Cérémonie

29 novembre 2021 21:29; Act: 30.11.2021 07:46 Print

Leo Messi remporte son septième Ballon d'or

Lionel Messi a remporté le Ballon d'or 2021. La star argentine devance le Polonais Robert Lewandowski et l'Italien Jorgihno.

storybild

Lionel Messi est le joueur qui a remporté le plus de Ballons d'or. (photo: AFP/Franck Fife)

Sur ce sujet
Une faute?

Quel règne impérial! Sans partage, Lionel Messi a remporté le Ballon d'or 2021, le septième pour l'Argentin et le premier de l'histoire du Paris SG, s'isolant un peu plus au firmament du football, après avoir devancé lundi Robert Lewandowski et Jorginho.

La victoire en Copa America cet été, son premier trophée en 16 ans sous le maillot argentin, a très certainement fait pencher la balance en faveur de l'ancien barcelonais pour devancer Lewandowski.

Le FC Barcelone, qui a vu partir la «Pulga» à Paris cet été, a toujours un trophée dans ses rangs puisque sa capitaine Alexia Putellas soulève le troisième Ballon d'or féminin de l'histoire, et le jeune Pedri a remporté le trophée Kopa de meilleur jeune (moins de 21 ans). Enfin, le gardien de l'Italie championne d'Europe, Gianluigi Donnarumma, remporte le trophée Yachine de meilleur portier.

«J'y suis enfin arrivé avec l'Argentine»

Et de sept! Messi a déjà été sacré six fois auparavant (2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019) sous le maillot du Barça, qu'il a quitté en larmes cet été pour rejoindre le PSG, après 20 ans en «blaugrana».

«Je pense que j'ai obtenu ce trophée pour ce que nous avons réussi à faire à la Copa America», a estimé le lauréat. Cet été, il a guidé l'Argentine à son premier trophée depuis 28 ans, et le premier trophée majeur de «La Pulga» (La Puce) sous ce maillot, après quatre finales perdues, trois en Copa America (2007, 2015 et 2016), une en Coupe du monde (2014).

«Après m'être battu pendant des années et avoir trébuché fréquemment, j'y suis enfin arrivé», a souri Messi.

Gala maussade en revanche pour Cristiano Ronaldo, «seulement» sixième de l'édition 2021, et qui a boudé la cérémonie présentée par Didier Drogba et Sandy Heribert, et maugréé sur son compte Instagram, écrivant tout de même: «J'envoie toujours mes félicitations à ceux qui gagnent».

Avec cinq trophées, il prend du retard dans sa compétition avec Messi et les années filent, rendant de moins en moins probable que l'Argentin soit rattrapé.

Lewandowski aussi est déçu. Il ne deviendra pas cette année le premier Ballon d'or polonais. Le buteur du Bayern a probablement raté le coche quand France Football a décidé de ne pas attribuer son prestigieux trophée en 2020, année tronquée par l'épidémie de Covid-19.

Classé 4e en 2015, 8e en 2019, «Lewy» obtient tout de même le meilleur classement pour un joueur polonais, après les troisièmes places de Kazimierz Deyna (Legia Varsovie) en 1974 et Zbigniew Boniek (Widzew Lodz/Juventus) en 1982. Fair play, Messi lui a lancé de la scène: «Tu l'as mérité l'an passé, j'espère que France Football va te le donner parce que tu mérites de l'avoir chez toi».

Lewandowski se console aussi avec le prix de meilleur buteur de l'année, créé pour cette édition par France Football. «Je suis très honoré par ce trophée, je sais ce que veut dire être là sur le terrain, être un buteur, parvenir à ses fins», a dit Lewandowski.

Benzema aussi a rêvé du Ballon d'or. Longtemps annoncé parmi les favoris, il termine au pied du podium (4e), de loin son meilleur classement. Classé pour la septième fois, sa plus belle place était jusqu'alors 16e en 2014.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pep le 29.11.2021 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lewandowski le méritait dix fois plus Business business

  • Escolano Michel le 30.11.2021 00:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux cela fait 2 ans qui ne fait rien Lewandowski le mérité plus que personne

  • Presipsg2021 le 30.11.2021 05:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’importe quoi, ce mode d’attribution. Robert L. a tout gagné la saison dernière avec son club et meilleur buteur avec des stats impressionnantes et on lui remets pas le ballon d’or ???? Bref. Bonne journée à tous.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 01.12.2021 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Un joueur comme Messi, sur le déclin, et qui avec ses revendications dans son club a mis ce dernier à genou, au bord de la faillite, et qui quitte le navire, les journalistes qui l'ont voté doivent être sacrément incompétents. Mais bon, je ne lis jamais leurs articles.

  • FUMIER MAXI FIERTÉ 100% INNOCENT le 30.11.2021 23:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien joué Leo ! Dommage pour Lewandovski. Messi est récompensé parce que ce n'est pas uniquement un joueur formidable, mais également une personne très professionelle, respectueuse et humble avec du caractère. C'est ça être un VRAI bonhomme. Classe ! Contrairement aux autres qui s'acharnent comme des lâches en groupe bien sûr (Difficile seul quand t'es pas un homme :(... Dommage) sur des pauvres victimes innocentes qui n'ont rien demandé et de nature plus faibles pour se sentir supérieur... PUIS ne même pas être capable de confronter seul sa victime 1 en 1 et fuir /3... Quel courage fumier !!! Lol... Bref, l'année prochaine on espère !!! PS : N'oublie pas de respecter ton sursis et les prières pour y arriver... Vamonosss Nueve !!! On croit en tes capacités formidables sur et surtout en dehors du terrain 3 Bisous et vive la maxi fierté !!!

  • Peterpan351 le 30.11.2021 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Ballon d Or est devenu comme l eurovision, , que du faux , trophé sans interet dans l avenir , lá honte totale a cette organisation

  • Mago le 30.11.2021 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est un vol, Levandowski aurait dû le recevoir!!!! Une mascarade!!!

  • Sam Fechié le 30.11.2021 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien a voir avec le fait que son père soit president de la fifa? ah! c est pas son pere,je croyais!