Football - Mondial 2018

12 juillet 2018 13:04; Act: 13.07.2018 10:34 Print

Les gros plans sur les femmes bientôt interdits

Afin de lutter contre le sexisme, la FIFA a demandé aux diffuseurs télé de la Coupe du monde de stopper les gros plans sur les supportrices.

storybild

La FIFA enquête également sur le comportement des hommes vis-à-vis des femmes aux abords des stades. (photo: AFP)

Sur ce sujet

C'est devenu un rituel: pendant les matches de Coupe du monde, les téléspectateurs ont droit à de nombreux plans isolés sur certaines supportrices sexy, quitte à ce que ces dernières apparaissent comme de vulgaires objets de foire. La FIFA a fait de la lutte contre le sexisme l'un de ses chevaux de bataille. C'est pour cela qu'elle a demandé aux diffuseurs de la compétition de stopper les gros plans sur les femmes en petite tenue.

Federico Addiechi, le responsable diversité de l'instance, l'a expliqué mercredi, lors d'une conférence de presse: «Ce sera l'un de nos axes de développement, c'est normal. Nous avons étudié les images et ce sexisme était assez flagrant». La télévision russe, notamment, est particulièrement visée.

Outre cette mesure, la FIFA déplore le nombre de femmes, «essentiellement russes», abordées à proximité des stades ainsi que les journalistes agressées pendant leur duplex. Federico Addiechi a déclaré collaborer avec la police et les organisateurs locaux, afin d'identifier les agresseurs et, éventuellement, de les interdire de stade.

Résultats et statistiques

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • free le 12.07.2018 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne filmez plus rien. Ne regardez ni pensez a rien sinon vous êtes sexistes et emprisonnes! Quelle honte. On voit une belle voiture, un beau cheval, joli poisson.. eux on peux les mater mais pas les belles femmes ni hommes. Allez va... partez de cette planète si vous êtes coincés

  • Jeannot57 le 12.07.2018 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Et quand on ne fera plus que des gros plans sur des hommes, on dira : il faut l'égalité des sexes, montrez aussi des femmes...

  • FabriceTousEgaux le 12.07.2018 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ca devient ridicule et pathétique. Et prendre l'excuse du sexisme est un grand n'importe quoi. Je pense que tout ceci joue plus contre les femmes que pour elles.

Les derniers commentaires

  • dom le 13.07.2018 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une preuve que notre société devient un gros n’importe quoi !

  • roger le 13.07.2018 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt sur youporn une nouvelle catégorie “supportrices - vidéos pirates”

  • virginie le 13.07.2018 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous vous rendez compte que vous comparez les êtres humains à des objets et animaux ?

    • Roger le 13.07.2018 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      non mais la on parle juste des femmes

  • virginie le 13.07.2018 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de commentaires masculins mais peu de féminin... on est d’accord que l’important c’est ce qui ce passe sur le terrain non ? Je pense cela dit qu’on peut filmer les supporters et les supportrices mais avec neutralité. Je m’explique : pas obligé de faire des plans qui montrent plus le décolleté que le visage ! A moins qu’on décide de filmer l’entrejambe des mecs ?

  • Jalila Barkaoui le 13.07.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait interdire indifférement tout gros plan sur le public.