuppi le 16.12.2013 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Investissement 1,5 M. Visiteurs par année 100 K à 10 € l'entrée. Ronaldo n'est pas du tout con et fera du bénéfice après peu de temps. A quand le musée Messi, Zidane, Figo etc.......

  • moi le 16.12.2013 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ronaldo au moins a financer ce projet avec son argent et non celui du contribuable et la famille Messi peuvent prendre exemple et quand au commentaire de hasta siembre qui dis que c'est inutile qu'il regarde en Espagne se que certain on construit avec l'argent du contribuable inutilement

  • Hasta la vittoria siempre le 16.12.2013 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un musée inutile

Les derniers commentaires

  • Gardien de but le 16.12.2013 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un musée différent où je pourrai aller avec mes deux garçons passionnés de football. Impossible de les faire entrer dans un musée d'arts...

  • moi le 16.12.2013 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ronaldo au moins a financer ce projet avec son argent et non celui du contribuable et la famille Messi peuvent prendre exemple et quand au commentaire de hasta siembre qui dis que c'est inutile qu'il regarde en Espagne se que certain on construit avec l'argent du contribuable inutilement

  • Yuppi le 16.12.2013 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Investissement 1,5 M. Visiteurs par année 100 K à 10 € l'entrée. Ronaldo n'est pas du tout con et fera du bénéfice après peu de temps. A quand le musée Messi, Zidane, Figo etc.......

    • green le 16.12.2013 13:45 Report dénoncer ce commentaire

      Je pense que Zizou, Messi, etc.. ne sont pas aussi amoureux de soi, ni aussi ridicules, pour construire un musée sur soi. Si jamais de tels musés ouvrent, ils seront financés et construits par autrui. Ils n'ont pas besoin d'attirer l'attention sur soi, si d'autres ne le font pas. Le mérite se constate par autrui et non par soi même!! J'espère que ce ne sera pas la mode maintenant et que les gens ne commenceront pas à poser leurs propres statues devant leurs maisons. Mauvais goût, c'est tout ce que je dis!

    • ComIlFo le 16.12.2013 19:02 Report dénoncer ce commentaire

      la jalousie n'est qu'un issue à la réalité !!!

  • Hasta la vittoria siempre le 16.12.2013 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un musée inutile