Football – Angleterre

20 avril 2018 11:06; Act: 20.04.2018 11:55 Print

Arsène Wenger quittera Arsenal en fin de saison

L'entraîneur alsacien de 68 ans ne sera plus à la tête du club londonien, la saison prochaine. Il était en poste depuis 1996.

storybild

Arsène Wenger s'en va, après 22 ans de service à Arsenal.

Sur ce sujet
Une faute?

L'Alsacien Arsène Wenger a annoncé, vendredi, qu'il quitterait son poste d'entraîneur au sein du club londonien d'Arsenal, à la fin de la saison, à l'issue de sa 22e année à la tête de l'équipe de Premier League. «Après un examen attentif et après discussion avec le club, je pense que c'est le bon moment pour moi de me retirer à la fin de la saison», a déclaré l'entraîneur dans un communiqué publié sur le site du club, à qui il déclare son «amour et (son) soutien pour toujours».

«J'ai géré le club avec un engagement et une intégrité totale», affirme le technicien né à Strasbourg il y a 68 ans, qui «exhorte les fans à soutenir l'équipe pour finir en beauté». L'actionnaire majoritaire du club, Stan Kroenke, a salué «la classe inégalée» de son entraîneur, mettant en avant sa longévité et sa régularité au plus haut niveau. Ces qualités «ne seront jamais égalées», a-t-il souligné. Arsène Wenger est l'entraîneur de Premier League en poste depuis le plus longtemps.

Remis en cause

Illustre inconnu de la presse britannique et des fans du club à son arrivée en 1996, Arsène Wenger est parvenu, en deux décennies, à faire d'Arsenal l'un des clubs de tout premier ordre du championnat britannique, et important sur la scène européenne. C'est également sous son règne que le club a inauguré son nouveau stade, l'Emirates Stadium. Il a notamment remporté trois titres de champion d'Angleterre, dont un à l'issue d'une saison sans défaite, et sept victoires en FA Cup. Arsenal a également participé, pendant vingt années consécutives, à la Ligue des champions, la reine des compétitions européennes, atteignant la finale en 2006, perdue contre Barcelone. Le club a également atteint une finale de ce qui était alors la Coupe de l'UEFA en 2000, également perdue contre le club turc de Galatasaray.

Sa légitimité à la tête de l'équipe avait été remise en cause ces derniers mois, particulièrement suite à la non qualification d'Arsenal pour la Ligue des champions pour cette saison, une première depuis 20 ans. Arsenal reste néanmoins en course en Europa League, où il est opposé en demi-finale à l'Atlético Madrid. Le club est actuellement sixième de Premier League et semble distancé dans la course aux places qualificatives pour la Ligue des champions en championnat. Il ne peut plus guère espérer se qualifier en C1 que s'il remporte l'Europa League.

Avant Arsenal, Wenger a entraîné Nancy, Monaco, avec qui il a été champion de France en 1988, et Nagoya, au Japon, avec qui il a remporté la Coupe de l'Empereur en 1996. Également connu en tant que consultant pour la télévision française, il a également remporté, en tant que joueur, le titre de champion de France avec Strasbourg en 1979.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frenchy le 20.04.2018 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ca restera une belle carrière meme s'il pouvait faire mieux je trouve.

  • L'Alsacien le 20.04.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, merci Arsène pour tous ces beaux moments et bonne continuation pour la suite...

  • Poli le 20.04.2018 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci beaucoup Monsieur

Les derniers commentaires

  • tumuc le 20.04.2018 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pas trop tot plusieurs saison a faire reculer son club PSG ne le prenais pas svp

  • Dan57 le 20.04.2018 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Que fait le Psg ? Voila une occasion pour recruter Wenger.

  • MouarFFF le 20.04.2018 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Grand bonhomme !!!

  • 1989 le 20.04.2018 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dix ans trop tard

  • L'Alsacien le 20.04.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, merci Arsène pour tous ces beaux moments et bonne continuation pour la suite...