Salaire mirobolant

12 janvier 2018 19:04; Act: 12.01.2018 19:23 Print

Messi toucherait 100 millions d'euros par an

Des documents secrets révélés vendredi par plusieurs médias internationaux indiquent les revenus colossaux de l'attaquant argentin du FC Barcelone.

storybild

Lionel Messi n'a connu qu'un seul club professionnel durant sa carrière, le FC Barcelone. (photo: AFP/Lluis Gene)

Sur ce sujet

Ce sont des sommes hallucinantes qui ont été révélées. Lionel Messi toucherait 400 millions d’euros brut sur quatre ans, depuis la signature de son nouveau contrat en juin dernier, indique vendredi un consortium de journalistes d'investigation (l'EIC), dans le cadre des révélations sur les Football Leaks. Soit 100 millions d’euros par an, largement plus que les précédentes estimations, qui tablaient plutôt sur 40 millions d’euros annuels.

L'EIC dit avoir mis la main sur une version provisoire des contrats en négociations entre le clan Messi et le club catalan, telle que rédigée au 30 juin 2017. Le quintuple Ballon d'Or n'a officiellement signé son contrat que le 25 novembre, après un long bras de fer qui laisse à penser que le contrat définitif est «au moins aussi avantageux que (celui) du 30 juin», écrit Mediapart, journal français en ligne membre du consortium.

Record absolu

Les sommes se divisent en plusieurs parts. Le salaire de Lionel Messi serait fixé à 71 millions par an. Auxquels s’ajoutent une prime à la signature de 63,5 millions d’euros ainsi qu’un «bonus de loyauté» que l’Argentin touchera s’il reste au club jusqu’à la fin de son contrat. Le club, qui a mal vécu le départ de Neymar pour le PSG l’été dernier, veut ainsi éviter de voir le joueur évoluer sous d’autres cieux. Sachant que la clause libératoire a été fixée à… 700 millions d’euros. De plus, divers bonus en fonctions du nombre de matches joués et des résultats peuvent tomber.

Le salaire de Lionel Messi serait donc un record absolu dans le monde du football. L’attaquant toucherait même davantage que les footballeurs expatriés dans des contrées exotiques, comme le Moyen-Orient ou la Chine.

(jg/L'essentiel avec AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ce n'est qu'un jeu... le 12.01.2018 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et il y a des gens qui continuent à payer leur billet d'entrée... A titre d'exemple, durant les dernières Coupes du monde, la FIFA vendaient des billets dénommés 1ère catégorie, les plus chères, les places dites les mieux placées. En réalité, les billets gratuits (offerts aux partenaires, VIP, et autres) allaient de la lignes de 16mètres jusqu'au rond central, à droite et à gauche. Les fans payaient donc leurs billets jusqu'à 1500€ pour être au niveau du point de pénalty.

  • j-pierre le 12.01.2018 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense aux bénévoles qui s'occupent du club de foot. de leur commune, dont les finances dépendent des subventions de celle-ci ou des lotos ou autres activités qu'ils organisent. Cette passion non rémunérée qui est un rempart à la délinquance mérite un coup de chapeau. Une pensée aussi pour ces joueurs amateurs qui, sur le terrain, se donnent parfois plus que les professionnels. Alors, quand je vois ces gains mirobolants, je n'ai qu'une envie, c'est de ne plus les regarder jouer.

  • Scandal Eux! le 12.01.2018 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    et puis on se demande encore pourquoi le football est aussi pourri aujourd'hui autant du côté sportif, que des supporters sans oublier son business...

Les derniers commentaires

  • Typhoon le 13.01.2018 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis bien content pour lui! Moi je gagne le centième par an seulement!

  • dieux le 13.01.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi je me marre ptddrrr vos comentaires

  • Fulgure le 13.01.2018 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle preuve de la dégénérescence de l’humanité !

  • Jeff le 13.01.2018 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ben voilà CR7 va nous faire encore sa jalouse ....

  • patrick le 13.01.2018 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    çà ne c appel plus du sport on vous parle de millions a longueur d année ce n est mémé pas du rêve ,la majorité des gents travail pour survivre qu elle honte cette société de fric et de paraitre ou est l homme, l humanité, le respect les valeurs la société meure pour de l argent qui n as que de valeur parce que l homme en est fou çà reste que du papier et du métal a la base.